Définitions du sinus

Bonjour.
Pouvez-vous m'indiquer comment prouver l'équivalence de la définition du sinus comme série entière et celle comme rapport de longueur dans un triangle rectangle. Une rapide recherche évoque les séries de Taylor mais sans détails.
Merci d'avance.

Réponses

  • Utilise plutôt l’écriture exponentielle : $e^{ix}=...$
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si je comprends bien la question, peut-être qu'il faut chercher une démonstration géométrique du fait que la dérivée du sinus (en un nombre qui correspond à une mesure d'angle aigu) est égale au cosinus de ce nombre.
    Je ne sais plus comment on fait cela...
    Puis dériver à nouveau pour obtenir l'équation différentielle et conclure.

    Merde alors, je sèche...
  • Si l'on définit les fonctions sinus et cosinus par leur développement en série entière, on peut en déduire complètement les propriétés de ces fonctions, toutes les formules de trigo, et l'étude de ces fonctions : parité, périodicité, croissance, convexité.

    Ceci permet de démontrer le théorème fondamental : l'application $t\mapsto e^{it}$ est un morphisme surjectif du groupe additif $\mathbb R$ sur le groupe multiplicatif $\mathbb U$ des complexes de module 1, et le noyau de ce morphisme est le groupe additif $2 \pi \mathbb Z$.

    Autrement dit, pour tout $(a,b) \in \mathbb R^2$ tels que $a^2+b^2=1$, il existe $t \in \mathbb R$ tel que : $\cos t=a$ et $\sin t =b$, et l'ensemble de ces réels $t$ est $\{t_{0}+2k\pi |k\in \mathbb Z\}$ où $t_0$ est l'un d'eux..

    Cette classe de réels est la mesure de l'angle des vecteurs $(1,0)$ et $(a,b)$, et ceci fait le lien entre les fonctions circulaires définies analytiquement et leur interprétation géométrique.

    C'est juste un résumé rapide, je préciserai volontiers tel ou tel point qui pourrait n'être pas clair.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Super, merci Chaurien (et même les autres).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.