Application contractante — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Application contractante

Bonjour , soit $g$ une application contractante sur un intervalle $I=[a;b]$ donc telle que quel que soit $x$ appartenant à $I$ on ait :
$\mid g(x)-g(y)\mid \leq \mid x-y\mid $
Ma question est a t-on toujours :
$$\lim\limits_{n \to \infty} \frac{(g(a)^n-g(b)^n)}{(g(a)^{n-1}-g(b)^{n-1})}=1$$
avec $g(a)^n=g(g(g(g(g(\cdots(a)\cdots)$

Cordialement.

Réponses

  • As-tu essayé sur des exemples ?
  • J'ai pensé à la composition infini de cosinus mais rien de plus je crois d'ailleurs que c'est un contre exemple .
  • Quels sont les exemples d'applications contractantes les plus simples que tu connaisses ?
  • J'interviens juste pour dire qu'il vaudrait mieux écrire $g^n(a)$ plutôt que $g(a)^n$ pour une question de cohérence.
  • Ce n'est pas tout à fait cela une application conractante
  • Si l'on prend une application (vraiment) contractante des plus simples, par exemple $f(x)=\frac{x}{2}$ de $[-1,1]$ dans lui-même, on voit que la réponse est : non.
    Bonne journée.
    F. Ch.
    NB. Et on écrit "quel que soit" en trois mots au masculin singulier, "quelle que soit" au féminin singulier, "quels que soient" au masculin pluriel, et "quelles que soient" au féminin pluriel.
  • Bonjour,

    Si $g$ est dérivable (et ta fonction strictement contractante) et $x_0$ le point fixe, alors la limite de ta suite $g'(x_0)$, donc pas forcément 1.

    cf : l'exemple de Chaurien.

    Bonne journée.
  • Une dernière question a t-on toujours :

    $$\lim\limits_{n \to \infty} g^n(a)-g^n(b)=0$$

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Dans le cas de strictement contractante, oui.
    Dans le cas de contractante, non (par exemple g(x)=x).

    Bonne journée.
  • Merci pourexemple ,le fil auquel tu as participé est effectivement très intéressant , du coup j'ai trouvé une démonstration simple pour ma question :57668
  • Bonjour,

    Tu es donc autodidacte... (le théorème de point fixe de Picard est un classique de licence)

    Si c'est bien le cas, ton approche des maths est, selon moi, excellente : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".

    Bon courage.
  • Merci pourexemple , j'aurais une petite question comment es tu arrivé au fait que la limite est $g'(x_0)$ ? je t'en donne la raison de mon côté :
    On forme le quotient de mon premier post:
    $$ \frac{(g^n(a)-g^n(b))}{g^{n-1}(a)-g^{n-1}(b)}$$
    Si on a $\lim\limits_{n \to \infty} g^n(a)-g^n(b)=0$ on a alors une indéterminée du genre $\frac{0}{0}$ , dans ces cas là j'utilise la règle de l'Hôpital on arrive alors à (en dérivant au numérateur et au dénominateur):
    $$ \frac{g'(a) \cdots g'(g^{n-3}(a))g'(g^{n-2}(a))g'(g^{n-1}(a)) -g'(b)\cdots g'(g^{n-3}(b))g'(g^{n-2}(b))g'(g^{n-1}(b))}{g'(a) \cdots g'(g^{n-3}(a))g'(g^{n-2}(a))) -g'(b)\cdots g'(g^{n-3}(b))g'(g^{n-2}(b))}$$
    Maintenant trichons un peu , en factorisant par $g'(g^{n-1}(a))$ (où j'ai choisi la variable $a$) , et en partant du principe (faux) que $\lim\limits_{n \to \infty} g^n(b)=\lim\limits_{n \to \infty} g^n(a)$ donne $g^n(a)=g^n(b)$ l'expression devient :
    $$ \frac{[g'(g^{n-1}(a))][g'(a) \cdots g'(g^{n-3}(a))g'(g^{n-2}(a)))-g'(b)\cdots g'(g^{n-3}(b))g'(g^{n-2}(b))]}{g'(a) \cdots g'(g^{n-3}(a))g'(g^{n-2}(a))) -g'(b)\cdots g'(g^{n-3}(b))g'(g^{n-2}(b))}$$
    Le numérateur et le dénominateur se simplifie pour nous donner :
    $$g'(g^{n-1}(a))$$
    En reliant ceci avec ton résultat on a une nouvelle preuve du fait que:
    $\lim\limits_{n \to \infty}g^{n-1}(a)=x_0$ où $x_0$ est l'abscisse vérifiant $g(x_0)=x_0$
    En espérant ne pas avoir accumulé trop d'inepties .
    Cordialement.
  • Bonjour
    Je me suis servi de 2 résultats :

    1/ les 2 suites converges vers une même limite $x_0$ (a) et sont distincts ($g^n(a)\neq g^n(b)$) (b)

    2/Si $g$ dérivable en $x_0$ alors $\displaystyle\lim_{\substack{(x,y)\to (x_0,x_0)\\x\neq y}} \frac{g(x)-g(y)}{x-y}=g'(x_0)$

