Fonction génératrice des nombres de Bernoulli

Grand salut à tous les matheux.

Voici la situation,
La fonction génératrice exponentielle des nombres de Bernoulli est $\dfrac z {e^z-1}$ :

$\dfrac z{e^z-1}=\sum_{n=0}^{\infty}B_n\frac {z^n}{n!}$ (Bn sont les nombres de Bernoulli)

Je suis à la recherche de la fonction génératrice exponentielle des carrés des nombres de Bernoulli. soit f cette fonction :

$f(z)=\sum B_n^2\frac {z^n}{n!} $

Merci pour votre aide.
«1

Réponses

  • Si vous avez besoin de plus de détails je suis à votre disposition
  • On pourrait calculer $\sum B^2_n z^n/(n!)^2$ par la methode suivante si $f=\sum u_nz^n $ et $g=\sum v_nz^n$ alors $ h=\sum u_nv_nr^{2n}$ s'obtient par $\frac{1}{2\pi}\int _{0}^{2\pi}f(re^{it})g(re^{-it})dt.$. Mais cela n'est pas exactement ton probleme.
  • Merci

    Cela peut effectivement m'aider.

    Pouvez-vous m'envoyer un extrait de cours lié à ce théorème ou le nom du chapitre.
  • Bonjour,

    C'est pas pour te casser le moral, mais ce serait une prouesse inouïe que de trouver cette fonction $\displaystyle f(z) = \sum_{k\geq 0} B_k^2 {z^k \over k!}$ sous une forme utile... si tu trouves un truc, poste-le s'il te plaît.
  • salut

    Je le ferai avec plaisir.

    Merci pour votre soutien.
  • En fait, je cherche à calculer la valeur exacte de la constante d'Euler (gamma). ça fait un mois que j'ai pu établir une relation entre gamma et la fonction citée en haut.

    Trouver cette fonction c'est trouver la valeur exacte de gamma.
  • Bonne nuit,

    HoHo !! Ça sent le transfert en shtam.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    C'est pour cela que je parle de prouesse inouïe... intuitivement, la forme $B_k^2 z^k / k!$ n'a aucune chance d'avoir une forme utile au calcul...

    Ceci dit, si tu as établi une relation vraie avec la constante d'Euler, c'est déjà un résultat qui vaut le détour.

    Si tu le partages en une proposition mathématique, on peut vérifier.
  • salut,
    c'est quoi le "shtam", je ne suis pas de "blad"
  • Bonjour,

    Shtam c'est le forum réservé aux démonstrations qui n'en sont pas écrites par des amateurs peu éclairés.

    Rien ne dit que ta trouvaille appartient à ce forum. On ne le saura que si tu partages ta trouvaille sous forme d'une proposition mathématique.
  • L2M a écrit:
    Trouver cette fonction c'est trouver la valeur exacte de gamma.

    La valeur exacte de \(\gamma\) est connue : \(\gamma = -\Gamma'(1)\).
  • Il y a de nombreuses formules intégrale pour écrire La constante d'Apéry (la valeur en 3 de la fonction de Riemann) et pourtant on n'a jamais dit qu'on a trouvé sa valeur exacte.

    la fonction Gamma est définit par une intégrale. ce n'est pas une fonction exactement définie.

    Dire exacte c'est comme zêta(2)=PI^2/6.
  • Bonjour,

    @L2M, partage ce que tu as trouvé... le reste ne compte pas.
  • Je n'ai pas l'habitude de partager que ce que j'ai bien vérifié et testé.

    L'important c'est d'affirmer la possibilité de trouver cette fonction ou non, ce qui est le sujet actuel.

    Merci.
  • Quelle est la valeur exacte de \(pi\) (qui intervient dans l'expression de \(\zeta(2)\)) ?
  • Bonjour,

    Tu es libre.

    Cependant, n'oublie pas que tu peux avoir vérifié et bien vérifié mille fois une proposition de démonstration, ceci ne la rend pas correcte pour autant, n'est-ce pas ?

    On peut tout trouver en mathématique, absolûment tout, y compris ce qui est faux.

