Matrices Prépa

Bonjours, je n'arrive pas à comprendre comment la prof a pu obtenir a=d dans la septième question de la partie 1.

Merci à ceux qui m'aideront.

Réponses

  • Précises où tu ne comprends pas une étape !

    En lisant rapidement, en dehors d'une typo (un $a+d$ à la place d'un $a-d$) je ne vois pas de problème.
  • Je ne comprends pas comment dans la deuxième équation on a trouvé b =-c
    a = d.
  • A part que c'est extrêmement mal rédigé (usage inutile d'équivalences, comme de mauvais lycéens*** qui écrivent compulsivement $\iff$ partout), elle le déduit de ce qu'elle a écrit avant, qui contient hélas une erreur.

    Elle a écrit $c(-a+d)=c(a+d)$
    Alors qu'elle voulait écrire $c(a-d) = c(d-a)$

    Et elle dit pourquoi, elle fait comme si $c\neq 0$.

    Exercice: rédige correctement la chose sans charabia sur pourquoi "on peut faire comme si $c\neq 0$" de mauvais avocat.

    *** sauf qu'elle c'est juste parce que l'équivalence est courte à taper en latex "iff" :-D . Les bad-ados, c'est pour d'autres raisons.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe

    Je trouve ta critique un peu dure (mais je n'ai pas relu la correction depuis hier soir où j'étais déjà à moitié endormi). Le problème de rédiger avec des équivalences apparaît (en dehors de ceux qui l'utilisent sans faire de maths) quand la justification d'un passage est non immédiate. C'est ce que l'on constate ici, mais elle donne les idées de la preuve du passage en question et on peut imaginer qu'elle espère ses élèves assez grands pour trouver tout seul une preuve ou pour demander de l'aide.
  • De mon téléphone : non mais là ça ressemble plus ou bien à la flemme de réfléchir et volonté de gagner du temps en utilisant "iff" à la place de donc ou bien à une "jeune etudiante " qui vient juste d'avoir une alloc pour payer sa charge de TD qui est encore un peu trop "imprégnée par coeur" des cris de son prof de seconde à propos des systèmes d'équations :-D

    La vérité n'est pas essentielle ici car comme ça se veut une preuve ce sont les évidences qui comptent. En plus totalement inutiles ses équivalences sont NON EVIDENTES ce qui rend son texte complètement invalide. Comme tu dis il sert de tableau inspirant l'idée c'est tout.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je continue à te trouver dur. Cela dit le corrigé a sans douté été tapé rapidement. Certaines hésitations de présentation restent présentes, comme le fait de raisonner par "analyse-synthèse" mais de mener l'analyse... par équivalences :-). Mais si ce n'est pas comme si le boulot de prof en prépa n'était pas prenant.
  • Je n'efface pas mon post précédent, mais je le précise d'un pc. Il est bien entendu que je suis le premier à écrire des énormités bien plus graves que celles évoquées quand je suis guidé par la flemme (ce qui m'arrive 99% du temps) ou par le manque de temps

    Je récapitule de manière plus précise ce que j'ai sous-entendu:

    1/ Lorsqu'on commence à taper une correction, on peut avoir une intention***, puis quelqu'un nous parle où on téléphone en même temps puis on change d'intention en cours de route, sans revenir sur la partie déjà tapée. Ici les équivalences auraient pu être interprétées ainsi: l'intention est de ne pas faire 2 paragraphes (un pour chaque implication de l'équivalence), puis cette intention est oubliée en cours de route et un paragraphe est ajouté inutilement.

    2/ On peut peut aussi discuter (je ne dis pas s'opposer à) l'usage de la présentation des conjonctions en les empilant à la verticale et en les connectant par une accolade. J'ignore la résistance et l'étendue de cette convention "typographie des systèmes".

    Cette option est une éventualité de plus, la numéro3.

    *** d'écrire $M^tM = (^tM)M \iff ...\iff C$ où $C$ est la conjonction des égalités de polynômes des coefficients évoquées dans le fichier
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.