    Ps : le résultat 1/(b) est discutable.
    Bonne journée.
  • Si $g(x)$ est contractante de point fixe $c \in [a,b]$ alors $g(x) = g(c)+(x-c)g'(c)+o(x-c)$ et $g(x)-g(y) = (x-y)g'(c)+o(x-y)$

    Et donc si on suppose que $|g(x)-c|< |x-c|$ donc $\lim_{n \to \infty} g^n(a) =\lim_{n \to \infty} g^n(b) = c$ alors
    $$\lim_{n \to \infty}\frac{g^{n+1}(a)-g^{n+1}(b)}{g^{n}(a)-g^{n}(b)}=\lim_{n \to \infty} \frac{g'(c)(g^{n}(a)-g^{n}(b))+o(g^{n}(a)-g^{n}(b))}{g^{n}(a)-g^{n}(b)}= g'(c)$$
  • Oui, mais tu ne dis pas pourquoi $g^n(a)\neq g^n(b)$ au moins à partir d'un certain rang...

    Parce que tel quel ton résultat prouverait, qu'en prenant $b=a$ on pourrait conclure également...

    Ce qui est pour le moins discutable.
  • Oui j'ai éludé le cas pathologique $g^n(a) = g^n(b)$ qui est tout à fait possible : prends $g(x) = \sin(x)$.

    Par contre on peut dire que $c$ et $g'(c)$ existent et que si $g'(c) \ne 0$ alors il existe un voisinage $[a,b]$ de $c$ tel que $g(x) -g(y) \ne 0$ pour tout $x,y \in [a,b],x-y \ne 0$.

    Si $g'(c) = 0$ (mais $g$ pas identiquement nulle) je ne suis pas sûr de ce qu'on peut dire.
  • Pour clôturer ce fil une dernière assertion a t-on toujours avec les conditions de mon premier post :

    $\mid [g^{-1}(x_0)]'-x_0 \mid \geq \mid g'(x_0)\mid$ avec $g^{-1}(x)$ la fonction réciproque de $g(x)$ , et donc tel que $g'(x) < 1$ pour n'importe quel $x$ appartenant aux réels .

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Regarde ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1198849,1199283#msg-1199283
    La solution ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1198849,1207981#msg-1207981

    Enfin, une condition essentielle pour pouvoir utiliser le théorème du point fixe de Picard, c'est de travailler avec une fonction strictement contractante de F dans lui même (avec F métrique complet).

    Bonne journée.
  • Merci pourexemple , mais je t'avoue ne pas voir le lien avec mon inégalité .

    Cordialement.
  • Bonsoir,

    Si $g$ bijective il suffit que $g$ ou $g^{-1}$ soit contractante pour avoir un point fixe, pour $g$.

    Bonne soirée.
  • Un dernier problème pour la route :
    Soit $f$ une application contractante montrer l'équivalence suivante $I=[a;b]$ avec $f\geq 0$ et $f(0)=0$:

    $$0\leq \mid Arctan(\frac{2f'(x)}{-f'(x)^2+1})\mid \leq\frac{\pi}{2}\iff \sup_{x\in I} \mid f'(x)\mid \leq 1$$
  • Bonsoir,

    En prenant , $f(x)=\frac{-x}{2}$, il me semble qu'il y a un problème.

    Bonne soirée.
  • C'est corrigé merci d'avoir souligné l'erreur pourexemple .
  • Il me semble que cela ne marche toujours pas $f'(x)=-1/2$ et donc $|f'|\leq 1$ et $$\arctan(\frac{-1}{1-1/4})<0$$
  • Salut pourexemple j'ai rajouté des conditions supplémentaires et tu as oublié d'appliquer les valeurs absolues sur $Arctan$
    sauf erreur de ma part.

    Bonne journée à toi

    Cordialement.
  • je te donne un indice avec la formule donnant l'angle entre deux droites du plan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Propriétés_métriques_des_droites_et_des_plans#Intersection_de_deux_droites
  • Bonjour,

    On sait que $\arctan(\R)=]-\pi/2,\pi/2[$ et $f$ contractante, donc on a forcément les 2 inégalités vraies (dans ces conditions) ce qu'il fait quelles sont équivalentes.

    édit

    Bonne journée.
  • Voici une méthode :
    On prend une fonction avec les conditions ci-dessus et on fait une symétrie de celle-ci par rapport à l'axe des abscisses comme sur le dessin , on prend un point de la fonction supérieur à cet axe pour lui faire correspondre le point qui lui est symétrique sur la fonction inférieur à l'axe des abscisses . Ensuite on traçe les tangentes en ces deux points pour obtenir une intersection et donc un angle . La valeur de cet angle est donnée par la formule :
    $$Arctan(\frac{2f'(x)}{-f'(x)^2+1})$$
    Par la suite la valeur maximale de cet angle reflète la condition $\sup_{x\in I} \mid f'(x)\mid \leq 1$
    pourexemple pourrais tu me donner une justification de cette méthode ?

    Cordialement.57962
  • @Max : encore une fois il me semble que tes inégalités sont toujours vraies, dans les conditions dans lesquelles tu te places.
  • Ok merci. ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!