Opérateur inversible

Bonjour.

J'ai un opérateur auto-adjoint $T$ non inversible sur son domaine maximal $D$.
Soit $M$ un sev du domaine $D$, Peut on dire que $T$ sera encore non inversible sur $M$.

Merci

Réponses

  • Tu as essayé en dimension finie de voir ce que ça donnait ?
  • Bonjour,
    Supposons $(T,M)$ inversible (avec $M$ un sous-domaine de $D$ lui-même sous-espace de $H$.
    Alors par définition il existe $T' : H \to M $ tel que $ TT'=I$ et $T'T=I$
    Mais comme $M \subset D \ \ldots$
  • Bonjour @seb78.
    peux-tu compléter, merci.
  • Ben $T'$ est aussi l'inverse de $(T,D) $ donc la réponse est oui.
  • Si $T'$ est l'inverse de $(T,M)$ on a seulement $T'\circ T(x)=x$ pour tout $x\in M$ mais on peut avoir un $x_0\in D\setminus M, \ T'\circ T(x_0)=x_0$, non ?
  • Oui tu as raison. Du coup je ne vois pas trop.
  • mojojojo écrivait:
    > Tu as essayé en dimension finie de voir ce que ça donnait ?

    Je dirais même plus : as-tu essayé en dimension 2 de voir ce que ça donnait ?
  • En dimension 2, la réponse est non en considérant la matrice :

    \begin{pmatrix}1&0\\
    0&0\\

    \end{pmatrix}


    J'avais compris la question comme étant le cadre habituel des opérateurs non bornés à savoir la dimension infinie et avec des domaines denses (cette dernière hypothèse n'étant pas réalisable en dimension finie).
  • Je pense que mon résultat sera vrai si j'ajoute l'injectivité du mon opérateur, non?
  • Mais de toutes façons, c'est bien trop vague. Non inversible à valeurs dans quoi déjà ?
  • Voilà mon énoncé : Soit $T:D\to H$ un opérateur non borné et injectif de $D$ (s.e.v de $H$) vers $H$

    On suppose que $T$ est non-inversible , soit $M$ un s.e.v de $D$. Peut on dire que $T|M$ qui va de $M\to H$ est encore non inversible?.

    Autre question si vous permutez, J'ai 3 opérateurs $R,S$ et $T$ non bornés tels que $R=S+T$ est définie sur un domaine de $L^2$ noté $D_R$.

    Je suppose que $||Ru||^2=||Su||^2+||Tu||^2$ pour tout $u\in D_R$ et je suppose aussi que $S$ et $T$ sont injectifs et non-inversibles. Peut on dire que $R$ est non-inversible?

    L'hypothèse de l'injectivité est cruciale, sans cette hypothèse on peut prendre les projecteurs $R=I, S=P$ et $T=I-P$
    Merci
  • Si $T$ est injectif et non inversible, c'est qu'il est non surjectif. A ton avis, sa restriction à un sev peut-être magiquement devenir surjective ?
  • Si $T$ est injectif et non inversible, n'implique pas que $T$ est nécessairement pas surjectif.

    Un opérateur $T$ non borné est inversible s'il est bijectif et d'inverse $T^{-1}$ borné.non?
  • Ca dépend ce que tu entends par inversible et quelles topologies tu prends. Jusqu'à présent tu as été du plus grand flou sur ces questions.
  • oui on sous entend, puis on est déjà en dimension infinie.
  • Bon, ben si tu ne souhaites pas préciser, ce n'est pas la peine de se fatiguer non plus.
  • Je suis désolé, je reprends juste la question 2:
    J'ai 3 opérateurs $R,S$ et $T$ non bornés tels que $R=S+T$ est définie sur un domaine de $L^2$ noté $D_R=D_T \cap D_S$.


    Je suppose que $||Ru||^2_2=||Su||^2_2+||Tu||^2_2$ pour tout $u\in D_R$ et je suppose aussi que $S$ et $T$ sont injectifs et non-inversibles. Peut on dire que $R$ est non-inversible? c-a-d $R$ possède un inverse $R^{-1}$ borné.

    L'hypothèse de l'injectivité est cruciale, sans cette hypothèse on peut trouver des opérateurs vérifiant $||Ru||^2_2=||Su||^2_2+||Tu||^2_2$ cependant $S$ et $T$ ne sont pas injectifs, ( par exemple $||u||^2_2=||Pu||^2_2+||(I-P)u||^2_2$ où $P$ est un projecteur.
    Merci
  • floyd mayweather écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1389618,1390920#msg-1390920
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Bonjour,
    j'ai un problème avec cette notion là, si l'inverse est borné ça nécessite bien que l’opérateur soit bor ..
    .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.