Suite équipotente

Bonsoir a tous svp j'ai un exercice assez complexe sur les suites équipotentes !!!
Exercice : soit (S) l'ensemble des suites q(indice n ) a valeur dans N / { 0 ; 1 } ; avec n appartenant a N , et croissante au sens large
1. A tout élément q de S on associe la suite Vn = somme des k allant de 1 à n de [ 1/( q(indice 1)...........q(indice k) )]
Question : montrer que Vn admet une limite appartenant a ] 0 ; 1 ] que l'on notera g(q) .

2. Montrer que pour tout x appartenant à ] 0 ; 1 ] on peut associé une unique suite q appartenant a S tel que g(q) = x

3. Montrer que : x appartenant à ] 0 ; 1 ] est rationnel si et seulement si g-1( x) est stationnaire !!
Remarque : g-1 (x) c'est la réciproque de g(x) !!!

J'arrive même a démarrer sur l'exo je suis perdu partout !!!

Pour la question 1 j'ai penser a vouloir montrer que Vn est borne entre 0 exclu et 1 inclus(j'ai mas pu fait xa ) et ensuite que Vn est croissante( c'est évident ) et donc cnverge et sa limite appartient donc ainsi a cette intervalle ] 0 ; 1 ]

SVP QUE PENSEZ VOUS ????
«1

Réponses

  • Bonjour,

    Pour commencer, écris Vn comme une somme avec les six premiers termes...

    Montre que Vn est positive. Montre que Vn est strictement croissante.
    Montre que Vn est majorée par une somme géométrique, qui elle-même est majorée par 1.
    Peux-tu en déduire que Vn converge ? Dans quel intervalle ?
  • j'ai :
    V1 = 1/q1
    V2 = 1/(q1 + q2 ) = v1 × 1/q2
    V3=1/(q1+q2+q3) = v2×1/q3



    Ona donc Vn+1 = q^(n+1)Vn là je vois rien !!!!

    Moi j'aurais penser a écrire :
    Vn = 1 / ( q1 × q2 × q3 × q4 × . . . . . . . . . . qn ) qui est majoré par 1 tout simplement !!!!
    Esce- que c'est une affirmation gratuite ??????
  • Bonjour,

    Ce que tu écris est faux : tu ne comprends pas les notations.

    On a, pour tout entier $n$ non nul, $\displaystyle V_n = \sum_{k=1}^{n} {1 \over q_1 \cdots q_k}$ avec $q_j$ des entiers tels que $\displaystyle q_j \geq 2$ et la suite $q$ est croissante.

    Vérifie d'abord ce que j'ai écrit : c'est toi qui a donné l'énoncé !

    Recommence.
  • Stp aide moi je comprend pas les notations aparamant !!! Écrit un peux Vn en fonction de n sans mettre l'indice de " la somme " et claire moi mieux sur la majoration de Vn stp stp !! Mercie bien
  • Bonjour,

    On a, pour tout entier $n$ non nul, $\displaystyle V_n = \sum_{k=1}^{n} {1 \over q_1 \cdots q_k}$ avec $q_j$ des entiers tels que $\displaystyle q_j \geq 2$ et la suite $q$ est croissante.

    Donc $\displaystyle V_1 = {1 \over q_1}, V_2 = {1 \over q_1}+{1 \over q_1q_2}, V_3 = {1 \over q_1}+{1 \over q_1q_2} + {1 \over q_1q_2q_3}, V_4 = {1 \over q_1}+{1 \over q_1q_2} + {1 \over q_1q_2q_3}+{1 \over q_1q_2q_3q_4}, \\ \displaystyle V_5 = {1 \over q_1}+{1 \over q_1q_2} + {1 \over q_1q_2q_3}+{1 \over q_1q_2q_3q_4}+{1 \over q_1q_2q_3q_4q_5}.$

    Je t'ai aidé en donnant les indications dans mon premier message. Suis-les.
  • Je vois deja comment calculer les thèmes de Vn mais stp ne peut tu px pas me montrer comment montrer que Vn est majorer par 1 ? parce-que jusqu’à là je vois toujours pas !!! stp stp stp !!!
  • Salut,

    $q_n \geq 2$ pour tout $n$, non ?
  • oui et apres ???
  • $q_1 q_2 \dots q_k \geq 2^k$
  • ah oui !!!

    et on a donc 1/ q1q2q3............qk < ( ou egale ) a 1/2^(k)
  • en passant a la somme on a Vn < ( ou egale à ) somme de 1 allant à n des (1/2^(k))
  • c'est fini !!! j'ai bien ma majoration !!

    oup enfin merci bcp pour le coup d'oeil !!!
  • escuse moi de te derranger !!!

