matrices symétriques à coefficients variables

Merci de m'aider avec des idées pour la question ci-jointe , en diagonalisant une matrice symétrique dont les coefficients dépendent de x , j'ai rencontré un problème , la signature lorsque A(x) est inversible est-elle indépendante de x ? vous trouverez ci-joint la question et merci

Réponses

  • On se donne $x\mapsto A\left( x\right) =\left( a_{ij}\left( x\right) \right)
    _{1\leq i,j\leq n}$ continue tel que : $\forall x\in I,~A\left( x\right) $
    est sym\{'e}trique .

    On sait, que pour tout $x\in I~,$il existe $P\left( x\right) $ orthogonale
    et $D\left( x\right) $ diagonale telle que : $^{t}P\left( x\right) A\left(
    x\right) P\left( x\right) =D\left( x\right) $

    On suppose que $A\left( x\right) $ est toujours inversible $D\left( x\right)
    =$diag$\left( \lambda _{1}\left( x\right) ,...,\lambda _{p}\left( x\right)
    ,-\lambda _{p+1}\left( x\right) ,...,-\lambda _{n}\left( x\right) \right) $
    avec $\lambda _{i}\left( x\right) >0$

    $p=p\left( x\right) .$ $p$ est -il ind\'{e}pendant de $x~?$ sinon y a il des
    conditions suffisantes pour assurer l'ind\'{e}pendance de

    $p$ de $x$ ? ( bien s\^{u}r exclure le cas o\`{u} $A\left( x\right) $ ne d%
    \'{e}pend pas de $x)$
  • $I$ est un intervalle ? Alors, oui, la signature ne bouge pas : elle ne peut changer que si le déterminant s'annule.
  • cela veux dire que la signature est une fonction continue ,c'est ça la question
  • Oui, c'est une fonction continue sur l'ensemble des matrices symétriques réelles inversibles. Donc constante sur chaque composante connexe de cet ensemble. Par ailleurs deux matrices de même signature sont dans la même composante connexe.
  • merci , si tu a une idée sur cette continuité , je ne vois pas comment prouver ça.
  • Continuité des racines (du polynôme caractéristique) par exemple. Pour les matrices symétriques réelles ça prend la forme suivante :
    Notons $\lambda_1\leq\lambda_2\leq\ldots \leq \lambda_n : S_n(\R)\to \R$ les fonctions "valeurs propres" sur l'espace des matrices symétriques réelles. Ces fonctions sont continues.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.