point fixe suite récurrente — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

point fixe suite récurrente

Bonsoir à tous,

voici une proposition:

Si la suite (U[small]n[/small]) est convergente vers un réel a appartenant à I (intervalle de R) et si f est continue en ce point, alors il est point fixe pour l'application f.

Ma question est la suivante:

Pourquoi suffit-il que f soit continue uniquement en a et pas sur I tout entier ?
Ne faut-il pas savoir que f est convergente sur pour que f(Un) converge vers f(a) ?

Désolé si mes interrogations semblent élémentaires pour vous, mais j'essaye de me rafraichir la mémoire...

Merci d'avance de vos réponses.

Réponses

  • Elémentaires, peut-être. Compréhensibles, surement pas.

    1/ Quel lien y a-t-il entre $(u_n)$ et $f$ ?
    2/ Qu'est ce qu'une fonction convergente ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui, pardon, j'ai pas bien relu.

    f est une fonction définie sur I à valeurs dans I où I est un intervalle de R.

    1) La suite (Un) est définie de la façon suivante:

    U[small]0[/small] appartient à I
    pour tout n dans N, U[small]n+1[/small] = f(U[small]n[/small])

    2) Erreur, je voulais parlais de f continue.
  • Dans ces conditions, si la suite $(u_n)$ converge vers $a$, alors la suite $(u_{n+1})$ converge aussi vers $a$ que $f$ soit continue, discontinue, biscornue ou même danseuse de tango.

    Si de plus $f$ est continue en $a$, alors la suite $(f(u_n))$ converge vers $f(a)$.
    On a besoin de la continuité en $a$. Ailleurs, on s'en stérilise le cocotier.
    C'est une bête histoire de composition des limites et basta.

    Depuis que je sais que $u_{n+1}$ c'est la même chose que $f(u_n)$, je peux affirmer que $a=f(a)$.
    Si la police des limites m'interroge, je lui brandis ma carte d'unicité de la limite.
    On vit dans une topologie séparée, merdre quoi !

    Une autre question ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Soient $I$ un intervalle de $\R$, $f : I \to I$ une application, $\ell$ un point de $I$ et $(u_n)_n$ une suite d'éléments de $I$. Si $(u_n)_n$ converge vers $\ell$ et si $f$ est continue en $\ell$ alors $(f(u_n))_n$ converge vers $f(\ell)$, par composition des limites.
  • J'ai rédigé plus tard une réponse moins complète et moins bien tournée. Snif.
  • C'est très clair et explicite!

    Merci beaucoup ev.
    Bonne soirée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!