Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
237 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

involutions réelles continues ?

Envoyé par pourexemple 
involutions réelles continues ?
il y a deux années
Salut,

A-t-on $\{f\in C(\R)\mid f \circ f= \text{id et } f\neq \text{ id} \}=\{x \rightarrow a-x \mid a\in \R\}$ ?

Cordialement.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par AD.
Re: Qui sont les involutions réels continues ?
il y a deux années
J'ai vu qu'au moins une partie de la réponse est sur le net, alors même question avec les trilutions $f \circ f \circ f =\text{id}$
Puis les n-lutions.

Pour aller plus loin : [www.les-mathematiques.net]

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par pourexemple.
Re: involutions réelles continues ?
il y a deux années
Si $g$ est continue et bijective et $f$ involutive continue alors $gfg^{-1}gfg^{-1}=id$, donc $gfg^{-1}$ est une involution continue. Même principe pour "les n-lutions" comme tu les appelles. Donc réponse non à toutes tes questions.

Problème de précision: que signifie $C(\R)$? J'ai fait comme si ça voulait dire $C^0(\R,\R)$.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
il y a deux années
@CC : bravo.

Oui, tu as supposé la bonne chose mais de toutes les façons cela reste vrai même si on suppose que $$C(\R)\in \{C^p(\R,\R)|p \in \N \cup \{\infty\} \}$$
il y a deux années
Merci pour ton bravo, mais je n'ai rien résolu, j'ai juste dit que les $x\mapsto a-x$ ne sont pas les seules, ce qui, sans vouloir apparaître "jouant le modeste" aux néophytes, ne mérite pas forcément un "bravo" (euphémisme) winking smiley

En fait, la raison de mon post est que je craignais que tu aies oublié de taper une condition ou que $C(\R)$ ait une signification que j'allais apprendre avec surprise... Apparemment non, tant mieux alors.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
il y a deux années
Il me semble si $ f \circ f \circ f=id$ sur $\R$ alors $f=id$sur $\R$ ( on démontre que f est injective donc f est strictement monotone donc ...)

--------------------------------------------------------------------------
[Le meilleur moyen de fuir le monde est de pénétrer les mathématiques ]
il y a deux années
@CC : Tu sais très bien qu'il existe des résultats très simple et qu'il est très difficile de mobiliser devant certains problèmes (c'est comme si on les oubliait), si tu ne le sais pas regarde ici : [www.les-mathematiques.net]

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par pourexemple.
il y a deux années
La seule involution croissante et continue de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$ est l'identité cependant ^^
Et sinon, pour les involutions continues et décroissantes sont toutes conjuguées à $-Id$...
il y a deux années
Citation
BobbyJoe
Et sinon, pour les involutions continues et décroissantes sont toutes conjuguées à $-Id$...

Cela va au-delà de mes compétences actuelles.
il y a deux années
Cela signifie probablement, si on en croit Bob, qu'elles sont toutes de la forme $x\mapsto g(-h(x))$ avec $g,h$ continues et réciproques l'une de l'autre.

il y a deux années
Oui, j'ai bien compris, j'exprimais juste que je ne saurais expliquer pourquoi.
il y a deux années
Si $f \circ f= \text{id }$ alors f est injective, en effet si $f(x)=f(y)$ alors $f \circ f (x)=f \circ f (y)$ d'ou $x=y$
donc f est strictement croissante ou strictement decroissante
- si f est strictement croissante
si f(x)<x (resp. f(x)>x) alors $x=f\circ f(x)<f(x)<x$ (resp. $x=f\circ f(x)>f(x)>x$) on tombe sur une contradiction donc $f(x)=x$ c'est a dire $f=id$
- si f est strictement décroissante
grinning smiley

il y a deux années
Citation

on tombe sur une contradiction

Anecdote (un peu HS et pour info à gebrane): tu peux écrire << $x\leq f(x)\to x=f(x)$ et $x\geq f(x)\to x=f(x)$ donc $x=f(x)$>>, ce qui t'évite un raisonnement par l'absurde apparent (mais tu exploites tout pareil $[x\leq f(x)$ ou $x\geq f(x)]$, qui est admis dans ce cas)

il y a deux années
oui tu as raison si $x\leq f(x)$ alors $ f(x)\leq f\circ f(x)=x$
Je suis bête,

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 137 391, Messages: 1 330 109, Utilisateurs: 24 422.
Notre dernier utilisateur inscrit Vador.

Ce forum
Discussions: 30 436, Messages: 280 329.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer