Convergence absolue

Salut
Je voudrais étudier la convergence absolue de la série : $$\sum \Big({{n \over {{4^n}}} + {{{{( - 1)}^n}} \over n}} \Big)$$ Si on majore chaque terme on obtient une série divergente mais le démontrer directement j'ai pas pu trouver une méthode. Je serais reconnaissent si vous me donnez un coup de pouce ...
Merci.

Réponses

  • gustav a écrit:
    ... si vous me donnez un coup de pousse ...

    est-ce-que ça relève de pratiques inavouables ??? (coup de pouce) ... le 1er terme donne une série convergente ... reste juste le 2nd terme qui, sniff, ne fournit pas de série absolûment convergente ...
  • On peut tout mettre au même dénominateur puis chercher un équivalent de la valeur absolue du terme général.
  • Bonjour !
    La somme deux séries absolument convergentes est absolument convergente !
    Ici $\dfrac{(-1)^n}n=u_n-\dfrac{n}{4^n}$
  • @gustav

    $\frac{n}{4^n} < \frac{1}{2^n}$ donc ce terme est minuscule comparé à $\frac{(-1)^n}{n}$.

    Et je ne crois pas qu'on puisse t'aider, cherche par toi-même, utilise python/matlab/mathematica pour calculer la somme des premiers termes, débrouille-toi.
  • est ce que je peux prendre les termes paires et les termes impaires et prouver que chaque serie diverge ?
  • @gustav : rakam t'a donné la solution...
  • Est-ce que tu as vraiment besoin de nous pour répondre à cette question ?
  • pfff, elles sont casse-pied toutes ces séries ... à converger, à ne pas converger comme il faudrait, etc ...

    ne pourraient-elles pas avoir le bon goût de toujours converger (sans qu'on n'ait besoin de compactifier) ??? ne pourrait-on pas inventer une théorie (ou une branche de l'analyse) où c'est toujours le cas ??? ainsi plus besoin de se préoccuper de ce critère ... hey wait, this actually does exist : it's called physics :-P ...
  • Sinon il y a l'analyse ultramétrique. Converger devient tout de suite plus simple pour une série...
  • est ce que je peux prendre les termes paires et les termes impaires et prouver que chaque serie diverge ?

    C'est tiré par les cheveux mais ça marche ! Sinon, $|u_n|\sim\frac1n$ suffit.

    Cordialement, j__j

    Cela étant, les termes sont plutôt pairs ou impairs, non ?
  • Ce n'est pas parce que les sommes des termes d'indices pairs et impairs divergent toutes les deux que la série diverge, il suffit de prendre $u_n = \frac{(-1)^n}{n}$ pour voir que ça ne marche pas.
  • Poirot : je confirme ce que j'ai écrit ; je pense qu'il voulait séparer les termes pairs/impairs de la valeur absolue (puisqu'il s'agit d'étudier l'absolue convergence). Là, ça marche l Les deux divergent, mais c'est tiré par les cheveux parce que la divergence de la sous-série paire suffisait, d'une part, et parce que l'on a un équivalent, d'autre part.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.