Valeur close d'une intégrale

Bonsoir
Est-ce qu'on peut avoir la valeur close de l'intégrale : $$
I=\int_0^1 \ln \left( \sin \Big(\frac{\pi}2x\Big) \right) dx
$$ La primitive est incalculable, je crois.
Merci.

Réponses

  • Numériquement (pc), c'est une intégrale convergente : $ I=-0.6931471805599455 $
  • Tu ne reconnais pas cette valeur? B-)-

    PS:
    Je suis sérieux.

    PS2:
    On peut calculer ce truc, par ailleurs.

    PS3:
    Je n'ai pas eu besoin de le faire mais tu peux demander à l'inverseur de Plouffe.

    Suis ton Karma...
    https://isc.carma.newcastle.edu.au/
  • $-ln(2)$ 8-) merci.
    Mais est-qu'on peut avoir une méthode théorique.
  • $\displaystyle I=\int_0^1 \ln \left( \sin \Big(\frac{\pi}2x\Big) \right) dx$

    $\displaystyle J=\int_0^1 \ln \left( \cos \Big(\frac{\pi}2x\Big) \right) dx$ (ligne rectifiée)

    On peut montrer par le changement de variable $y=1-x$ que ces deux intégrales sont égales.

    Ainsi,

    $\begin{align}
    2I&=\int_0^1 \ln \left( \sin \Big(\frac{\pi}2x\Big) \right) dx+\int_0^1 \ln \left( \sin \Big(\frac{\pi}2x\Big) \right) dx\\
    &=\int_0^1 \ln \left( \sin \Big(\frac{\pi}2x\Big)\cos \Big(\frac{\pi}2x\Big) \right) dx\\
    &=\int_0^1 \ln \left(\dfrac{1}{2}\sin\left(\pi x\right)\right)dx\\
    &=\int_0^1 \ln \left(\sin(\pi x)\right)dx-\ln 2
    \end{align}$

    $\begin{align}\int_0^1 \ln \left(\sin(\pi x)\right)dx=\int_0^{\tfrac{1}{2}} \ln \left(\sin(\pi x)\right)dx+\int_{\tfrac{1}{2}}^1 \ln \left(\sin(\pi x)\right)dx\\
    \end{align}$

    Dans la deuxième intégrale on fait le changement de variable $y=1-x$,

    $\begin{align}\int_0^1 \ln \left(\sin(\pi x)\right)dx=\int_0^{\tfrac{1}{2}} \ln \left(\sin(\pi x)\right)dx+\int_0^{\tfrac{1}{2}} \ln \left(\cos(\pi x)\right)dx\\
    \end{align}$

    Dans les deux intégrales ont fait le changement de variable $y=2x$,

    $\begin{align}\int_0^1 \ln \left(\sin(\pi x)\right)dx&=\dfrac{1}{2}\int_0^{1} \ln \left(\sin\left (\dfrac{\pi}{2}x\right)\right)dx+\dfrac{1}{2}\int_0^{1} \ln \left(\cos\left (\dfrac{\pi}{2}x\right)\right)dx\\
    &=\dfrac{1}{2}(I+J)\\
    &=I
    \end{align}$

    On a donc,

    $\boxed{I=-\ln 2}$

    PS:

    Un copier-coller trop rapide rendait étrange le début de ce calcul. Merci à Gerard0 pour sa vigilance. (tu)
  • Bonjour,

    La même, en plus court :
    $$
    \begin{align}I=&\int_0^1\ln\left(\sin\left(\frac\pi 2x\right)\right)\mathrm{d}x \\ = & \int_0^{\frac 12}\ln\left(\sin\left(\frac\pi 2x\right)\right)\mathrm{d}x+\int_{\frac 12}^1\ln\left(\sin\left(\frac\pi 2x\right)\right)\mathrm{d}x \\ = & \int_0^{\frac 12}\ln\left(\sin\left(\frac\pi 2x\right)\right)\mathrm{d}x+\int_0^{\frac 12}\ln\left(\cos\left(\frac\pi 2x\right)\right)\mathrm{d}x \\
    =& \int_0^{\frac 12}\ln\left(\sin\left(\frac\pi 2x\right)\cos\left(\frac\pi 2x\right)\right)\mathrm{d}x \\
    =& -\frac 12\ln(2)+\int_0^{\frac 12}\ln\left(\sin\left(\pi x\right)\right)\mathrm{d}x\\ =& -\frac 12\ln(2)+\frac 12I \\ =&-\ln(2)\end{align}$$

