si on ne connait pas l'exponentielle — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

si on ne connait pas l'exponentielle

Bonjour

Supposons qu'on ne connaît pas la fonction exponentielle et qu'a fortiori on ignore tout des solutions d'équations différentielles de la forme $y'=\lambda y$.

Peut-on montrer qu'une fonction $f:\R\rightarrow \R$, continue, dérivable est solution d'une équation différentielle de la forme $y'=\lambda y$ si et seulement si pour tous $x,y$ $f(0)f(x+y)=f(x)f(y)$ ? EDIT : j'avais oublié le $f(0)$ dans mon message initial.

La condition suffisante est facile, c'est la condition nécessaire qui me manque...

Merci d'avance !

Omega

Réponses

  • Bonjour Omega.

    Est-ce que ceci pourrait t'aider ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Super ev, merci !
  • Posons $ f(x)=\sum_{n=0}^{\infty}\frac{x^n}{n!}$. Soit $y$ de classe $C^1(R)$ telle que $y'(t)=\lambda y(t)$ et telle que $y(0)=1.$ Alors pour tout $n$ on a $y^{(n)}=\lambda^ny$ et par Taylor
    $$y(a+b)=\sum_{n=0}^{\infty}\frac{b^n}{n!}y^{(n)}(a)=y(a)f(\lambda b).$$Faisant $a=0$ on a $y(b)=f(\lambda b)$ et donc $y(a+b)=y(a)y(b).$
  • Supposons, quels que soient $x$ et $y$ réels : $f(x+y)=f(x)f(y)$.
    Si $f(0)=0$, alors $f(x)=0$ pour tout $x$ réel. Écartons ce cas.
    Comme elle est dérivable, cette fonction $f$, on la dérive.
    Prenant $y$ pour constante, on dérive par rapport à $x$ et il vient : $f^{\prime }(x+y)=f^{\prime }(x)f(y)$, quels que soient $x$ et $y$ réels..
    En échangeant $x$ et $y$, on obtient : $f^{\prime }(x)f(y)=f(x)f^{\prime }(y)$, quels que soient $x$ et $y$ réels.
    Et en faisant $y:=0$ : $f^{\prime }(x)=\frac{f^{\prime }(0)}{f(0)}f(x)$.
    Noter qu'il suffit que $f$ soit continue, et même continue en un point, pour aboutir à la même conclusion.

    Mais je suis pris d'un doute : ai-je bien prouvé dans le bon sens ?
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    .
  • Merci Chaurien. C'est l'autre sens que je demandais, mais le lien d'ev (une épreuve de CAPES) m'a donné la réponse.

    P : merci aussi pour ta solution, mais je cherchais quelque-chose de plus simple, ne faisant pas intervenir le développement en série (qui n'est pas a priori assuré).

    En suivant l'énoncé du lien d'ev, on peut faire ceci.

    Soit $f$ une solution non constante de $y'=\lambda y$. Alors :

    1) Pour tout $x$, $f(x)f(-x)=f(0)^2$ (en montrant que $x\mapsto f(x)f(-x)$ est de dérivée nulle)
    2) Pour tout $x$, $f(x)\neq 0$ (en utilisant ce qui précède et que $f$ non constante)
    3) Si $g$ est une autre solution, il existe $\mu$ tel que $g=\mu f$ (en dérivant $f/g$)
    4) Pour tous $x,y$, on a $f(0)f(x+y)=f(x)f(y)$.

    Preuve de 4) : Fixons $y$ et posons $\psi_y:x\mapsto\frac{f(x+y)}{f(y)}$ Alors $\psi'_y=\lambda \psi_y$. D'après 3); il existe $\mu_y$ tel que, pour tout $x$, $\psi_y(x)=\mu_yf(x)$.
    En $x=0$, on obtient $\mu_y=f(y)/f(0)$.

    Encore merci à tous.
  • @P. : comment sais-tu que notre fonction est analytique ?
  • omega:soit $A$ une algèbre de Banach; si une fonction dérivable $f: \R\to A$ est telle que
    1°) $f(u)f(v)=f(v)f(u)$ pour tous $u,v\in \R$
    2°)Il existe $a \in A$ tel que $f'(t)=af(t)$ pour tout $t$ et $f(0)=1$
    Alors en posant pour $x \in \R$, $g_x(t)=f(x-t)f(t)$ on voit que $\forall t \in \R:g'_x(t)=0$ par un calcul direct d'une ligne (les hypothèses entraînent que $a$ commute avec $f(s)$ pour tout $s \in \R$). D'où $g$ gonstante égale à $g(0)=f(x)$. Donc $f(x-t)f(t)=f(x)$ pour tout $x$...

    [small]Pour construire une telle $f$, montrer la cv uniforme sur toute partie bornée de la suite de fonctions continues, $E_n: x \in A \mapsto \sum_{k=0}^n \frac{x^k}{k!}$ vers une fonction qu'on note souvent "$exp$", puis poser $f(t)=exp(ta)$,$f_n(t)=E_n(ta)$ et passer à la limite dans l'égalité $f_{n+1}(t)=1+\int_{0}^t af_n(s)ds$.[/small]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys: vous avez gagne le premier prix de beaute.
  • Merci pour cette jolie généralisation, Foys !
  • Si on ne connait pas l'exponentielle, on néper rien. Ok je sors.
  • Foys a écrit:
    D'où $g$ gonstante

    C'est quoi une gonstante ? :-D

    Si mes souvenirs sont exacts, c'est la démo que j'ai vu quand j'étais en Terminale (sans parler d'algèbre de Banach, faut pas exagérer (:D )
  • Une gonstante, c'est une constante qui a chopé la grippe. T'as aucune pitié, toi.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le nez bouché vous savez...

    Cette preuve n'est rien d'autre que la preuve classique du théorème de Cauchy-Lipschitz (celle avec point fixe itéré), adaptée au cas particulier de l'équation différentielle $y'=ay$ avec $a$ constante et $y(0)=1$, et en essayant de raccourcir ce qui peut l'être.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!