    Je ne sais plus quel est le sujet que tu cherches à discuter. On te souhaite bonne chance pour trouver une forme utile à la série que tu as écrite. C'est tout, il n'y a pas de débat sur ce point.
  • pi n'est pas exacte mais la trouvaille d'Euler pi^2/6 est élégante.
  • Merci P. pour ton aide précieuse
  • Pi n'est-il pas le double de la valeur du plus petit zéro strictement positif de la fonction cosinus ( définie comme la somme d'une série entière)?
  • @L2M: la demonstration de ce que j'ai ecrit tient en une ligne $\frac{1}{2\pi}\int_0^{2\pi}e^{2i\pi(n-m)t}dt=1$ si $m=n$ et $0$ sinon.
  • Bonjour,

    C'est une définition de pi, oui, Zorn1. Je pense que gb essaye de faire passer l'idée que la notion de valeur exacte est ambigüe, L2M aurait dû essayer de le faire (ce qu'il entend par) pour rendre la discussion intelligble.
  • Merci P.
  • Je vais vous parler de ma motivation pour ce sujet.

    Imaginer qu'on arrive à déterminer des fonctions \(f_1\), \(f_3\), \(f_5\), ... telles que chaque fonction détermine respectivement la valeur de \(\gamma=Zêta(1)\), \(\Zêta(3)\), \(\Zêta(5)\), ...

    Exemple $\displaystyle f_1(z) = \sum_{k\geq 0} B_k^2 {z^k\over k!}$ et [large]\(\gamma\)[/large] s'écrit en fonction de \(f_1({\pi\over 2})\)

    C'est mon rêve pour l'instant.
  • Bonjour
    Si je pose $$f_1(x)= 1 - \int_x^{+\infty} \frac{\{t\}}{t^2} \, \textrm{d}t$$ avec $\{t\}$ la partie fractionnaire de t. On a $f_1(1)=\gamma$
    Le 😄 Farceur


  • il y a aussi

    1152d0d7baae35b13f508135bdac94d0.png
    2ca0c568896a3dbfa16b6a23cec9ed0a.png
    3dc4b5b6d2c44bcaf4a5c3e558d06dd1.png
    72246f6a17e79b300afa0ac728cb0f4f.png
    6dfe41b86a829a512470d67639fc1d6c.png
    https://upload.wikimedia.org/math/3/8/c/38ca20d1a17560eb631cb9b7696682e8.png

    je crois que mon \(f_1\) est différente c'est tout
  • Ma question est: y a t il une chance de formuler la série $\sum_{n=0}^{\infty}B_n^2\frac{z^n}{n!}$ comme

    $\sum_{n=0}^{\infty}B_n\frac{z^n}{n!}=\dfrac z{e^z-1}$
  • Formellement si la fonction que tu cherches est $F$ tu peux toujours ecrire que le $h$ du premier message est la transformee de Borel de $F$, c'est a dire $\int_0^{\infty}e^{-zx}F(x)dx=h(1/z).$ C'est bien formel, car on ne manipule pas des fonctions entieres. Il faudrait consulter d'autres personnes du forum comme joapa, car je n'y connais rien.
  • Vu toutes les relations avec des $B_{2n}$, as-tu essayé de chercher des liens entre les $B_{2n}$ et les $B^{2}_{n}$ ?
  • - P. Affirmatif, F n'est pas entière

    - rémi : Tous les $B_{2n+1}$ sont nuls sauf $B_{1}$
  • les $B_{n}$ sont manipulables par la relation de récurrence
    https://upload.wikimedia.org/math/2/1/f/21f7d756967bbf2c62d29fc937fe50aa.png
    et
    https://upload.wikimedia.org/math/1/b/c/1bcbe62482e259e8317e1f19aa0983c0.png

    C'est difficile de trouver une telle relation pour les $B_{n}^2$
  • Mais il y a des formules qui donnent explicitement les $B_n$,non?
    Le 😄 Farceur


  • La formule dont tu parle est plus compliquée que la relation de récurrence :

    https://upload.wikimedia.org/math/5/7/1/5719a41a8db4f20a0acac754d0590bf3.png

    https://upload.wikimedia.org/math/1/6/4/164ff803307445448287c2ccd536f58c.png

    imagine le carré \(B_n^2\)
  • oui, par exemple $$B_n=\underset{k=0}{\overset{n}{\sum}}\frac{1}{k+1}\underset{j=0}{\overset{k}{\sum}}(-1)^j\binom{k}{j}j^n$$
  • Voila ce que je vais faire, je doit absolument traiter la suggestion de P. du plus près et vous informer du résultat.

