Série entière et dénombrement

Bonjour,
Je suis tombé sur cet exercice, au demeurant assez sympa (Ramis exo T2 p95 1.4.25.)

De combien de façon différentes peut-on faire 100F, avec des pièces de 1F ; 5F et 10F. (Le Ramis est vieux donc c’est encore en franc).

La solution proposée, utilise le DSE de 1/(1-x)(1-x^5)(1-x^10)= Somme(An x^n). (J’ai traduit un peu, dans le Ramis la série entière est à valeurs dans C...).
Il considère comme évident que An = card(a+5b+10c = n, pour a ; b ; c dans N).

En première lecture ça ne me semblait pas si évident. En 2° lecture après recherche, toujours pas. J’ai trouvé une justification
ICI
Ceci utilise les séries doubles (hors programme pour moi, même si je caresse naïvement l’espoir d’avoir compris).
Est-ce que vous connaissez une justification de ceci avec des arguments « élémentaires » (séries ; séries entières ; dénombrement de base) ?
Merci par avance.

Réponses

  • Tu écris mal l'ensemble $A_n$. C'est
    $$A_n=\{ (a,b,c)\in \N^3 \mid a+5\,b+10\,c = n\}\;.$$

    Il suffit de développer
    $$ \sum_{a\in\N} X^a\times \sum_{b\in \N} X^{5\,b}\times \sum_{c\in N} X^{10\,c}= \sum_{(a,b,c)\in \N^3} X^{a+5\,b+10\,c}$$
    et d'identifier avec $\sum_{n\in \N} \nu_n X^n$ pour voir que $\nu_n$ est égal au cardinal de $A_n$.
  • Si $A,B,C$ sont des variables aléatoires indépendantes avec
    - $A+1\sim\mathcal{G}(1-1/2)$
    - $B+1\sim\mathcal{G}(1-1/2^5)$
    - $C+1\sim\mathcal{G}(1-1/2^{10})$
    on pose $S=A+5B+10C$.
    Les fonctions génératrices sont
    $F_A(x)=\frac{1-1/2}{1-x/2}$, $F_B(x)=\frac{1-1/2^5}{1-x/2^5}$, $F_C(x)=\frac{1-1/2^{10}}{1-x/2^{10}}$.
    Par indépendance
    $F_{S}(x)=F_{A}(x)F_{5B}(x)F_{10C}(x)=F_A(x)F_B(x^5)F_C(x^{10})=\frac{(1-1/2)(1-1/2^{5})(1-1/2^{10})}{(1-x/2)(1-(x/2)^5)(1-(x/2)^{10})}$.
    D'autre part, en découpant suivant les cas, on obtient $P(A+B+10C=n)=(1-1/2)(1-1/2^{5})(1-1/2^{10})|A_n| 2^{-n}$,
    d'où $F_S(x)=\sum_{n\ge 0} (1-1/2)(1-1/2^{5})(1-1/2^{10})|A_n| (x/2)^n$, ce qui donne l'identité voulue.

    Bien sûr, il faut savoir que le produit des fonctions génératrices de deux variables indépendantes est celle de la somme, mais pour ça on n'a besoin que du produit de Cauchy.
  • Merci beaucoup pour la réponse.
    Effectivement, l'écriture de An est inexacte. Je n'ai pas "pris en main" le langage pour écrire les math sur le forum. Faut que je m'y mette. Du coup j'ai un peu charabiaté, avec l'espoir d'être compris tout de même.

    Ton explication est très claire. Toutefois, (je me noie peut-être dans un verre d'eau, ça serait pas la première fois), mon interrogation demeure. Sans notion sur les séries sommables, peut-on faire ce produit?

    On développe et les termes sont de la forme za+5b+10c. Ensuite on "réduit", donc on change l'ordre des termes. (Je sais que dans ce cas, on peut. Mais pour moi, c'est hors cadre).

    Je me trompe ou la somme pourrait aussi s'écrire avec 3 symboles de sommation?


    Après, si il faut en passer par là...
  • Merci.
    Mes faibles connaissances en probabilité ne me permettent hélas pas de bien saisir la réponse. Vu que c'est un sujet que je dois travailler, je garde pour plus tard, car ceci semble convenir à ce que je cherchais.
  • Bonjour

    j'ai un problème similaire: dénombrement mais je ne trouve pas la série génératrice qui correspond au problème. Peut-être aurais-je plus de succès ici (le problème se trouve dans le fichier en annexe).
    Merci.
    T.

    [Répondre dans le lien cité. AD]
Cette discussion a été fermée.