fonctions réglées et somme de Riemann

Bonjour,

Connaissez-vous un ouvrage qui traite de manière détaillée de l'intégration des fonctions réglées ?

En particulier, je me demande s'il y a une preuve simple de la convergence des suites de Riemann pour une fonction réglée à valeurs dans un espace de Banach (donc pas la possibilité de travailler avec l'ordre et les sommes de Darboux).

Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Une fonction réglée sur $[a,b]$ c'est une fonction bornée telle que pour tout $\epsilon$, elle a un nombre fini de discontinuités $> \epsilon$

    - Si elle n'est pas bornée, alors clairement elle ne peut pas être approximée pour la norme $\|.\|_\infty$ par une fonction bornée.

    - une discontinuité $> \epsilon$ en $x= a$ ça veut dire que $\displaystyle \lim_{c \to 0} \sup_{x,y \in [a-c,a+c]} | f(x)-f(y)| > \epsilon$

    - une fonction avec un nombre infini de discontinuités $> \epsilon$ ne peut pas être approximée à moins de $\epsilon$ près par une fonction en escalier (qui elle a un nombre fini de discontinuités sur $[a,b]$)
  • Bonjour !
    En général on montre la convergence des sommes de Riemann pour les fonctions en escalier puis on passe aux fonctions réglées grâce à l'approximation uniforme..

    @reuns : les fonctions réglées sont des limites uniformes de suites de fonctions en escalier. Une fonction réglée a au plus une infinité dénombrable de discontinuités.
    L'exemple classique est celui de $f$ telle que $f(0)=1;\;\forall t\in[0,1]\setminus\Q,\;f(t)=0;\;f(t)=\dfrac1q$ lorsque $t=\dfrac pq$ irréductible.
    $f$ est discontinue en tout rationnel de $[0,1]$.
  • Merci pour vos réponses.

    @reuns, je crois comprendre ce que tu veux dire, mais où utilise-t-on cette propriété dans l'intégration des fonctions réglées ?

    @Rakam, c'est comme ça que je voulais m'y prendre, mais il y a quelques petits soucis techniques quand on veut passer à la limite uniforme.

    Il n'y a pas d'ouvrage qui traite directement du problème ?
  • Si tu notes $R(f,\sigma,\theta)$ la somme de Riemann pour une fonction $f$, une subdivision $\sigma$ et un pointage $\theta$ et si $\varphi$ est approximation uniforme à $\dfrac{\varepsilon}{3(b-a)}$ près de $f$ tu peux écrire :
    $\displaystyle\int_a^bf-R(f,\sigma,\theta)=\int_a^bf-\int_a^b\varphi+\int_a^b\varphi-R(\varphi,\sigma,\theta)+R(\varphi,\sigma,\theta)-R(f,\sigma,\theta)$
    et tu majores $\displaystyle\left\lVert\int_a^bf-\int_a^b\varphi\right\rVert$ par $\varepsilon/3$
    $\displaystyle\left\lVert\int_a^b\varphi-R(\varphi,\sigma,\theta)\right\rVert$ par $\varepsilon/3$ (propriété des sommes de Riemann pour les fonctions en escalier)
    $\left\lVert R(\varphi,\sigma,\theta)-R(f,\sigma,\theta)\right\rVert$ par $\varepsilon/3$

    Ajout du 18-10 :
    Des trois majorations la première et la troisième sont évidentes : tu te reposes bêtement sur la majoration uniforme.

    Pour la deuxième, soit $\sigma=(x_0,\dots,x_n)$ la subdivision, $\delta$ son pas. $\varphi$ a $p$ discontinuités et on note $M=\lVert\varphi\rVert_{\infty}$. Si $A$ désigne l'ensemble des indices $k$ tels que $[x_{k-1},x_k]$ contient au moins une discontinuité, c'est un ensemble ayant au plus $2p$ éléments.
    Alors, pour $k\in A$, $\displaystyle\left\lVert\int_{x_{k-1}}^{x_k}\varphi-(x_k-x_{k-1})\varphi(\theta_k)\right\rVert\leqslant2M\delta$ et pour $k\notin A$ le même terme vaut 0 (la fonction $\varphi$ étant constante sur l'intervalle).
    Finalement, par sommation, $\displaystyle\left\lVert\int_a^b\varphi-R(\varphi,\sigma,\theta)\right\rVert\leqslant2M\delta(2p)$ et tu le rends inférieur à $\varepsilon/3$ par choix de $\delta$
  • Neptune a écrit:
    Connaissez-vous un ouvrage qui traite de manière détaillée de l'intégration des fonctions réglées ?

