Théorème de Riesz-Fischer.

Bonjour,

Il est dit dans le rapport du jury de l'agreg de math que les candidats font souvent des erreurs regrettables et qu'il y a des plus subtile qui n'y paraît.
(Perso j'aime la preuve où on montre d'abord en lemme que dans espace complet convergence absolue des séries implique convergence simple puis ...bref ma ref est Garet-Kurtzmann pour cette preuve).

Quels seraient selon vous les pièges dans cette preuve où les questions que le jury peut poser sur celle-ci?

Merci

[Merci de mettre des majuscules aux noms propres. --JLT]

Réponses

  • La complétude des espaces $L^p$ est liée au fait que ce sont des espaces de "classes de fonctions". Quand, à l'aide de cette preuve, on démontre qu'une série de fonctions absolument convergente converge, je pense que le jury peut insister sur le fait que cette convergence se fait vers une "classe de fonctions". Je pense que le vrai danger dans cette preuve est les "presque partout" cachés, et le fait qu'on puisse définir une fonction limite malgré la divergence sur un ensemble de mesure nulle.
  • A 24h du coup d'envoi des oraux d'agreg, je me permets de faire remonter ce vieux fil, car il s'agit d'une preuve souvent proposée, et que j'ai rarement vu présentée de manière correcte.

    Comme Neptune l'a dit, il y a une réelle difficulté avec le presque partout, qui est particulièrement flagrante dans la preuve de la complétude de $L^{\infty}$. C'est souvent elle qui pose des problèmes, surtout quand les candidat(e)s ont travaillé la preuve dans Brézis.

    Il est tout à fait possible de ne faire la preuve "que" du cas $p<+\infty$, ça n'a rien de déshonorant. Dans la première édition de Garet-Kurtzmann, nous n'avions d'ailleurs pas souhaité étudier le cas $p=\infty$.
    Nous l'avons ajouté à la deuxième édition sur demande de nos lecteurs, mais nous pensons toujours que ce cas est un peu moins important.

    Pour quelqu'un qui souhaiterait prouver les deux résultats (à la fois fini et infini), je conseille fortement de commencer par présenter la preuve du cas fini.

    C'est d'ailleurs une stratégie générale: pour un développement un peu long, il faut se débrouiller pour qu'il ne paraisse pas ridicule si la fin est coupée.
  • Bonjour,
    Et n'oubliez pas de mentionner que la démonstration a comme conséquence :
    La convergence dans $ L^p $ implique l'extraction d'une suite qui convergence pp .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.