Sur $n^{1/n}$

Bonjour,

Quel est votre façon pour démontrer que $n^{\frac 1n}$ tend vers 1 [quand $n\to\infty$].
(On peut le faire par encadrement $1\leq n^{\frac 1n} \leq (1+\sqrt{\frac 2n}),\ \forall n>0$).

edit En évitant l’écriture exponentielle (besoin en lycée).
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Bonjour,

    Avec le bînome de Newton ?
  • On utilise Binôme pour trouver l'encadrement, c'est une question qu'on m'a posée, je la trouve bizarre car la façon la plus directe est $n^{\frac 1n}=e^{\frac {\ln(n)}n}$
    Le 😄 Farceur


  • Oui, en plus au lycée ils connaissent la limite de $ln(n)/n,$ non ?
  • Pour tout $q >1$, on a $1 < n < q^n$ à partir d'un certain rang (les croissances comparées, c'est connu, non ?).
  • edit
    @Krokop
    Bah oui, c'est une limite de référence. Je t'avoue que les seules méthodes lycéennes que je connais pour calculer cette limite, soit l'exponentiel ou un encadrement

    @Simeon
    ah donc c 'est ça
    Le 😄 Farceur


  • $n^{\tfrac{1}{n}}=\text{e}^{\tfrac{\ln n}{n}}$
  • @FDP : tu n'as pas bien lu le premier message j'ai l'impression :-D

    La réponse de Siméon me semble la plus élémentaire. Maintenant il faut réussir à faire comprendre à des lycées que si pour tout $q > 1$, $1< n^{1/n} < q$ pour $n$ assez grand, alors la suite $(n^{1/n})_n$ converge vers $1$ :-D
  • Poirot:
    Je n'ai pas vu l'"édit" ou il n'est apparu qu'après que j'ai posté mon message. Je voulais seulement complété le message de Krokop qui contient implicitement ce que j'ai écrit mais dire les choses complètement c'est toujours mieux à mon humble avis.
  • Pour compliquer : $\dfrac {\ln n }{n }$ par Cesàro !
  • @FDP
    Tu es grillé, tu ne lis pas les messages d'avant.
    @said
    Cesàro discret ou continu ?
    Une jolie preuve est donné par J-L http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,546811,546815#msg-546815
    @Poirot
    aide moi à expliquer l'indication de Simon
    Le 😄 Farceur


  • $$ \frac{\ln (n)}{n}= \sum _{k=2}^n \frac{\ln(\frac{k}{k-1}) }n.$$
  • @gebrane : à des lycéens ? Malheureusement ce n'est pas mon domaine de compétence.
  • dommage car j'aime tes explications
    Le 😄 Farceur


  • @Gebrane je pense que ton calvaire s'arrête ici
    Bonne journée !
  • Pour compléter le propos cité de Jean Lismonde:

    $f(x)=\dfrac{\ln x}{\sqrt{x}}$

    $f^\prime(x)=\dfrac{2-\ln x}{2x\sqrt{x}}$

    $f$ est donc décroissante sur $[0;+\infty[$

    et on a donc pour tout $x\geq 2$ , $\dfrac{\ln x}{\sqrt{x}}\leq \dfrac{\ln 2}{\sqrt{2}}$

    C'est à dire pour tout $x\geq 2$, $\ln x\leq \dfrac{\ln 2}{\sqrt{2}}\sqrt{x}$

    la constante est plus petite que $1$ on obtient donc:

    pour tout $x\geq 2$, $\ln x\leq \sqrt{x}$
  • Je pense que tu as un problème avec ta dérivée Fin de Partie ;-)
  • J'avais oublié de recopier le 2 au dénominateur. J'ai corrigé assez vite mon erreur, mais pas assez vite semble-t-il. :-D

    PS:
    Il se peut aussi que mon esclave numérique, selon l'expression consacrée ici, m'enduise d'erreur. B-)-
  • @FDP
    Si on explique à un élève que
    pour tout $x\geq 2,\ \ln x\leq \sqrt{x}$
    Je crains qu'il va croire que l’inégalité est fausse pour $0<x<2$
    Le 😄 Farceur


  • Je ne comprends toujours pas comment tu obtiens que $f$ est décroissante sur $[0, +\infty[$ (sic!) vu que la dérivée est clairement positive sur $]0, \mathrm{e}^2]$.
  • Oui, il y a bien une autre erreur. Cela m'apprendra à faire les calculs à la machine et pas à la main :-D.

    C'est sur $[\text{e}^2,+\infty[$ que $f$ est décroissante.

    Dans moment de faiblesse j'ai cru que $2-ln(x)=0$ était équivalent à $x=2$ :-D


    PS:

    Ce qui fait qu'on aurait pour tout $x>e^2$, $\ln x\leq \dfrac{2}{\text{e}}\sqrt{x}$

    Ce qui entraîne que $x>e^2$, $\ln x\leq \sqrt{x}$ vu que $\dfrac{2}{\text{e}}<1$

    Merci pour votre vigilance.
  • Soit $f(x) = \sqrt x - \log x$
    $$f'(x) = \frac{1}{2 \sqrt x} - \frac{1}{x} = \frac{\sqrt x - 2}{2x}.
    $$
    donc f est décroissante sur [0,4] et croissante sur $[4,+\infty[$, du fait que
    $f(4) = \sqrt 4 - \log4=2-2\log2=2\log(\mathrm e/2) > 0$.

    alors $f(x) > 0$ for all $x \gt0$
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : pour les explications à des lycéens tout ce que je peux essayer c'est leur faire comprendre que graphiquement, pour tout $\varepsilon > 0$, si on prend $n$ assez grand, la quantité $n^{1/n}$ sera coincée entre $1$ et $1+ \varepsilon$, ce qui veut exactement dire que la suite $(n^{1/n})_n$ converge vers $1$. C'est au moins aussi dur que d'expliquer la définition de limite d'une suite à un lycéen ;-)
  • Poirot a écrit:
    Maintenant il faut réussir à faire comprendre à des lycées que si pour tout $q > 1,\ 1< n^{1/n} < q$ pour $n$ assez grand, alors la suite $(n^{1/n})_n$ converge vers $1$ :-D

    Je trouve justement que ceci est très bien adapté à la définition officielle en terminale :

    Soit $\left] a ,b\right[$ un intervalle ouvert contenant $1$. Alors $b > 1$ donc, d'après ce qui précède, l'intervalle $\left]1,b\right[$ contient toutes les valeurs $n^{1/n}$ pour $n$ à partir d'un certain rang. Puisque $\left] 1,b\right[ \subset \left]a,b\right[$, il en va de même pour l'intervalle $\left]a,b\right[$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.