    Maintenant a la question 2 ???? quel es l'idée ???? STP STP
  • J'ai pas plus d'idée que toi mais pour prouver l'existence d'une telle suite il y a le théorème de Bolzano-Weierstrass . Après il faut prouver l'unicité ....
    En espérant t'avoir aidé.
    Cordialement
  • Salut,

    La deuxième question semble plus délicate. Je n'ai pas vraiment d'idée sérieuse pour le moment, si je trouve quelque chose je te fais signe.
  • Alors, une tentative (je laisse quelqu'un d'autre me dire ce qu'il en pense).

    Soit $x \in [0,1[$, prenons $q_1 = \min \{ q \in \mathbb{N}^*, \ 1/q \leq x \}$.
    Alors : $x_1=q_1 x -1 \in [0, 1/ (q_1-1) [\}$.
    On prend $q_2 = \min \{ q \in \mathbb{N}^*, \ 1/q \leq x_1 \}$, tu notes $x_2=q_2x_1-1 \in [0, 1/ (q_2-1) [ \}$

    Donc $x=x_1/q_1+1/q_1$ donc $x= (x_2+1)/(q_2q_1)+1/q_1=1/q_1+ 1/(q_1 q_2) +x_2/(q_1q_2)$.


    et il faut mettre en place une sorte de récurrence ...

    Bon c'est juste une piste ...
    Perso je n'ai pas les capacités techniques pour rédiger correctement.
  • Je ne vois toujours pas !!!
  • Est-ce que tu comprends mon message ? Si non, dis moi ce que tu ne vois pas ?


    [merci AD]
  • Bonjour,

    Voici pour la question 2).

    On définit deux suites numériques $x$ et $q$ par les relations de récurrences suivantes : pour tout $n$ entier non nul, $\displaystyle q_n = min\{q \in \N^* : {1 \over q} \leq x_n\}$ et $\displaystyle x_{n+1} = q_nx_n-1$ avec $\displaystyle x_1=x.$

    Par définition, on a $\displaystyle {1 \over q_n-1} >x_n$ donc $q_nx_n-x_n<1$ et donc $\displaystyle x_{n+1} = q_nx_n-1 <x_n$ : la suite $x$ est strictement décroissante. Elle est minorée par $0.$ On a établi que la suite $x$ est convergente.

    On sait que $\displaystyle {1 \over q_{n+1}} \leq x_{n+1} < x_n$ et, par définition de $\displaystyle q_n$, on a nécessairement $\displaystyle q_n \leq q_{n+1}$ : la suite $q$ est croissante.

    On calcule : $\displaystyle V_1 -x = {1 \over q_1} - x_1 = {1-q_1x_1 \over q_1} = -{x_2 \over q_1}$,
    puis $\displaystyle V_2 -x = {1 \over q_1q_2} + V_1-x = {1 \over q_1q_2} -{x_2 \over q_1} = -{x_3 \over q_1q_2}$,
    et on montre par récurrence que, pour tout $n$ entier non nul : $\displaystyle V_n -x = -{x_{n+1} \over q_1q_2 \cdots q_{n}}$
    puis, si $\displaystyle x \neq 1$, on a $\displaystyle q_1>1$ et alors : $\displaystyle |V_n -x| = |{x_{n+1} \over q_1q_2 \cdots q_{n}}| \leq {x_1 \over q_1^n} \to 0$ quand $n \to +\infty.$ Ce qui établit l'existence d'une suite $q$ telle que la suite $V$ converge vers $x$. Si $x=1$, alors la suite $q$ stationnaire et égale à $2$ convient. $\Box$

    Exemple : $\displaystyle x=0.13$, $\displaystyle x_1 = 0.13$, $\displaystyle q_1 = 8$, $\displaystyle x_2 = 0.04$, $\displaystyle q_2 = 25.$ On a bien $\displaystyle 0.13 = {1 \over 8} + {1 \over 8 \times 25}.$

    Il reste à montrer l'unicité. Je vous laisse chercher ;-).
  • Merci Yves !
  • Merci Yves !!!
  • Bjr !!

    Et l'existence on a :
    Pour tout x € ] 0 ;1 ] il existe une suite q € S / g(q) = x
    Supposons par l'absurde qu'il existe aussi une autres suite q' € S / g(q')= x pour tout x € ]0 ; 1]
    On a donc d'une part g(q)= x
    Et d'autre part g(q') = x
    Ce qui entraîne que g(q') = g(q)
    On a donc Vn associe a la suite q € S : Vn = somme des k allant de 1 à n de { 1/(q1. . . . . . . qk) }
    Et aussi V'n associe a la suit e q' € S : V'n = somme des k allant de 1 à n de { 1/ (q'1. . . . . . . q'k)/ }
    L'idée que j'ai c'est de montre que Vn et V'n converge vers la même limite !!

