Contre-exemple série entière

Bonjour,

Je recherche une fonction $f : \bar{D} \to \mathbb{C}$ continue, où $\bar {D}$ est le disque unité fermé de $\mathbb{C}$ ainsi qu'une série entière $\sum a_nz^n$ de rayon de convergence $1$ telle que $f(z)=\sum a_nz^n$ pour $|z|<1$ avec la condition supplémentaire que $\sum a_nz^n$ diverge en un point du cercle unité (au moins).

Pour le moment j'ai commencé par trouver des séries entières qui convergent sur le cercle

Il y a un résultat qui nous dit qu'il faut chercher $f$ non injective car avec $f$ injective on aurait convergence uniforme de la série entière sur le disque fermé ...

Les théorèmes taubériens nous disent aussi qu'il faut chercher les $a_n$ assez gros et perso j'ai commencé en $\mathcal{O}(1)$. Par exemple avec : \[\sum_{n \geqslant 0} z^{2n}=1/(1-z^2)\]. Cette série ne converge pas sur le cercle et la fonction $1/(1-z^2)$ est malgré tout continue sur $\bar{D} \setminus \{-1,1\}$ mais ça ne suffit pas il faudrait la continuité partout.

Avez-vous des idées pour construire une telle fonction ?

Merci,
«1

Réponses

  • Pardon d'avance si je vais dire une énormité,
    mais log(1+x) n'est-il pas ce que tu recherches?

    PS:
    C'était une énormité, désolé :-D

    cette fonction n'est pas continue en x=-1, hélas.
  • Bonjour Fin de partie,

    Le problème c'est que $z \mapsto \log (1+z)$ n'est même pas définie en $-1$ par exemple ... après ça dépend comment tu définis ton logarithme mais bon j'ai des doutes...
  • J'ai répondu trop vite stupidement.

    Mais j'ai le sentiment que le contre-exemple que tu cherches, le développement en série entière aura ses coefficients qui ne sont pas tous positifs. B-)-
  • Bonjour,

    Bon à mon tour de dire peut-être une énormité:
    $\sum \dfrac{z^n}{n}$ n'est elle pas de rayon de convergence $1$ et divergente en $1$ ?
    Ou alors, je n'ai pas compris ce qui est demandé.

    Cordialement,

    Rescassol
  • pour que $f(z)$ soit continue sur $\overline{D}$ (donc que $f(z)$ restreinte à $D$ admette un prolongement par continuité à $|z| = 1$ : $f(e^{i t} ) = \lim_{z \to e^{it}, |z| < 1} f(z)$)

    il te faut soit un point de branchement, soit une singularité essentielle

    donc regarde du côté de $z^a, Re(a) > 0$, ou celui de $z \ln z$,

    ou encore $e^{1/z}$

    [small]soit encore une frontière naturelle en $Im(z) = -1$, peut-être $\prod_{k=1}^\infty (1-e^{-k(z+1)+1})$, ou même $\prod_{k=1}^\infty (1-e^{-k(z+1)}) = \eta(-\frac{z+1}{2i \pi})e^{-\frac{z+1}{24}}$ [/small]
  • tu peux chercher cela dans le Titchmarsh: "theory of functions"; ce qui est certain, c'est que si $R = 1$, il y a un point sur le cercle de convergence où les choses se passent mal d'une manière ou d'une autre ; en particulier si $a_n \geq 0$ la série entière admet $z=1$ comme point singulier; Il reste à définir point singulier: la fonction n'y est pas analytique. Sinon, Gelbaum et Olmsted ont écrit: "counterexamples in analysis mais je ne sais pas où il est dans ma bibbliothèque.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Recassol : il faut aussi trouver une fonction $f$ continue sur le disque fermé qui est égale à ta série entière.

    reuns : je vais essayer avec ces fonctions. Pour $\exp (1/z)$ ça n'est pas définit en $0$. Par contre le reste je vais regarder. Par contre ça n'est pas trivial à développer en séries entières ^^ Je te tiens au courant.
  • oui ce n'est pas défini en $0$, car j'ai donné des indices, pas de solutions
  • Si je comprends bien ce que je lis il me semble que ce que cherche Mickaël est donné par le Rudin (édition française) page 304, 16-7.

