Arrondir des centimes

Bonjour, expliquez-moi, je comprends pas, ma fille est incapable de m'expliquer son résultat d'exercice de math.

Madame X a reçu des indemnités journalières de sécurité sociale de 291.48 € avec retenue CSG 6,2 % et RDS 0,5 %.

Moi, je trouve 18,07176 pour CSG donc 18,07 et sa correction est de 18,06 comprends pas ...... Et pour RDS 1,4574, moi je crois 1,45 et sa correction 1,40 ....

Qui veut m'expliquer en vous remerciant div.

Réponses

  • Bonjour,

    Ils ont faux dans les arrondis et même les calculs car le $1.40$ est très éloigné de la valeur réelle. Donc on oublie leurs erreurs et on arrondit correctement comme tu fais.
  • Moi j'arrondirais ton RDS (dont je n'ai pas vérifié la valeur) au plus proche, donc à 1,46. A voir si la correction est manuscrite et que le 6 ne se serait pas transformé en 0.
  • Moi je fais
    $291.48\times(1-0.062)(1-0.005) = 272.04$ (arrondis et pas tronqués)
    soit une retenue totale de
    $291.48-272.04=19.44$
  • Bonjour @soland,

    Ce que tu fais n'est pas correct. L'administration française applique les percentages de CSG et CRDS sur une 'assiette'.

    Dans le cas qui nous préoccupe, un salaire brut est calculé (...) puis l'indemnité journalière de sécurité sociale en est déduite et a fait l'objet de retenue de 6.2% CSG (il s'agit d'une indemnité de chômage) et de 0.5% CRDS.

    Donc le calcul ne peut être que assiette $\times$ retenue et non pas un cumul des pourcentages comme tu l'as fait.

    Ceci étant dit, l'énoncé est tronqué car on ne sait pas ce qui est demandé... Mais on a beau tourner dans tous les sens, point de $1.40$ possible. C'est une typo pour $1.46$ probablement.
  • J'avais pensé à une méthode où on ne s'occupe pas des centimes d'euros, comme pour les impôts sur le revenu, mais là encore, je ne trouve pas de cohérence...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.