    En particulier, je me demande s'il y a une preuve simple de la convergence des suites de Riemann pour une fonction réglée à valeurs dans un espace de Banach

    Oui, le livre de Dieudonné (Éléments d'analyse tome 1) il définit l'intégrale ... des fonctions réglées justement.
  • Je trouve l'idée des $\epsilon$ discontinuités assez intuitive.

    $f(x)$ (est bornée) et n'a aucune $\epsilon$ discontinuité ça veut dire que pour tout $a$, il existe $c$ tel que $\displaystyle\sup_{x,y \in [a-c,a+c]} |f(x)-f(y)| < \epsilon$, et donc $\int_A^B f(x)dx$ est bien définie à $\epsilon|B-A|$ près.

    Ensuite si $f(x)$ a un nombre fini de $\epsilon$ discontinuités, pareil $\int_A^B f(x)dx$ est bien définie à $\epsilon|B-A|$ près, car ($f$ étant bornée) l'intégrale au voisinage des $\epsilon$ discontinuités est négligeable (et que le reste est bien défini à $\epsilon|B-A|$ près)

    Et donc si pour tout $\epsilon$, $f(x)$ a un nombre fini de $\epsilon$ discontinuités, alors pour tout $\epsilon$, $\int_A^B f(x)dx$ est bien définie à $\epsilon$ près, ce qui est la définition de Riemann intégrable.
  • @Blueberry, bonjour !
    Avec un bémol car tout chez cet auteur est basé sur la manipulation (il faut se farcir quelques pages de plus) des primitives des fonctions réglées, ce qui ne correspond pas tout à fait avec Riemann-intégrable.
  • Le poly de la prepa agreg (interne) de Paris 7 traite les fonctions réglées.

    Pas celui d'Analyse, mais celui "série intégrales probes".

    https://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/prepa/agreginterne/index
  • @ Dom merci beaucoup pour le lien, je vais voir s'il traite la partie délicate qui m'intéresse.

    @Rakam, tu peux détailler tes deux dernières inégalités stp ? Parce que ce qui me tracasse c'est le cas où j'ai des fonctions en escalier qui ont des points isolés entre deux intervalles, ces points faisant n'importe quoi, si je les prends en compte dans le pointage ça va beaucoup modifier la somme de Riemann correspondante.

    Si tu pouvais détailler tes deux dernières inégalités ça m'aiderait bien.

    Merci à tous.
  • Ne suffit-il pas de reconsidérer la subdivision en ce qui concerne les fonctions en escalier ?
    Mais je n'ai peut-être pas compris le problème.
  • Voici le résultat exact que je veux montrer (mais peut être que la formulation aurait besoin d'un petit réglage pour fonctionner directement) :

    Soit $f$ une fonction réglée sur $I =[a, b]$, et soit $\epsilon > 0$. Il existe $\eta > 0$ tel que pour toute subdivision pointée $\sigma$, si la longueur $|\sigma| < \eta$, alors $||\int_I f - R(\sigma, f)|| < \epsilon$.

    Qu'en pensez-vous ? Tel que c'est écrit j'ai l'impression que c'est juste, en tout cas pour des fonctions continues par morceaux ça se démontre.

    Mon problème est que si je veux démontrer un tel résultat, je n'ai pas de contrôle sur la subdivision, seulement le contrôle sur sa longueur. Donc si je suis dans un mauvais cas, je peux avoir un pointage qui ne tombe que dans des points de discontinuité de ma fonction réglée, et donc avoir une somme de Riemann très éloignée de l'intégrale.
  • Tu peux tricher et utiliser le fait que les points de discontinuité sont de mesure nulle.
  • Chambadal-Ovaert, cours de mathématiques, Analyse II, quoique je ne sois pas sûr que le cadre soit un espace de Banach. Peut-être se limitent-ils à $\C$.

    Cdlt, Hicham
  • @Neptune :
    Je t'ai ajouté à mon message initial des indications.
    A ta disposition au cas où elles ne seraient pas suffisantes.
  • @rakam, merci beaucoup pour les nouvelles indications.

    @remarque : si seulement je pouvais ! c'est pour un cours niveau L2.

    @Hicham, merci, je vais jeter un coup d’œil
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.