    $a_n=1$ lorsque $n$ est une puissance de $2$ et $a_n=0$ sinon.
    Posons $\eta_n=\exp(-\sqrt{n})$

    La fonction $\displaystyle f(z)=\sum_{n=0}^{+\infty} a_n\eta_nz^n$

    pourrait être le contre-exemple cherché.

    Cette fonction serait continue (même plus régulière que ça) sur le disque unité mais la série entière ne converge en aucun point du cercle unité.

    PS:

    Hélas !!!!!!
    Mon exemple est tout pourri.
    Il illustre seulement qu'on ne peut prolonger holomorphiquement en aucun point du bord du disque unité cette fonction qui est pourtant continue sur le disque unité tout entier. Désolé. :-D
  • Effectivement c'est ça !
    Le rayon de convergence est $1$ et la divergence sur le cercle est ok. Du coup il me reste à montrer que $f$ admet un prolongement régulier (ce sera mieux que continu)

    EDIT. remplacement de "analytique" par "régulier"

    EDIT 2. Non en fait il y a convergence sur le cercle unité ... j'avais mal recopié la série.

    Du coup retour à zéro !
  • en fait une telle série entière est dite lacunaire car beaucoup de coefficients sont nuls; dans ce cas, le cercle unité (puisque $R = 1$) est la frontière naturelle de la somme qui n'admet aucun prolongement analytique en dehors du disque, de sorte que tous les points du cercle sont singuliers par contre j'ai bien peur que la série entière converge aussi sur le cercle... La lecture de Titchmarsh est très explicite à ce sujet.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Ben, je ne suis pas sur de tout comprendre.
    Le chapitre du livre de Rudin parle des points singuliers.
    Si une fonction f est holomorphe sur le disque ouvert unité un point singulier est défini comme un point du bord du disque où on peut développer la fonction f en série entière si je lis bien. Cela n'exclut pas le fait que le développement en série entière en le centre du disque (z=0) ne converge pas en ce point-là :-D
  • En lisant le Rudin, il mentionne cette fonction:

    $\displaystyle f(z)=\sum_{n=0}^{+\infty} z^{2^n}$

    qui peut-être définie sur le disque ouvert unité.

    Il est clair que la série entière ne converge pas sur tous les points du cercle unité (en z=1 par exemple) mais peut-elle être prolongée en une fonction continue sur la totalité du disque unité?

    Cette fonction vérifie l'équation fonctionnelle,

    $f(z^2)=f(z)-z$

    (Rudin montre, si je comprends bien, que tous les points du cercle unité sont des points singuliers de cette fonction)


    PS:
    En fait, dans l'argument qu'il donne pour le fait que tous les points du bord du disque sont singuliers il y a:

    $f$ est non bornée sur tout rayon du disque ouvert unité qui a pour extrémité $exp\left(i2k\pi/2^n\right)$

    ce qui exclu le fait que $f$ puisse être prolongée en une fonction continue sur le disque unité entier. Désolé pour le dérangement :-D
  • Déjà, trouver une série entière qui diverge sur le cercle de manière bornée ce n'est pas simple. Cela a été fait par Körner, mais ce n'est pas très explicite.
  • heureux les mécréants car ils ne sont attachés à aucun principe (c'est du Orwell?) Il existe un théorème appelé en anglais Hadamard Gap theorem :

    si dans la série entière $f(z) = \displaystyle \sum_{n=0}^{\infty} a_nz^n$ , $a_n = 0$ sauf pour une suite d'entiers $n_k$ telle que $n_{k+1} >1+\theta)n_k$ avec $\theta > 0$, alors le cercle de convergence de la série est la frontière naturelle de la fonction, c'est à dire qu'il n'existe aucun prolongement analytique de $f$ hors du disque de convergence et en particulier la fonction n'est holomorphe en aucun point du cercle de convergence. L'exemple de fin de partie entre dans ce cadre de façon claire.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Gilles:

    Le problème est que si une fonction est holomorphe sur le disque ouvert unité un point du cercle unité peut être un point singulier mais cela n'empêche pas la convergence du développement en série entière de cette fonction en z=0 de converger en ce point singulier. :-D

    voir:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Série_lacunaire
  • le problème est la définition de point singulier : la fonction n'y est pas analytique (holomorphe) ($\mathbb{C} $ dérivable...)