    Mai comment alors ??? Je ne vois pas comment montrer cela !!!

    Merci bien de m'aider !!!! Cordialement !!!
  • hum,

    tu ne dois pas prouver que les limites sont égales, tu dois prouver que les suites sont égales.
  • Donc on a g(q) = g(q') comment prouver que q=q' ????

    Tu as une idée ????
  • Je reprend mon raisonnement :
    On a montrer que pour tout x€ ]0 ; 1 ] il existe une suite q € S tel que g(q) = x !!!
    On veut montré l'unicité !!!
    Prouvons le par l'absurde.
    Supposons qu'il existe un autre q' € S tel que que pour tout x€ ]0 ;1] on a g(q') = x ; avec q' différent de q !!
    On a d'une part g(q) = x
    Et d'autre part g(q')= x
    Cela entraine donc que g(q) = g(q')
    Or g(q) par définition c'est la limite quand n tend vers +l'infinie de Vn = somme des k allant de 1 a n de { 1/ (q1q2. . . . .qk ) }
    Et g(q') on peut donc l'associe un V'n /
    V'n= somme des k allant de 1 à n de 1/ { (1/ q'1q'2. . . . . q'k) }

    On a g(q)= g(q') implique que limVn=limV'n
    Qui n'a de sens que si q= q'( esce-que c'est une affirmation gratuite ???? ) !!! D'où l'absurdité .
  • Oui, je pense. On va prouver que la construction ci-dessus est l'unique possible.

    Je fais la première étape de la preuve. Je note $q$ la suite obtenu par la construction plus haut, et je prend une autre suite $r$ telle que $g(r)=x$.
    Hypothèse : $q_1 < r_1$.

    Alors
    $$
    x = \sum_{n=1}^\infty \frac{1}{r_1 \dots r_n} \leq \sum_{n=1}^\infty \frac{1}{r_1^n}
    $$

    Mais $q_1 < r_1$, donc $q_1+1 \leq r_1$ d'où :

    $$
    x = \sum_{n=1}^\infty \frac{1}{r_1 \dots r_n} \leq \sum_{n=1}^\infty \frac{1}{(q_1+1)^n} = \frac{1}{q_1+1} \frac{1}{1-\frac{1}{q_1+1}}= \frac{1}{q_1}
    $$

    je pense qu'on doit finir comme ça :
    et on a $x \leq \frac{1}{q_1}$. Donc $x=q_1$ et l'inégalité au dessus doit être une égalité : ainsi la suite $r$ est constante égale à $q_1$ ???
  • On a g(q)= g(q') implique que limVn=limV'n
    Qui n'a de sens que si q= q'( esce-que c'est une affirmation gratuite ???? ) !!! D'où l'absurdité .

    C'est justement ce que tu dois démontrer (et pas affirmer gratuitement !) : $g(q)=g(q') \Longrightarrow q=q'$
    Ceci revient à démontrer que $q \ne q' \Longrightarrow g(q) \ne g(q')$ et je te conseille de considérer le premier indice $i$ tel que $q_i \ne q'_i$.
  • Je ne vois pas où Blueberry veut en venir.
  • Ah oui, c'est la contraposée.
  • Eh bien si $i$ est le premier indice tel que $q_i \ne q'_i$ tu peux supposer par exemple que $q'_i \geqslant q_i+1$ puis majorer $g(q')$ et minorer $g(q)$ de façon à montrer que $g(q')<g(q)$.
  • Mais là il FO faut généraliser pour tout n !!!
  • Mais eske est-ce que la démo là devrait être longue comme ça ??

    [Peux-tu écrire correctement s'il te plaît ! AD]
  • Non ça a l'air de marcher (je ne l'ai pas écrite), cela revient à comparer les sommes :

    $\displaystyle \sum_{k=i}^{+\infty} {\dfrac{1}{q'_i \cdots q'_k}}$ et $\displaystyle \sum_{k=i}^{+\infty} {\dfrac{1}{q_i \cdots q_k}}$.
  • Ça pique vraiment les yeux. Tu ne veux pas essayer d'écrire proprement ? Tes interlocuteurs potentiels seront sans doute davantage tentés de faire l'effort de te répondre.
  • Bonjour @flipflop,

    Pour l'unicité, ta démarche est la bonne. On définit la suite q comme celle que l'on a construite. Puisqu'on veut montrer l'unicité, on suppose qu'une autre suite r converge vers x et diffère de la suite q. Si le premier terme est différent, par majoration géométrique on obtient que x<=1/q1. Mais par définition, 1/q1<=x et donc x=1/q1. Mais on a par construction, x=x1. Comme la suite v est strictement croissante, x>v1=1/q1. Contradiction.

    Exemple : si x=1/3, il faut la suite stationnaire 4, 4, 4, ... et q1=4.

