En avoir plein les sinus. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

En avoir plein les sinus.

Bonjour,

Soit $f$ une fonction de $\R$ dans lui même et $P\in\R[x]$, $P(x)=a_0+...+a_nx^n$, on note $P(f)$ la fonction de $\R$ dans lui même tel que : $P(f)(x)=a_0+a_1x+...+a_nf^{n-1}(x)$ avec $f^2(x)=f(f(x))$.

Existe-il $P\in R[x]$ tel que $P(f)=\cos$ avec $f(x)= x\sin(x)$ ?

[size=x-small]intérêt : derrière ce résultat, il y a un joli résultat général.[/size]

Bonne journée.

Réponses

  • Si je ne dis pas de bêtises c'est impossible :

    Regardes les premières composées :

    $x\sin(x)$
    $x\sin(x)\sin(x\sin(x))$
    $x\sin(x) \sin(x\sin(x))\sin(x\sin(x)\sin(x\sin(x)))$ etc...

    Il y a toujours un $x\sin(x)$ qui traîne en facteur. Supposons qu'un tel $P$ existe, on a alors
    $$\frac{\cos(x)-a_0}{x\sin(x)}=g$$

    Où $g$ est une fonction continue sur $\mathbf R$. Donc $\cos(x)-a_0$ s'annule forcément aux points de la forme $k\pi$, où $k\in \mathbf Z^*$. Ce qui est absurde.

    Mais je veux bien entendre le résultat général qu'il y a ou aurait eu derrière.
  • Bonjour,

    $P(f)(x)$ est une fonction de $x$ qui admet un développement limité en $x = 0.$ Si le polynôme est de degré $n$, alors $P(f)(x)$ contient $n+1$ constantes $a_k$ pour $k=0, ..., n.$ Il suffit alors de considérer le développement limité en $x=0$ de $P(f)(x) =\cos(x)$ à l'ordre $N$ très grand devant $n+1$ : on a alors un système surdéterminé qui n'a pas de solution.

    Par exemple : si $n=0$, alors $P(f)(x) = a_0 = \cos x = 1 - \frac12 x^2 + o(x^2).$ On peut fixer $a_0 = 1$, mais le second terme empêche l'égalité.
    Si $n=1$, alors $P(f)(x) = a_0 + a_1 x \sin x = a_0 + a_1 x^2 - \frac16 a_1 x^4 + o(x^4) = 1-\frac12 x^2 + \frac{1}{24}x^4 +o(x^4).$ On peut fixer, $a_0=1$, puis $a_1 = -\frac12$, mais $- \frac16 a_1 \neq + \frac{1}{24}.$

    Donc la réponse est négative : il n'existe pas un tel polymôme.
  • @Mojojojo : bravo.

    @Yves : ton argument est incomplet.

    Manière de faire durée le suspense :

    Qu'en est-il si on remplace la fonction : $\cos$ par $h(x)=(x\sin(x))^2$ ?
  • @Mojojo : il te manque à expliquer pourquoi, $a_1=0$, mais bon cela marche car si $a_1\neq 0$ pour $k\pi$ grand, on obtient des discontinuités.
  • @Yves, en effet qui te dit qu'à partir d'un certain rang, on ne colle pas exactement avec ce qu'il faut.
  • @pourexemple : je ne comprend pas ta remarque, peu importe la valeur de $a_1$ dans mon argument. La fonction $g$ est continue et $x\sin(x)$ s'annule sur les multiples entier non nuls de $\pi$, pour que la fonction à gauche du signe égale soit continue il faut nécessairement que $\cos(x)-a_0$ s'annule en ces points, ce qui n'est possible pour aucun $a_0$.

    Pour ton $h(x)$ on fait pareil, on trouve alors que $a_0=0$ et on en déduit $g=x\sin(x)$, ce qui est absurde.

    C'était quoi le résultat général dont tu parlais dans ton premier message ?
  • Je mets l'énoncé complet :

    énoncé 137 :
    Existe $P\in\R[x]$ tel que $\forall x \in [0,8], P(f)(x)=(f(x))^2$ avec $f(x)=x\sin(x)$

    Bonne soirée.
  • @Mojojojo : $a_1$ est le coefficient de $x$, donc ce n'est pas un multiple de $x\sin(x)$.

    PS : je t'ai envoyé un MP.
  • pourexemple a écrit:
    $\forall x \in [0;8]$

    C'est quoi cette condition sortie de nulle part ? 8-)

    Le théorème de prolongement analytique permet de s'en affranchir.

    EDIT : ok je viens de relire ton message de début. C'est une drôle d'idée de prendre $a_0+a_1 x + a_2 f(x) +\ldots$, mais bon du coup j'avais mal lu, je pensais qu'on regardais les expressions du type $a_0+ a_1 f +a_2 f^2+\ldots$. Au temps pour moi.
  • Citation Mojojojo :
    Le théorème de prolongement analytique permet de s'en affranchir.

    Oui, tu as raison...
  • Idée que j'ai eue en marchant :
    $\cos$ et $(x\sin(x))^2$ sont des fonctions paires, mais les $f^n$ et $x$ sont des fonctions impaires, donc la réponse est non au deux questions.

    Les idées les plus simples viennent en dernier.
  • $f(-x)=(-x)\times \sin(-x)=x\sin(x)=f(x)$
  • zut :-D

    Bon mais au moins la parité des fonctions démontre que a_1=0

    Correction : les idées un peu trop simples viennent en dernier !
  • Il existe une suite $(x_n)_n$ tendant vers l'infini telle que $(x_nsin(x_n))^2=x_n^2$ tandis que pour tout polynôme $P$ il existe une constante $C$ telle que $\lvert P(f)(x)\rvert\leqslant C\lvert x\rvert$ pour tout $x\in\mathbb{R}$.
  • Bonsoir,

    @Pea : Bravo.

    énoncé 138 :
    Existe $P\in\R[x]$ tel que $\forall x \in \R, P(f)(x)=x\sin(x^3)$ avec $f(x)=x\sin(x)$ ?

    Bonne soirée.
  • La fonction $h:x\mapsto x sin(x^3)$ étant paire, si $P(f)=h$ avec $P=a_0+a_1X+\ldots$ on doit avoir $a_1=0$. Ensuite pour tout $n\neq 1$ la fonction $f^{(n)}$ est constante sur $\{k\pi;k\in \mathbb{Z}\}$ ce qui n'est pas le cas de $h$, donc il n'existe pas de tel polynôme $P$.
  • @Pea : Bravo.

    Alors voilà le fameux résultat :

    On peut voir cela comme une généralisation du déterminant.

    Résultat :
    Soit $f,g$ deux fonctions dérivables en $0$ et de même point fixe $0$.
    Alors $(fog)'(0)=f'(0)\times g'(0)$

    Ce résultat, est certes très simple, mais je pense qu'il peut simplifier des situations très complexes sinon.

    Et vous qu'en pensez-vous ?

    Bonne soirée.
  • Sauf erreur tu as juste besoin que $0$ soit point fixe de $g$.
  • Bonjour,

    Oui, tu as raison, mais la version que j'ai donnée est facilement généralisable.

    On voit facilement par exemple qu'alors $(f^n)'(0)=(f'(0))^n$

    Bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!