    Les mathématique c'est comme la vie, c'est une suite d'événements qui changent et se développent au cours du temps. La façon avec laquelle je vois ma question maintenant n'est pas la même d'ici un jour, un mois ou une année ...
  • Attention, puisqu'on baigne dans le formel (bof) il faut prendre conscience que le rayon de convergence $R$ de $\sum B^2_nz^n/n!$ est zero. En effet le rayon de convergence de $\sum B_nz^n/n!$ est $2\pi$ (car $\pm 2i\pi$ sont les plus proches points singuliers pour $z/(e^z-1)$) et on applique le critere $1/R=\limsup (B^2_n/n!)^{1/n}.$
  • correct,
  • voir le fichier joint stp P.
    F.pdf 294.5K
  • Non, ton $\delta$ est de rayon de convergence nul aussi. C'est a dire que tu dois t'appuyer sur une theorie parfaitement honorable, les series formelles, qui ont leurs techniques propres comme les equations fonctionnelles, et qui se manient avec plus de precautions que les series entieres.
  • je vais tout revérifier Merci

    je serai de retour bientôt pour un deuxième épisode.
  • j'ai confiance en ma méthode, le problème c'est que mon ambition est plus grande que mes compétences. c'est pourquoi j'ai choisi ce forum.

    Merci pour tout ceux qui ont tenté de m'aider.
  • Je suis de retour.
    Réponse à une contradiction.

    Premièrement, est ce que vous êtes tous d'accord que 0 est le rayon de convergence de la série $$\sum_{k=1}^{} B_{2k}|B_{2k}| \frac{(2^{2k}-1)(2^{2k-1}-1)}{2k (2k)!} x^{2k-1}$$
  • Je vais montrer maintenant que $$
    \sum_{k=1}^{\infty} B_{2k}|B_{2k}| \frac{(2^{2k}-1)(2^{2k-1}-1)}{2k (2k)!} \Big(\frac{\pi}{4}\Big)^{2k-1}=\frac{1}{2}\tan\Big(\frac{\pi}{8}\Big)+\frac{4}{\pi}\ln\Big(\cos\big(\frac{\pi}{4}\big)\Big)+\frac{1}{4}$$
  • d'après la formule d'intégration d'Euler-Maclaurin ...

    voir la suite dans le fichier joint ...
  • Bonjour,
    Un point qui m’échappe, Un rayon de convergence nul signifie qu'il y a divergence en tout point $z\in \C^*$
    Je me demande pourquoi, on insiste à calculer une somme qui n'existe pas!
    Le 😄 Farceur


  • c'est ça la contradiction, je veux voir l'erreur dans le calcul de la somme.
  • j'aimerais que qqun vérifie les étapes. car ma recherche se base sur cette formule d'Euler-Maclaurin.
  • Je ne vois pas de contradiction pour le moment, j'ai bien compris que le rayon de convergence de $\sum B_n^2\frac {z^n}{n!}$ est nul en lisant ce document formule 57 ( meme si la defintion de $B_n$ est un peu differente) mais je ne peux rien conclure sur le rayon de convergence de $\sum_{k=1}^{} B_{2k}|B_{2k}| \frac{(2^{2k}-1)(2^{2k-1}-1)}{2k (2k)!} x^{2k-1}$ pour le moment
    Le 😄 Farceur


  • si on note le \(B_n\) de la formule 57 par \(b_n\) alors \(b_n=(-1)^nB_{2n}\)

    donc la formule 57 par les \(B_n\) qu'on traite devient

    \(B_{2n} \sim (-1)^n\frac{2(2n)!}{(2\pi)^{2n}}\)


    les \(b_n\) sont tous positifs
  • .......
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.