Formule de Riemann-Hurwitz

Bonjour,

j'aimerais comprendre la démonstration de la formule de Riemann-Hurwitz. Je travaille dans le cadre des surfaces de Riemann. Je recopie ci-dessous la formule puis la preuve avant de vous faire part de ma première interrogation à propos de cette dernière. Merci d'avance pour votre aide !

$\bullet$ Voici l'énoncé de la formule:

Soit $f: Y \to X$ une application holomorphe entre surfaces de Riemann compactes, c'est-à-dire un revêtement de degré $k$. Pour $y\in Y$ on note $\nu (y)$ l'indice de ramification de $f$ en $y$. Alors $$\chi (Y)=k\chi (X) - \sum\limits_{y\in Y} ( \nu (y) -1).$$

$\bullet$ Voici la démonstration que j'ai:

Soit $\tau$ une triangulation de $X$ dont l'ensemble des sommets contient tous les points de ramification $\{ x_1, x_2, ... , x_k \}$ de $f$. On note $S_X$, $A_X$ et $F_X$ le nombre de sommets, d'arêtes et de triangles de $\tau$. On peut supposer que tout triangle peut être inclus dans un disque au-dessus duquel $f$ s'écrit: $$f \ : \ z \to \ z^k$$
On relève ensuite cette triangulation en $f^{-1} (\tau )$ à $Y$.
Les triangles et les arêtes vus comme des ouverts dans la topologie de $\tau$ sont simplement connexes et inclus dans $X \backslash \{x_1, ... , x_k \}$.
La restriction du revêtement $f$ sur l'image réciproque de tous ces ouverts doit être triviale. Ainsi donc, par le relèvement de tous les triangles ouverts et les arêtes ouvertes dans $\tau$, on obtient $k$ copies de chaque. Et on a un homéomorphisme entre les arêtes ouvertes de $Y$ et les intérieurs des 1-simplexes standards et entre les triangles ouverts de $Y$ et les intérieurs des 2-simplexes standards. Il reste à montrer que cet homéomorphisme se prolonge sur le bord.