série de Fourier

Bonjour à tous
peut-on connaître la fonction à partir de sa coefficients de Fourier ? Merci

Réponses

  • Ne connaissant pas le cadre de la question, je ne pense qu'au "théorème de convergence normale des séries de Fourier" (ou Dirichlet aussi).
    Mais peut-on préciser ?
  • Bonjour.

    Si une fonction est développable en série de Fourier (donc égale à sa série), la réponse est évidemment oui. Mais si on change la valeur de la fonction en un point, la série ne change pas. Donc la réponse à t question est "ça dépend !".

    Cordialement.
  • Si une fonction est perifodique et intégrale, alors les coefficients de Fourier déterminent la fonction presque partout.

    Si la fonction est de carée integrable, cela vient de la convergence en norme 2.

    Dans le cas général, j'ai un trou de mémoire.
  • Plus précisément l'application $$f \mapsto (c_n(f))_n$$ définie sur $L^1([0, 2\pi])$ est injective.
  • Merci Poirot, c'est ce que je voulais écrire, mais sur mon portable, c'est compliqué d'écrire des mathématiques.(:P)
  • A noter tout de même qu'il existe des fonctions $L^1$ dont la série de Fourrier diverge en tout point, donc même si on a bien une injection de $L^1$ dans $c_0(\mathbf Z)$ on ne sait pas forcément "recomposer" $f$ à partir de ses coefficients de Fourrier.

    Par contre dans $L^p$ avec $p>1$ tout se passe bien et on va avoir des convergences presque partout ou en norme suivant la sommation qu'on utilise.
  • Bon si on suppose que la fonction est de classe $ C^1 $ . Que se passe-il ?
  • La convergence de la série de Fourier est normale sur l'ensemble des réels.
  • mais est-ce qu'on peut connaître la fonction à partir de la série ?
  • Et bien la fonction est la somme de la série.
  • La série de Fourier de $f \in \mathcal C^1_{per}$ converge normalement sur $\mathbb R$ tout entier vers $f$ : $$\forall x \in \mathbb R, f(x) = \sum_{n=-\infty}^{+\infty} c_n(f) \mathrm{e}^{inx},$$ et la convergence est normale.
  • Oui pardon, j'ai en effet oublié de dire que elle convergé vers la fonction $f$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.