    Donc le premier terme est nécessairement égal entre q et r.

    On traite le second terme... par différence entre q et r, le premier terme disparaît... et on montre une contradiction de la même façon avec q2 et x2.Il faut l'écrire proprement ...
  • C'est une forme particulière de fraction egyptienne et proche également des Séries de Cantor.

    Et pour construire $q$ vous cherchez la suite minimum pour l'ordre lexicographique telle que $g(q) \ge x$ ?
  • Voilà blubeury [Blueberry] ! C'est justement comme ça que je pensais démontrer mais je n'y arrive pas !!!
  • Merci Yves,

    Je vais me contenter de ça et ne pas écrire plus proprement, taper en latex c'est vite chiant dans ce genre de cas.
  • @ekotto
    On a (sauf erreur) $\displaystyle \sum_{k=i}^{+\infty} {\dfrac{1}{q'_i \cdots q'_k}} \leqslant \sum_{k=1}^{+\infty} {\dfrac{1}{q'^{k}_{i}}} \leqslant \dfrac{1}{q_i}$
    Et $\displaystyle \sum_{k=i}^{+\infty} {\dfrac{1}{q_i \cdots q_k}} > \dfrac 1 {q_i}$
  • Pourquoi les sommes là commencent à i ??
  • Si tu compares $g(q)$ et $g(q')$ cela revient à comparer les deux sommes que j'ai écrites car $q_j=q'_j$ pour tout $ 1 \leqslant j \leqslant i-1$
  • Je vois que l'exercice là me dépasse vraiment !!!
  • Très bonne conclusion. Oui, c'est un exercice assez technique ! Un exo de colle de mp$^{\star}$.
  • Mais xava je comprends quand même jusq'ixi !!!

    Dernier question : 3)/montrer que x € ]0 ; 1 ] est rationnelle si et seulement si g-1(x) est stationnaire
  • Si la suite est stationnaire : il existe $N$, tel que : $q_n=a$ pour $n \geq N$.

    Alors :

    $$
    x:= \sum_{k=1}^{N-1}\frac{1}{q_1\dots q_k}+\sum_{k=N}^{\infty}\frac{1}{a^k}
    $$

    Les deux membres de la somme sont rationnels.
  • Non mais si tu écrivais les choses...
    Tu supposes que $i$ est le premier indice tel que $q_i \ne q'_i$. Toi tu compares $\displaystyle \sum_{k=1}^{+\infty} {\dfrac{1}{q'_1 \cdots q'_k}}$ et $\displaystyle \sum_{k=1}^{+\infty} {\dfrac{1}{q_1 \cdots q_k}}$

    Bon, déjà les parties $\displaystyle \sum_{k=1}^{i-1} {\dfrac{1}{q'_1 \cdots q'_k}}$ et $\displaystyle \sum_{k=1}^{i-1} {\dfrac{1}{q_1 \cdots q_k}}$ sont égales.

    Reste à comparer : $\displaystyle \sum_{k=i}^{+\infty} {\dfrac{1}{q'_1 \cdots q'_k}}$ et $\displaystyle \sum_{k=i}^{+\infty} {\dfrac{1}{q_1 \cdots q_k}}$.

    Tu peux multiplier des deux côtés par $q_1\times\cdots \times q_{i-1}$ (égal à $q'_1\times \cdots \times q'_{i-1}$) ...
  • okay merci !! !

    Et la dernière question !!
  • Bonjour,

    Pour l'unicité, on a résolu la question en supposant qu'un premier terme diffère et en trouvant une contradiction. Donc pas de premier terme différent donc pas de différence donc unicité. Mais les démonstrations écrites ont supposé r>q. Et dans l'autre sens r<q ? J'aurais aimé voir l'exclusion de ce cas et une justification même si c'est facile.

    Pour la question 3), un sens est immédiat et a été écrit plus haut. Pour l'autre sens, je ne sais pas le faire. Voici mon raisonnement : soit x irrationnel ; on peut l'encadrer par deux rationnels aussi proches que l'on veut. Chacun des rationnels est limite d'une suite V, et la suite est stationnaire. Comme ces suites sont stationnaires, on ne peut pas améliorer l'encadrement à partir d'un certain rang : contradiction. On peut améliorer l'encadrement si la différence est nulle, mais alors les suites sont égales, stationnaires et convergent donc vers un rationnel : contradiction car x est irrationnel. Mais je ne sais par l'écrire pour vérifier si c'est valide.
  • @ettoko
    C'est la partie ($x$ rationnel) $\Longrightarrow$ ("La suite $(q_n)_{n \geqslant 1}$ est stationnaire) qui est la moins simple.

    Démontre-le déjà si $x=\dfrac 1 q$ puis essaie une récurrence sur $p$ pour $x=\dfrac p q$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.