Théorème de représentation de Riesz

Bonjour,
je cherche l'énoncé du théorème de représentation de Riesz dans L^p en général, car sur le net je ne trouve que Riesz-Frechet.
Merci par avance pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour,

    À quel théorème fais-tu référence exactement? https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Riesz
    Peux-tu en donner l'énoncé?
  • Oui, je cherche celui qui dit qu'on peut représenter une application linéaire continue sur Lp par l'intégrale d'une fonction L^p. Je vois que c'est le théorème de Riesz-Frechet, il n' y a pas de Riesz tout seul
  • représenter une application linéaire continue sur Lp par l'intégrale d'une fonction L^p
    Tu es sûr(e)? Le dual de $L^{p}$ c'est $L^{q}$ avec $q$ l'exposant conjugué de p dans le cas $1<p<+\infty$.
    Et le théorème de Riesz-Frechet ne s'applique qu'à $L^{2}$ non, vu qu'il n'y a que $L^{2}$ qui soit Hilbert?
  • oui, je voulais dire $L^q$. Alors c'est quoi ce théorème de Riesz? Si ce n'est pas celui de Riesz-Frechet? S'il vous plaît
  • C'est fait dans Analyse fonctionnelle de Brezis.
    Théorème IV.11 (Théorème de représentation de Riesz) - Soit $1 < p < +\infty$ et soit $\varphi \in (L^p)'$. Alors il existe $u\in L^{p'}$ unique tel que $$
    \langle \varphi,f\rangle = \int uf ,\quad \forall f\in L^p.
    $$ De plus on a $$ \|u\|_{L^{p'}} = \| \varphi \|_{(L^p)'} ,$$$p'$ étant l'exposant conjugué de $p$ : $\frac{1}{p}+\frac{1}{p'} = 1$
  • Schématiquement, la preuve est fondée sur le théorème de Riesz pour $L^{2}.$

    Et pour le cas non hilbertien, on prend des mesures finies puis $\sigma$-finies, et on applique le théorème de Radon-Nykodym pour fabriquer le bon candidat.

    Tu peux trouver une preuve détaillée dans le Rudin d'analyse complexe ou dans le livre de Brezis, d'introduction à l'analyse fonctionnelle.
  • Bonjour, et merci beaucoup à tous pour votre aide :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.