Inégalité de Wirtinger

Bonjour amis matheux.
Je cherche une démo de l'inégalité de Wirtinger qui n'utilise pas les séries de Fourier, qu'un étudiant de Sup pourrait comprendre.
Merci.

Réponses

  • Bonjour ,suit le lien suivant https://math.stackexchange.com/questions/702168/proof-of-wirtinger-inequality c'est tout à la fin .

    Cordialement
  • Merci Max8128, c'est exactement ce que je cherchais.
  • Oups ! Cette version est une forme faible. Y a-t-il une autre preuve pour laquelle la constante est optimale.
  • Je ne les ai pas sous les yeux mais j'ai un vague souvenir d'un exercice dans les "Oraux-X-Ens".
    Sans garantie toutefois.
  • La version dans les Oraux X-ENS utilise à coup sûr les séries de Fourier.
  • Au temps pour moi 8-)
  • Problèmes d'analyse réelle de Makarov et al. propose une approche sans série de Fourier (et aussi une avec).
  • Bonjour,

    Soit une fonction $f$ de $\displaystyle [0,1]$ vers $\R$, continue et dérivable sur $\displaystyle [0,1]$ et telle que $\displaystyle f(0)=f(1)=0.$

    On forme $\displaystyle \int_{0}^{1} f(t) f'(t) \tan(\pi t) dt$ au sens de la valeur principale pour assurer la convergence en $\displaystyle \frac12.$

    On intègre par partie $\displaystyle \int_{0}^{1} f(t) f'(t) \tan(\pi t) dt = \frac12 f(t)^2 \tan (\pi t)\mid_{0}^{1} - {\pi \over 2} \int_{0}^{1} f(t)^2 (1+\tan^2(\pi t)) dt$ ; le terme intégré est nul.

    On calcule $\displaystyle \int_{0}^{1} (\pi \tan(\pi t) f(t) + f'(t))^2 dt= \int_{0}^{1} (f'(t)^2 + \pi^2 \tan^2(\pi t) f(t)^2 + 2 \pi f(t) f'(t) \tan(\pi t) )dt \geq 0.$ On en déduit $\displaystyle \int_{0}^{1} f'(t)^2 dt \geq \int_{0}^{1} f(t)^2 (-\pi^2 \tan^2(\pi t) + 2 \pi {\pi \over 2}(1+\tan^2(\pi t) ) dt$ et donc $\displaystyle \int_{0}^{1} f(t)^2 \leq {1 \over \pi^2} \int_{0}^{1} f'(t)^2 dt .$

    Je vous laisse généraliser à une fonction dans $\C.$
  • Merci pour vos réponses. Elles me sont toutes utiles
  • Bonjour,

    On peut aussi simplifier ma démonstration en considérant $\displaystyle \int_{0}^{1} f(t) f'(t) {dt \over \tan (\pi t)}$ qui existe, et qui donne le même résultat sans valeur principale. Il faut considérer aussi $\displaystyle \int_{0}^{1} (\pi f(t) / \tan (\pi t) - f'(t))^2 dt \geq 0$ ou la même intégrale en inversant $f$ et $f'$...
    Un changement de variable à la fin donne les bornes $a<b$ et $b$ dans l'intégrale.
  • On peut également intégrer sur $[0,\frac12]$.
    On en déduit deux inégalités sur $[a,b]$ avec des constantes optimales.

    Pour $g$ de classe $C^1$ sur $[a,b]$ vérifiant $g(a)=g(b)=0$: $\displaystyle\int_a^b g^2\leq \dfrac{(b-a)^2}{\pi^2}\int_a^b g'^2$.
    Il y a égalité pour $g(x)=\sin \pi\left(\dfrac{x-a}{b-a}\right)$.