    Ce fait n'a rien à voir avec la convergence de la série initiale, ainsi $ \dfrac{1}{1+z} $ est holomorphe en $z=1$ mais la série initiale diverge. Par contre le dilogarithme $\displaystyle \sum_{n\geq1} \dfrac{z^n}{n^2}$ admet $z=1$ comme point singulier (voir un théorème sur les séries entières à coefficients positifs que j'ai rappelé plus haut) mais la série initiale converge.

    Le fait pour la fonction de ne pas avoir de prolongement analytique au delà de ce point quand cela arrive est contraire à l'aspect local du caractère analytique. Ttitchmarsh est une excellente référence à ce sujet qui est peu étudié dans les bouquins plus récents et Rudin le donne comme référence générale pour les questions les questions élémentaires d'holomorphie et encore sur Phragmen-Lindelof. De plus, le théorème d'Hadamard que je donne est dans Rudin (th 16.6) dans le chapitre que tu as regardé où il définit la notion de régularité (vs singularité).
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Gilles Benson a écrit:
    mais la série initiale converge.

    C'est bien pour cela que le théorème d'Hadamard et celui de Fabry ne sont surement d'aucune aide dans la recherche du contre-exemple demandé par Mickaël. :-D
  • Je donne ici l'exemple d'une série entière définie sur le disque unité fermé mais qui n'est pas continue.

    Cela ne répond pas à la question... mais peut peut-être donner des pistes.
  • J'imagine que la référence à Körner faite par Mickaël était plus précisément une référence à l'article:

    Thomas W. Körner, "The behavior of power series on their circle of convergence", in Banach Spaces, Harmonic Analysis, and Probability Theory, Springer Lecture Notes in Mathematics #995, Springer-Verlag, 1983, 56-94.

    ?

    (je ne peux pas le consulter alors je ne sais pas si cette référence est pertinente)
  • $f(z) = \frac{z}{\ln(1-z)} = \sum_{n=0}^\infty a_n z^n $ pourrait convenir,

    (où $a_n$ est l'inverse convolutif de $b_n = \frac{1}{n+1}$)

    si quelqu'un arrive à montrer que $\sum_{n=0}^\infty a_n$ diverge
  • Ta fonction f n'est pas continue en $0$ sauf erreur.

    Reuns a modifié sa fonction.
  • en gros mon idée c'est qu'il faut partir d'une fonction $f(z)$ qu'on sait analytique sur $D$ et continue sur $\overline{D}$, et montrer que $g(t) = e^{it}$ est suffisamment non Hölder-continue en $t= 0$ pour que sa série de Fourier diverge.

    ça exclue donc $g(t) \sim t^a, a > 0$ donc $f(z) = (z-1)^a$, et ça nous dirige vers des trucs genre $g(t) \sim \frac{1}{\ln t}$, i.e. $f(z) = \frac{z}{\ln(1-z)}$.

    après si ça ne marche pas on peut essayer $g(t) = \frac{1}{\ln \ln t}$, donc $f(z) = \frac{1}{\ln \ln (1-z)} + \ln z$ on un truc du genre
  • @reuns : je ne sais pas si on connaît un tel exemple explicitement, sinon pourquoi passer par Banach-Steinhaus pour montrer son existence comme on le fait d'habitude ? Mais une telle fonction donne effectivement une solution au problème posé au départ.
  • Dans l'article de Körner, page 85, il y a ce théorème de Marcinkiewitz que je ne connaissais pas:

    Si $a_n\rightarrow 0$ quand $\mid n\mid \rightarrow \infty$ alors $\displaystyle \sum_{n=-N}^{n=N} a_n \exp(int)$ ne peut pas diverger partout de façon bornée.

    Si je comprends bien ce théorème cela signifie qu'une fonction $f$ du disque unité dans $\mathbb{C}$ qui est ponctuellement la limite de $\displaystyle \sum_{n=-N}^{n=N} a_n z^n$ ne peut pas être prolongée en une fonction continue sur le disque unité entier?

    PS:
    Il y a le problème en z=0 de toute façon. Ma question n'est pas totalement pertinente. :-D
  • vous pourriez penser au noyau de Poisson...

    Fin de partie: " Ben, je ne suis pas sur de tout comprendre. " c'est la raison pour laquelle j'ai cité ces théorèmes ....


    Le noyau de Poisson permet de reconstituer une fonction analytique sur le disque à partir d'une fonction définie sur le cercle et justement Rudin a donné quelques théorèmes concernant la nature des singularités possibles pour la fonction initiale.