    Je me rappelle que l'intégrale $\displaystyle\int_0^{\frac \pi 2}\ln(\sin(x))\mathrm{d}x$ était présentée dans une des méthodes de calcul du Méthodix Analyse, que je lisais lorsque j'étais à la fac. Je n'ai jamais oublié ce petit calcul, qui est assez surprenant lorsqu'on le voit pour la première fois.
  • On a $\displaystyle \int_0^1 \ln \left( \sin \Big(\frac{\pi}2x\Big) \right) dx$ $\displaystyle =\int_0^1 \ln \left( \sin
    \Big(\frac{\pi}2x\Big) \right) dx$

    On a même $\displaystyle \int_0^1 \ln \left( \cos \Big(\frac{\pi}2x\Big) \right) dx$ $\displaystyle =\int_0^1 \ln \left( \cos
    \Big(\frac{\pi}2x\Big) \right) dx$

    Et le résultat suit.
  • @pldx1 : pardon mais je ne vois pas de différences dans tes égalités ?
  • Salut,
    Phillippe Malot a écrit:
    Je n'ai jamais oublié ce petit calcul, qui est assez surprenant lorsqu'on le voit pour la première fois.
    Celui-ci m'a fait le même effet : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1382172,1383054#msg-1383054

    En espérant que L2M puisse en tirer profit.

    Cordialement.
  • @Poirot.

    Je n'en vois pas non plus. Et je n'en ai pas vu non plus quelques posts plus haut.

    Cordialement, Pierre.
  • @pourexemple: Oui, je me souviens avoir vu cette intégrale dans un livre de Jean-Marie Monier, et de m'être fait la même remarque que toi par la suite.
  • Pldx1:

    Je n'ai pas compris l'intérêt de tes deux égalités.

    Tu as écris un truc comme $2=2$ et $3=3$. B-)-
  • Fin de partie : Tu as défini $J$ comme étant égal à $I$.
  • Je me suis permis d'ouvrir un fil sur ce sujet : Résultats incroyables mais vrai

    Pour éviter les hors sujet ici et que le sujet m'intéresse au plus haut point.
  • Il y a d'autres façons de calculer cette intégrale.
    Mais cette méthode est la plus étonnante.
  • Si vous voulez un calcul dans la même veine, voici cette expression à calculer:

    $\displaystyle \int_0^{\tfrac{\pi}{4}}\ln(\cos x-\sin x)\ln(\cos x) dx - \int_0^{\tfrac{\pi}{4}}\ln(\cos x+\sin x)\ln(\sin x)dx$

    PS:

    Il y a aussi cette expression,

    $\displaystyle \int_0^{\tfrac{\pi}{4}} \ln(\sin x)\ln(\cos x-\sin x)dx-\displaystyle \int_0^{\tfrac{\pi}{4}} \ln(\cos)\ln(\cos x-\sin x)dx$

    qui semble être la cousine de la première, voire sa soeur jumelle si on ne regarde pas attentivement. B-)-
    Sauf, qu'à ma connaissance, il n'y a pas de truc astucieux rapide pour calculer cette dernière (mais toutes les deux se calculent).
    (En fait, je suis en train de me demander si je ne suis pas passé à côté d'un truc. Il faut que je regarde ça dès que j'ai le temps)
  • 1/2*Catalan*ln(2)
  • C'est vrai. Le calcul de la première expression, même s'il est dans la même veine que le calcul proposé par L2M, est un peu plus "sportif". X:-(
  • Fin de partie
    Il y a d'autres façons de calculer cette intégrale.
    Mais cette méthode est la plus étonnante.

    Je vais vous présenter une méthode plus étrange, puisque j’adore tout ce qui somme comme $\sum_{k=1}^{n} f(\frac{k\pi}{2n})$.
    A suivre ...
  • Sachant que \begin{align*}
    \prod_{k=1}^{n} \sin \left(\frac{k\pi}{2n} \right)&= \frac{\sqrt n}{2^{n-1} } \\
    \sum_{k=1}^n \ln \left( \sin \Big(\frac{k\pi}{2n} \Big) \right) &= \ln \left( \frac{\sqrt n}{2^{n-1} } \right) = \frac{\ln n}2+\ln2-n\ln2 \\
    \frac 1n \sum_{k=1}^n \ln \left( \sin \Big(\frac{k\pi}{2n} \Big) \right)& = \frac{\ln n}{2n}+\frac{\ln 2}n- \ln2.
    \end{align*} La suite vous la connaissez.
  • Bonjour @L2M,

    Dans ton premier poste tu ne crois pas que la primitive de la fonction $\displaystyle t \mapsto \ln(\sin ({\pi \over 2}t))$ soit connue : en fait, elle l'est calculable. Je te laisse taper dans ton logiciel favori.
  • En résumé, on a $$\int_{0}^{\pi /4}\!\ln \left( {\tan \left( x \right) } \right) \,{\rm d}x+{\it Catalan}=0$$ agrémenté de quelques déguisements.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.