    Pour $g$ de classe $C^1$ sur $[a,b]$ vérifiant $g(a)=0$: $\displaystyle\int_a^b g^2\leq 4\dfrac{(b-a)^2}{\pi^2}\int_a^b g'^2$.
    Il y a égalité pour $g(x)=\sin \dfrac{\pi}2\left(\dfrac{x-a}{b-a}\right)$.
  • Pourriez vous donner plus de détails sur ces généralisations Jandri.
  • @Jandri reformule juste l'inégalité de Wirtinger sur un intervalle $I=[a,b]$ quelconque, avec $g$ vérifiant blabla (nulle en dehors de $I$) ... par exemple, la première est $\|g\|_2^2 \leq \dfrac{(b-a)^2}{\pi^2} \|g'\|_2^2$, qui s'obtient de Wirtinger par rescaling ...

    [edit : suite à la remarque de @Jandri :-) ] ...
  • Cette inégalité a généré de nombreuses recherches. En particulier, il y a de nombreuses généralisation, comme celle-ci : si $f \in C^n \left [a,b \right]$ telle que $f^{(j)} (a) = f^{(j)}(b) = 0$ pour $j \in \{ 0, \dotsc,n-1\}$, alors
    $$\int_a^b \left( f^{(n)} (x) \right)^2 \, \textrm{d}x > \left( \frac{b-a}{2} \right)^{2n} \prod_{k=0}^{n-1} (2k+1)^2 \int_a^b \frac{\left( f(x) \right)^2}{(x-a)^{2n} (b-x)^{2n}} \, \textrm{d}x.$$

    Référence. W. J. Kim, On the zeros of solutions of $y^{(n)} + py = 0$, J. Math. Anal. Appl. 25 (1969), 189--208.
  • @ezmaths:
    Si tu prends la norme il faut prendre la racine carrée du coefficient.

    @hamzium:
    Je suis passé de l'intervalle de départ au segment $[a,b]$ par changement de variable affine.
    La première inégalité vient de $\displaystyle\int_0^1 f^2\leq \dfrac1{\pi^2}\int_0^1 f'^2$ pour $f$ vérifiant $f(0)=f(1)=0$.

    La seconde inégalité vient de $\displaystyle\int_0^{1/2} f^2\leq \dfrac1{\pi^2}\int_0^{1/2} f'^2$ pour $f$ vérifiant $f(0)=0$.

    Ces deux inégalités peuvent se démontrer comme le suggère YvesM dans son dernier message.
  • @Jandri , arf inattention ...
  • Finalement, un peu par coïncidence on trouve bien une version de Wirtinger sans série de Fourier dans Oraux X-ENS, analyse 2, page 27.

    Ne m'engueulez pas (Enfin, cela ne me gêne pas vraiment) je sais que les torticolis vont arriver...
    Je suis De ma tablette et de mon canapé et de mon apéro et j'essaye de trouver une manière simple de faire le quart de tour...

    Edit : ça doit être bon57156
    57158
  • C'est la solution de @YvesM dans la deuxième méthode si je ne m'abuse.
  • YvesM utilise la tangente tandis que le FGN utilise la cotangente ;-)
  • Bonjour,

    J'ai eu le bon goût de justifier d'où sort la tangente ou son inverse et j'ai traité les deux cas. Le cas de la cotangente est plus simple.

    L'idée est de constater que $\pi$ ne peut pas venir de nulle part et qu'il faut donc l'insérer dans la démonstration. Puis comme on voit le carré de $f'$ et de $f$, on se doute que $ff'$ joue un rôle. Et on écrit l'intégrale de $f f' m$ avec une fonction $m$ sans doute trigonométrique. On intègre par partie et on trouve que l'on peut conclure grâce à l'intégrale de $(f-mf')^2$ ou $(f'-f m)^2$ si et seulement si $m$ vérifie une équation différentielle qui est à variables séparables et dont la solution est tangente ou cotangente avec un facteur $\pi$ dans l'argument.

    Je n'ai pas trouvé d'autres idées. Celle-ci marche et c'est étonnant, j'ai essayé des changements de variables, en vain.
  • Bonsoir,

    @Noix de Totos : comment Wirtinger a utilisé cette inégalité ?

    Bonne soirée.
  • Ma foi, merci pour cet intéressant travail, @YvesM.
    C'est instructif (pour moi ;-)).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.