    C'est dailleurs le sens de l'intervention de reuns.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Si le développement en série entière en 0 de $\dfrac{x}{\ln(1-x)}$ diverge pour $x=1$ je n'ai pas l'impression que cela soit de façon explosive après vérification en faisant quelques calculs qui ne prouvent rien.

    Cela dit, si on considère la fonction $Z(x)=\dfrac{x}{\ln(1-x)}+1$ j'ai l'impression que les coefficients de son développement en série de Taylor sont tous positifs.

    PS:
    Si on considère le développement en série entière à l'ordre 1998 en 0 de la fonction $f(x)=\dfrac{x}{\ln(1-x)}$ et qu'on l'évalue en $x=1$ on obtient une valeur négative proche de $0$. Pas certain que cette série soit divergente en $x=1$ même si $x=1$ est un point singulier. :-D
  • Il y a une formule qui donne le développement en série entière en $x=0$ de la fonction $f(x)=\dfrac{x}{\ln(1-x)}$

    $\displaystyle a_{n+1}=\dfrac{1}{n!}\sum_{j=1}^{n+1} \dfrac{b(j)s(n,j-1)}{j}$

    Où $b(j)$ est le j-ème nombre de Bernoulli et $s(n,j-1)$ le $(n,j-1)$ ème nombre de Stirling de première espèce.
  • Bonjour à tous, en fait je lis tout ce que vous écrivez.

    Fin de partie : l'article de Körner est effectivement le bon et il est accessible en ligne au lien que tu donne :)

    Sinon je vais regarder pour $$\frac{z}{\log (1-z)}$$. Par contre ça m'a pas l'air simple de calculer le DSE de cette fonction.

    @remarque : j'ai pensé à un truc genre Baire ou Banach-Steinhaus mais ça n'est pas simple. Ou alors je ne vois pas. Parce que j'en ai aucune idée de se la fonction que l'on cherche est un cas générique ou non...

    En tout cas cette question n'est pas simple et je suis ravi que cela vous plaise !
  • En calculant sur matlab les 10000 premiers coefficients $a_n$ de $\frac{z}{\log(1-z)}$ (l'inverse convolutif de $b_n = \frac{1}{n+1}$) il semble que $\sum_{n=0}^\infty a_n$ converge...

    A mon avis :

    - ce que j'ai dit tient toujours, si la série de $\frac{z}{\log(1-z)}$ converge, alors il faut regarder une fonction qui tend vers $0$ encore moins vite quand $z \to 1$, par exemple $f(z) = \frac{1}{\log \log(1-z)}$ [small](avec la bonne branche de $\log$ pour que ça soit analytique en $z=0$)[/small].

    - la (seule ?) alternative c'est de partir d'une fonction $g(t)$, $2\pi$ périodique, continue telle que sa série de Fourier diverge en $t= 0 $, et de montrer qu'elle est "analytique" c'est à dire que $\int_0^{2\pi} g(t) e^{-int} dt = 0$ pour $n < 0$ (et donc que $f(z) = \frac{1}{2\pi} \int_0^{2\pi} \frac{g(t)}{1-z e^{-it}} dt$ soit égale à $g(t)$ sur le cercle unité)
  • J'aime beaucoup ton alternative reuns. Je pense que je vais regarder de ce côté là ! Merci pour toutes ces idées en tout cas !
  • @Mickaël : en fait je pensais à la chose suivante, sauf que ça ne marche pas. On prend une fonction $u$, $2\pi$-périodique continue réelle dont la série de Fourier diverge en $0$. Il en existe par Banach-Steinhaus. On lui associe la fonction conjuguée $v$. La fonction $u+iv$ de prolonge en une fonction holomorphe sur le disque (autre façon de faire, prendre le prolongement harmonique de $u$ dans le disque par la méthode de Perron par exemple, puis conjuguer, ça revient au même). C'est presque gagné, sauf que non : je ne vois pas pourquoi $v$ serait continue sur le cercle...
  • @remarque : c'est la question que je me posais, quand tu dis "aucune raison qu'elle soit continue" (la fonction harmonique conjuguée, ou la transformée analytique, ou la transformée de Hilbert, ou... elle a plein de noms) tu as des exemples, ou une idée de comment montrer que celle-ci est "souvent pas continue" ? et d'ailleurs tu la définis comment ?

