Généalogie des théorèmes d'analyse réelle — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Généalogie des théorèmes d'analyse réelle

Bonjour

je cherche un arbre généalogique des principaux théorèmes d'analyse pour la variable réelle (en dimension finie principalement) avec TVI, TAF, Rolle, équivalence des normes, Heine etc. Car j'ai vraiment l'impression que dans beaucoup de manuels, certains théorèmes ne sont pas énoncés dans un ordre logique, ce qui lorsqu'on veut les démontrer donne lieu est des cercles vicieux !

Quelqu'un connait une source ? Ou bien quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance,
majax

Réponses

  • Affirmation péremptoire : tous les théorèmes de l'analyse réelle découlent de près ou loin de la propriété de la borne supérieure. Cette propriété découle elle-même sans cercle vicieux de telle ou telle construction de $\R$ que l'on préfère. Il n'y a pas de souci de circularité. Par contre, pas de référence pour une telle généalogie. Ça existe probablement...
  • Bonjour,61668
    11.jpg 69.5K
    Le 😄 Farceur


  • Pas vraiment une vraie généalogie, mais dans "Analyse mathématique - La maîtrise de l'implicite" de Frédéric Testard chez Calvage et Mounet, ces théorèmes sont tous démontrés à partir des premières propriétés de $\mathbb R$, et dans l'ordre.
  • @gebrane0 : c'est quoi cet arbre généalogique qui ignore mon affirmation péremptoire ? :-D
  • Voila61678
    11.jpg 139.9K
    Le 😄 Farceur


  • Techniquement c'est un graphe orienté acyclique, et non pas un arbre :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!