Condition suffisante

Bonjour,
si j'ai bien compris ils ont montré que : $$
(f_n)_n\underset{n \to +\infty}{\overset{C.U sur X}{\longrightarrow}}0 \iff f_n(x_n)\underset{n \to +\infty}{\overset{}{\longrightarrow}} 0
$$ i.e. Condition nécessaire : $$
(f_n)_n\underset{n \to +\infty}{\overset{C.U sur X}{\longrightarrow}}0 \implies f_n(x_n)\underset{n \to +\infty}{\overset{}{\longrightarrow}} 0
$$ Condition suffisante : $$
(f_n)_n\underset{n \to +\infty}{\overset{C.U sur X}{\longrightarrow}}0 \Longleftarrow f_n(x_n)\underset{n \to +\infty}{\overset{}{ \longrightarrow}} 0
$$ or on sait que : $$A\implies B \equiv \neg B \implies \neg A
$$ $$ (f_n)_n\underset{n \to +\infty}{\overset{C.U sur X}{\longrightarrow}}0 \Longleftarrow f_n(x_n)\underset{n \to +\infty}{\overset{}{\longrightarrow}} 0 \equiv f_n(x_n)\underset{n \to +\infty}{\overset{\text{ne converge pas vers}}{ \longrightarrow}} 0 \implies f_n(x_n)\underset{n \to +\infty}{\overset{\text{ne converge pas uniformément} }{\longrightarrow}} 0
$$ n'est ce pas ?


Quelqu'un peut il traduire sous forme d'assertion quantifiée la solution de l'exercice 2.354762
54764

Réponses

  • Non. Je ne vois pas trop quoi dire pour être plus constructif, ton texte n'a aucun sens... :-(.
  • La deuxième partie de ton équivalence est "pour toute suite $(x_n)_n$ d'éléments de $X$ convergent vers $y$ élément de $X$ on a $f_n(x_n) \to 0$. ça doit être vrai pour toutes suite de $X$ convergent dans $X$. Je te conseille de réecrire ton premier post plus clairement afin que les autres intervenants puissent comprendre ta question.
  • @Neptune : ce que tu énonces n'est pas une CNS pour la convergence uniforme vers $0$.

    @Educ : n'oublie pas de quantifier.
  • C'est bien ça Educ, la convergence uniforme vers la fonction nulle implique la convergence simple en tout point vers la fonction nulle et ils utilisent la contraposée.
  • @Balix Merci pour votre confirmation
  • @Educ

    Ton texte initial n'a toujours aucun sens tant que tu ne quantifies pas.
  • Je ne comprends pas bien ce qu'écrit Balix, ou plus exactement ce que j'en comprends est faux :
    Il n'est pas vrai que si $f_n$ converge vers $0$ simplement sur $X$ alors pour toute suite $(x_n)$ d'éléments de $X$ on a que $(f_n(x_n))$ converge vers $0$.
    Autrement dit, il n'est pas vrai que l'existence d'une suite $(x_n)$ d'éléments de $X$ telle que $(f_n(x_n))$ converge pas vers $0$ entraîne que $f$ ne converge pas simplement vers $0$ sur $X$.
  • Quoiqu'il en soit, si tu faisais des mathématiques, tu n'aurais pas besoin de venir demander des confirmations ici : quand on fait une preuve, il n'y a plus aucun doute. J'ai de plus en plus l'impression que tu n'es pas dans cette démarche.
  • @GaBuZoMeu , t'as raison, j'ai raconté n'importe quoi

    @ Educ, je crois qu'ils n'ont montré que la condition nécessaire que tu as énoncée et se servent de la contraposée.
  • @1528

    peux-tu traduire sous forme d'assertion quantifiée la solution de l'exercice 2.3
  • Soit $(f_n)_n$ une suite d'applications d'un ensemble $X$ dans $\R$.

    On s'intéresse aux deux assertions suivantes :
    $A$ : la suite $(f_n)_n$ converge uniformément vers l'application nulle.
    $B$ : pour toute suite $(x_n)_n$ de $X$, la suite des $f(x_n)$ converge vers $0$.

    Il se trouve que $A$ et $B$ sont équivalentes (saurais-tu le montrer ?) mais que dans ta correction ils se contentent du sens utile dans l'exercice : $A \Rightarrow B$.
  • @1528

    Merci mais je peux pas.
  • C'EST UN JEU D'ENFANTS POUR CEUX A QUI DIEU INSTALLE LES BONNES APPLICATIONS.54791
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.