    $g_a(t) = \underbrace{ \lim}_{r \to 1^- }_{(dans \ L^2)} \sum_{n=0}^\infty r^n e^{int} \underbrace{c_n}_{ = \frac{1}{2\pi} \int_0^{2\pi} g(t) e^{-int} dt}$ ??
  • Que pensez-vous de la fonction

    $W(z)=\dfrac{z^2}{\ln\left(1+\ln(1-z)^2\right)}$

    ?

    PS:
    Si je n'ai pas la berlue, son développement de Taylor-Maclaurin tronqué à l'ordre 1000 évalué en $1$ "explose". B-)-

    PS2:
    Il y a un truc que j'ai perdu de vue. Cette fonction peut-elle être définie sur la totalité du cercle unité?
  • @ reuns : non, pas la moindre idée. Si je pose $u(\theta)=\sum_{k\ge 1}(a_k\cos(k\theta)+b_k\sin(k\theta))$ (on peut laisser tomber le terme constant) alors $v(\theta)=\sum_{k\ge 1}(a_k\sin(k\theta)-b_k\cos(k\theta))$. Par hypothèse $u$ est continue, mais la continuité n'est pas une propriété qui se lit sur les coefficients de Fourier. Donc rien ne dit que $v$ est continue, et c'est probablement faux d'ailleurs. Comme $u\in L^2$, il est clair par contre que $v\in L^2$ et que sa série de Fourier converge presque partout.
  • une petite remarque: avec les hypothèses sur $f$, elle est dans le Banach des fonctions analytiques sur le disque ouvert continues sur le cercle et toutes ces fonctions sont bornées l'espace est d'ailleurs normé par la norme de la convergence uniforme. Il me paraît illusoire d'espérer la divergence de la série entière ...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • $V(z)=\dfrac{z^2}{1+\ln(1-z)^2}$


    me semble être "sympathique" aussi. :-)

    PS:
    J'ai l'impression que le développement de Taylor-Mclaurin de cette fonction évalué en $z=1$ tend vers $-\infty$
  • @Gilles Benson : si je définis
    - l'espace de Hardy $H^\infty$ , l'espace vectoriel (de Banach) des fonctions analytiques sur $D$ avec la norme $\|f\|_{H^\infty} = \sup_{|z| < 1} |f(z)|$.
    - $H_C^\infty$ le sous-espace (fermé donc de Banach) des fonctions qui restent continues sur $\overline{D}$
    - $H_K^\infty$ le sous-espace des fonctions dont la série (de Taylor) reste convergente sur $\overline{D}$, qui doit pouvoir être muni d'une (semi?) norme genre $\|f\|_{H_K^\infty} = \|f\|_{H^\infty} + \sup_{N,|z| \le 1} |f(z) - \sum_{n=0}^N \frac{f^{(n)}(0)}{n!} z^n|$

    ça n'est pas vraiment évident que $H_C^\infty \subset H_K^\infty$, si ?

    Par définition, les polynômes sont denses dans $H_K^\infty$, et par Stone-Weierstrass ils le sont aussi dans $H_C^\infty $, mais bon ça ne donne pas automatiquement que ces approximations polynomiales sont les séries de Taylor/Fourier tronquées..
  • ce que je veux dire aussi, c'est qu'il est illusoire de chercher quelque chose du genre $\lim\limits_{N\to \infty} \displaystyle \sum_{n=0}^N a_n = \infty $ à cause du théorème d'Abel.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • oui, le théorème d'Abel interdit que $\sum_{n=0}^\infty a_n$ converge vers $+ \infty$ (ou $e^{i\theta} \infty$), mais $\sum_n a_n$ diverge est beaucoup moins restrictif (mais effectivement, ça interdit toute fonction dont les $a_n$ (ou les $(-1)^n a_n$) sont de signe constant, en particulier $\frac{z}{\log(1-z)}$ ne doit pas marcher)
  • Une remarque (que j'espère pertinente).

    Si $f$ est la fonction cherchée et que pour $|z|<1$ on ait $\displaystyle f(z)=\sum_{n=0}^{+\infty} a_nz^n$
    Si on veut que cette série diverge en $1$ les coefficients $a_n$ ne peuvent pas tous être des réels de même signe (c'est une condition nécessaire mais hélas pas suffisante)

    Autrement la série divergerait en $1$ de façon non bornée ce qui est incompatible, sauf erreur, avec le fait que la fonction $f$ est continue sur le disque unité fermé.

    PS:
    La fonction $f(z)=\dfrac{z}{\ln(1-z)}$ ne risquait pas d'être un bon choix.
  • Mes fonctions "candidates" sont toutes pourries. :-D

    sauf erreur, si $z_0=1-e^i$ alors $\ln(1-z_0)=i$ et $|z_0|<1$.

    Donc, on ne peut pas définir la fonction $v(z)=\dfrac{z^2}{1+\ln(1-z)^2}$ sur le disque unité ouvert. :-D
  • Bonsoir,

    Perso je n'ai pas trop avancé en fait. Les développements explicites sont difficiles à avoir et puis je suis à court d'idées. En fait la seule idée qui me paraissait pas mauvaise c'est celle où je parle de l'exemple de Körner d'une série entière de rayon de convergence $1$ qui diverge de manière bornée en (par exemple) un point du cercle. Ce serait vraiment bien de construire une telle série entière telle que sa valeur sur l'intérieur du disque ouvert se prolonge de manière continue sur le disque fermé. Cela dit tout mon charabia n'apporte rien de neuf à la conversation. Peut être devrais-je demander à un expert sur MO qui devrait avoir une réponse toute cuite ? Qu'en pensez-vous ?
  • Commence par MSE. Si pas de réponse dans la semaine, essaye MO avec le disclaimer habituel...
  • j'ai déjà posé la question, désolé j'ai utilisé mes termes

    polynomial approximation in Hardy space $H^\infty$

    note cette question A Continuous Function with a Divergent Fourier Series et surtout sa réponse (alors qu'il s'y connait pas mal)
  • Ah ! Intéressant. Il y a un exemple explicite (de série de Fourier d'une fonction continue non convergente en un point).
  • @remarque : il y a une démonstration qu'il en existe une, mais pas d'exemple explicite. En notant $\Lambda_N$ l'opérateur linéaire qui associe à $g$ la valeur de sa série de Fourier tronquée en $t = 0$ : $\sum_{n= -N}^N \frac{1}{2\pi} \langle g, e^{i n t} \rangle$, sa démonstration c'est que :

    - sur l'espace de Banach $C(\mathbb{T})$ des fonctions continues $2\pi$ périodiques avec la norme $\|g\| = \sup_t |g(t)|$,

    - la norme d'opérateur $\|\Lambda_N\| =\sup_{ g \in C(\mathbb{T})} \|\Lambda_N g\| $ n'est pas bornée quand $N \to \infty$

    - alors par Banach-Steinhaus , il existe un $g \in C(\mathbb{T})$ tel que $\sup_N \|\Lambda_N g\| = \infty$, i.e. dont la série de Fourier diverge en $t= 0$

    Et l'argument de David Ullrich c'est que $\|\Lambda_N\| = \int_0^{2\pi} |\frac{\sin((N+1/2)t)}{\sin(t/2)}|dt \sim \alpha \ln N$ la norme $L^1$ du noyau de Dirichlet

    Par contre je ne vois pas comment adapter sa méthode à l'espace de Banach $H^\infty_C$ (des fonctions analytiques sur $|z| < 1$, continues sur $|z| \le 1$ avec la norme $\|f\| = \sup_{|z| \le 1} |f(z)|$). On peut prendre $\tilde{\Lambda}_N f = \sum_{n=0}^N \frac{1}{2\pi} \langle f(e^{it}),e^{i n t}\rangle= f_N(1)$, mais montrer que $\|\tilde{\Lambda}_N\| = \int_0^{2\pi} |\sum_{n=0}^N e^{i n t}|dt$ me parait pas évident
  • Non, dans le lien de mathstackexchange, l'intervenant dit qu'il y a un exemple explicite mais compliqué dû à Fejer dont j'ignorais l'existence. On le trouve dans le Zygmund, mais je n'ai pas regardé.

    Edit : ça n'a malheureusement pas l'air d'être dans la partie consultable sur Google books. Mais il y a sûrement des trucs à glaner sur ces questions dans le Zygmund.
  • @reuns : ton dernier message c'est à peu de choses près ce à quoi je pensais quand je parlais de Baire / Banach Steinhaus avec remarque plus en haut du fil. Malheureusement pour réadapter ici c'est tendu.
    Merci d'avoir posé la question. Du coup tu la posteras sur MO si il n'y a pas de réponse d'ici quelques jours ?

    EDIT. En fait je vois que Ullrich a répondu. Je vais lire sa réponse attentivement !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.