Borne(sup, inf) maxima, minima

Salut tout le monde,


J'ai un petit problème avec cet exercice je ne comprends pas du tout la question, si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer de quoi il s'agit et de me donner pour exemple le cas A, pour fixer clairement les choses dans ma tête ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance,

Bonne soirée !58198

Réponses

  • Une légère aide :
    Dans le premier ensemble, A, il n'y a pas 0, ni -5.
    Mais on y trouve 1,1 mais pas (1,1+$\frac{\pi}{100000}$) car on doit être rationnel.

    On demande ensuite de chercher, s'ils existent le plus grand nombre de l'ensemble A et le plus petit nombre de l'ensemble A.
    Parfois ces nombres n'existent pas. Mais on peut alors cherche les bornes sup et bornes inf : voir ce que c'est dans le cours.
  • Alors par exemple pour le cas 1 je ne vois pas que dire d'autre à part que la borne sup est 3 la borne inf est 1 et il n'y a pas de plus minima ni maxima puisque nous sommes sur un intervalle ouvert ? N'est ce pas ?
  • Attention : d'accord pour 1 qui est un inf mais pas un min.
  • Il ne me semble pas avoir écrit que 1 était un min, mais je vois pas l'utilité de l'exercice, je ne comprends pas pvr avoir préciser les ensembles.
  • Pardon mon messag est ambiguë :
    Le nombre 1 n'est pas un min et c'est bien un inf.
    Par contre le nombre 3 n'est pas du tout le sup cherché...
  • Heu ...pour A, 1 n'est ni un inf, ni un sup, il y a des éléments de A qui lui sont supérieurs, d'autres qui lui sont inférieurs. Ensuite 3 est très loin de A.
    Autre chose : Un sup de A dans $\mathbb Q$ est un élément de $\mathbb Q$ qui vérifie la propriété du sup. Il est plus facile, intuitivement, de chercher l'inf et le sup dans $\mathbb R$, ce qui permet de comprendre ce qu'on va prouver ensuite.

    Cordialement.
  • Ha bon ?! Peux tu exhiber un élément de À qui est inf à 1 ?
  • En effet, pardon, j'ai sauté à pieds joints dans mon piège en croyant en éviter un autre.
  • Je comprends plus rien comment est possible de dire que 1 n'est pas un inf alors que l'ensemble l'impose comme étant la borne inf. ]1, 3[ on peut pas dire 0 puisque 0 n'est pas permis d'après la définition meme de l'ensemble.?
  • Résoudre l'inéquation (double inéquation) dans $\mathbb R$ d'inconnue $x$ : $1<x^2<3$ permet de comprendre.
    Je ne l'avais fait que dans $\mathbb R^+$.
  • En effet, donc -1 born inf et racinede3 born sup. Ou avions nous la tête !

    Pour l'ensemble B racinede3 born sup et 0 born inf ?
  • Encore une erreur à corriger pour la borne inf de A ;-)
    Puis idem pour B.

    Mais je ne fais pas le malin...
  • racinede1 borne inferieure de A si c'est pas ça je vais me coucher mdr
  • Au lit alors !
  • ahha -racinde1 ? si c'est pas ça vraiment je vais dormir mais là c'est certain c'est ça.
  • Quelles sont les valeurs négatives qui vérifient la double inéquation ?
  • Dans R c'est -racinede1 borne inf et racinede3 borne sup

    dans Q ni borne inf ni born sup.
  • Et $-1,1$ est pourtant dans l'ensemble A.
  • y'a -racinede3 aussi mais comme on cherche la born sup on va choisir le plus grand entre -racinede3 et racindede3 donc je prends racinede3 et pour la born inf je prends le plus petit entre -racinede1 et racinde1 donc je prends -racindede1.
  • $A=(]-\sqrt{3};-1[$$\cup$$]1;\sqrt{3}[)$$\cap$$\mathbb Q$

    Quelle est la borne inf de $A$ (dans $\mathbb R$) ?
    Quelle est la borne sup de $A$ (dans $\mathbb R$) ?
  • vu comme ça -racinde3 borne inf et racinede3 borne sup :)
  • Oui, maintenant nous pouvons aller nous coucher !
  • hahah merci Dom là c'est bon je suis armé pour faire la suite. Merci beaucoup beaucoup ainsi qu'à gerard0 tjr présent quand on a besoin lol !

    Bonne nuit !
  • A ton service.
    Je salue également notre cher @gerard0.
    Bonne nuit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.