DL exponentielle

\[\forall x \in \mathbb R \quad e^{x} = 1 + x + o(x)\]

$o(x) = o(x)$ au voisinage de 0.

[Titre modifié (titre initial : Est-ce que cette proposition est vraie?) ; un titre doit être explicite. --JLT]

Réponses

  • Un lien : http://www.h-k.fr/publications/data/adc.ps__annexes.maths.pdf

    Un autre : (message suivant, le mien est mal passé)
  • Je me permets de corriger ton second lien @Dom:

    Développement Limité

    Et j'en donne 2 autres:

    Série De Taylor

    Formule De Taylor
  • On a $e^x = 1 + x + \text{o}(x)$ quand $\underset{x\in\R}{x\longrightarrow 0\;}$.
    Il faut faire attention !
    L'assertion suivante est VRAI : $\text{o}(x^2) = \text{o}(x)$ quand $\underset{x\in\R}{x\longrightarrow 0}$
    L'assertion suivante est FAUSSE : $\text{o}(x) = \text{o}(x^2)$ quand $\underset{x\in\R}{x\longrightarrow 0}$
  • On définit $F$ sur $\mathbb{R}$ par,

    $F(x)=e^x-x$, on remarque que $F(0)=1$

    $F^\prime(x)=e^x-1$


    Si on pose $Q(x)=\dfrac{e^x-x-1}{x}$ pour $x\neq 0$ et Q(0)=1, $Q(0)=0$, la fonction $Q$ est définie et continue sur $\mathbb{R}$ puisque $\lim_{x\rightarrow 0} \dfrac{e^x-x-1}{x}=\lim_{x\rightarrow 0}\dfrac{F(x)-F(0)}{x-0}=F^\prime(0)$==1$=0$

    Ainsi, pour tout $x$, $e^x=1+x+xQ(x)$ et il est clair que $xQ(x)=o(x^2)$

    PS:
    Merci à Archimède pour sa vigilance.
  • j'ai généralement parcouru le web avant de venir me plaindre ici...

    les liens ne m'apportent jamais rien

    je n'ai pas ma réponse.

    end of game, affirme directement ce dont je demande une démo, en fin de son post.
  • Bonjour magox.

    Que sais-tu de l'exponentielle réelle ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Dans le message de Fin de partie il faut remplacer $F'(0)=1$ par $F'(0)=0$.
    Et il faut remplacer $Q(x)=1$ par $Q(x)=0$.
    Donc $Q(x)\to 0$ et par suite $x\,Q(x)=\text{o}(x)$.
  • Bonjour.
    Magox a écrit:
    je n'ai pas ma réponse.
    J'aurais bien contribué, mais il n'y a pas de question :
    $$\forall x \in \mathbb R \quad e^{x} = 1 + x + o(x)$$

    $o(x)=o(x)$ au voisinage de 0.
    pas non plus de bonjour.

    C'est génial, ce forum où on répond à des questions non posées ... pas des impolis (voir charte).

    Mais je veux bien faire un effort, s'il y a une question ...

    Cordialement.
  • Le message a été modifié.

    De mémoire, la question était "est-ce que ceci est vrai ?".

    Je ne me souviens plus si le "quel que soit $x$ était présent à l'origine".
  • la question c'était est-ce que la proposition du premier message est vraie?

    mais je n'ai plus besoin de savoir, j'ai eu ma réponse avec une enième recherche sur le net, je suis maintenant sur autre chose,

    je crois que c'est bien aussi d'être humble sans prétendre avoir la réponse, tant qu'on est pas absolument certain de l'avoir.

    (pour l'histoire, j'ai toujours haï dire bonjour, c'est d'un ridicule --> venons en au fait quoi, le bonjour est une telle perte de temps et n'est mais alors absolument quasiment jamais sincère...)
  • @ Magox, tout dépend de ta définition de la fonction exponentielle ! Il faut bien partir d'une définition avant de prouver qu'elle est vérifie telle ou telle propriété.

    Je pars par exemple de la définition suivante : l'exponentielle est l'unique solution de l'équation $y' = y$ avec condition initiale $y(0) = 1$.

    Le théorème de Cauchy Lipschitz nous assure l'unicité de ce système de Cauchy, et donc le fait que ça définit bien une unique fonction.

    Maintenant, si je cherche une solution à ce système qui est sous forme de série, je me rend compte que la fonction $z(x) = \sum_{n= 0}^{\infty} \frac{x^n}{n!}$ est aussi solution du système. Mais donc par unicité $ y = z$.

    En conclusion, j'ai donc montré que $exp(x) = \sum_{n=0}^{\infty} \frac{x^n}{n!}$, ce qui est bien plus fort que le développement limité, ce dernier s'en déduit directement.

    Maintenant si tu estimes que ma définition de l'exponentielle (comme solution de l'équation différentielle) ne te convient pas, pas de soucis, donne moi la tienne, et on démontre qu'avec ta définition aussi l'exponentielle est forcément solution du système de Cauchy, et donc est égale à la série entière, et c'est fini.
  • Magox a écrit:
    pour l'histoire, j'ai toujours haï dire bonjour, c'est d'un ridicule --> venons en au fait quoi, le bonjour est une telle perte de temps et n'est mais alors absolument quasiment jamais sincère...

    Les gens, et je suis suis bien certain de t'inclure dans mon propos, aiment qu'on ait un peu d'intention pour eux. Quand tu dis bonjour à quelqu'un c'est un signe que tu le prends en compte, c'est à dire, c'est le contraire de l'ignorer. Ignorer les gens, c'est les mépriser.

    PS:
    Je ne vois pas pourquoi on voudrait que l'autre ait une mauvaise journée, à priori.
  • A la limite, si "bonjour" est un effort, c'est bien une preuve de considération, dans le cas, justement où ce n'est pas sincère.
    La politesse, de toute manière, c'est parfois (souvent ?) une forme d'hypochrisie.
    Les formules de la bien-pensance pourrait déclarer cela en parlant "d'hypocrisie positive" ;-)
  • Neptune écrivait:

    > Le théorème de Cauchy Lipschitz nous assure l'unicité de ce système de Cauchy, et donc le fait que ça définit bien une unique fonction.

    À condition de ne jamais utiliser l'exponentielle au cours de la démonstration de Cauchy-Lipschitz... ce qui n'est peut-être pas si facile que ça.;-)
  • @ remarque, théorème du point fixe, ça suffit pour Cauchy- Lipschitz local ^^. Mais c'est vrai que souvent pour globaliser on compare avec l'exponentielle (changement de norme dans le cas globalement Lipschitzien).

    De toute façon, sans même avoir l'unicité, si on montre la formule de Taylor (récurrence + intégrations par parties), et si on sait que la dérivée de l'exponentielle est elle-même, alors directement on a le développement limité.
  • Ok, pour Cauchy-Lipschitz local, il ne doit pas y avoir d'exponentielle cachée dans un coin sombre. :-D
  • Garantie sans additif exponentiel ^^.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.