Une intégrale à l'ancienne

Bonjour.
Parmi les 1152 exercices d'oral 2016 que nous propose la RMS de janvier 2017 il y a :
Existence et calcul de : $\displaystyle J=\int_{0}^{1}\frac{\ln x}{(1+x)\sqrt{1-x^{2}}}dx$.
Je trouve $\ln 2-\frac{\pi }{2}$ après force calculs, avec erreurs, corrigées j'espère.
J'aimerais savoir si c'est correct et quelle(s) méthode(s) vous proposez, avant de vous dire la mienne.
Bonne journée - hélas endeuillée par la barbarie une fois de plus.
Fr. Ch.
23/05/2017

Réponses

  • Bonjour $$
    \int \frac{\ln (x)}{(1 + x) \sqrt{1 - x^2}} dx = -\frac{\sqrt{1 - x^2} \log(x)}{x + 1} - \ln(\sqrt{1 - x^2} + 1) + \ln(x) - arcsin(x) +C $$
    Le 😄 Farceur


  • @ Gebrane0.
    Oui, il s'agit d'une primitive élémentaire, ce qui m'a surpris. C'est la raison pour laquelle j'ai intitulé ça « à l'ancienne », parce que de nos jours, contrairement au passé, la recherche de telles primitives n'apparaît plus comme un objectif, et c'est bien normal, on a autre chose à faire.
    J'aimerais savoir comment tu as procédé : Maple ?
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Je considère $$J(\alpha) = \int_0^{1}\frac{x^{\alpha}}{(1+x)\sqrt{1-x^{2}}} dx = \int_0^{1}\frac{x^{\alpha}}{(1-x^2)\sqrt{1-x^{2}}}dx - \int_0^{1}\frac{x^{\alpha+1}}{(1-x^2)\sqrt{1-x^{2}}}dx.$$ (J'ai multiplé bas et haut par $(1-x)$ ) On souhaite calculer $J'(1)$. Je vais calculer $J(\alpha)$ à grand coup de fonction beta. On a $$ \int_0^{1}\frac{x^{\alpha}}{(1-x^2)\sqrt{1-x^{2}}}dx = \int_0^{1}x^{\alpha}(1-x^2)^{-3/2}dx= \frac{1}{2}\int_0^1 x^{(\alpha-1)/2} (1-x)^{-3/2}dx=\frac{1}{2}B((\alpha+1)/2,-1/2).$$ Pour l'autre morceau on trouve $$\int_0^{1}\frac{x^{\alpha+1}}{(1-x^2)\sqrt{1-x^{2}}}dx = \frac{1}{2}B(\alpha/2+1,-1/2).$$ Je dois partir, je finis le calcul plus tard, mais on s'en sort avec les formules bien connues pour les fonctions gamma/beta. ;-)
  • Si on fait le changement de variable $y=\dfrac{1-x}{1+x}$


    On obtient:

    $\displaystyle I=\int_0^1 \dfrac{\ln\left(\tfrac{1-x}{1+x}\right)}{2\sqrt{x}}dx$

    On enchaîne avec le changement de variable $y=\sqrt{x}$



    $\begin{align}I&=\int_0^1 \ln\left(\dfrac{1-x^2}{1+x^2}\right)dx\\
    &=\int_0^1 \ln(1+x)dx+\int_0^1 \ln(1-x)dx-\int_0^1 \ln(1+x^2)dx\\
    \end{align}$


    $\begin{align}\int_0^1 \ln(1+x)dx&=[x\ln(1+x)]_0^1 -\int_0^1\dfrac{x}{1+x}dx\\
    &=\ln 2-\int_0^1 \left(\dfrac{1+x}{1+x}-\dfrac{1}{1+x}\right)dx\\
    &=2\ln 2-1
    \end{align}$


    Pour calculer:

    $A=\int_0^1 \ln(1-x)dx$

    On fait le changement de variable $y=1-x$,

    $A=\int_0^1 \ln(x)dx=\Big[x(\ln x-1)\Big]_0^1=-1$


    $\begin{align}\int_0^1 \ln(1+x^2)dx&=[x\ln(1+x^2)]_0^1-\int_0^1 \dfrac{2x^2}{1+x^2}dx\\
    &=\ln 2-\int_0^1\left(\dfrac{2(x^2+1)}{1+x^2}-\dfrac{2}{1+x^2}\right)dx\\
    &=\ln 2-2+\dfrac{\pi}{2}
    \end{align}$

    Et quand on rassemble tout cela doit donner le résultat attendu.
  • Chaurien:

    Il y en a d'autres exemples d'intégrales à calculer, à l'ancienne ou pas dans ton recueil d'exercices? B-)-
  • @Chaurien
    Mon calcul se fait à l'ancienne
    @FDP
    je passe beaucoup de mon temps sur ce site merveilleux https://brilliant.org/discussions/thread/past-problems-list-integration-contest/ ; tu cliques sur une saison pour voir les solutions des participants ( j''aimerais te voir avec YvesM sur ce site)
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane0:

    Tu ne regardes pas bien, j'ai participé à la troisième saison (je crois que j'utilise le pseudo FDP) B-)
    La quatrième saison devrait commencer en décembre si j'ai bien compris.
  • Bonjour,

    Voici une méthode à l'ancienne mais avec les yeux grands ouverts.

    Calculer $\displaystyle I = \int_{0}^{1} {\ln(x) \over (1+x) \sqrt{1-x^2}}dx.$

    Existence :
    L'intégrande, la fonction $\displaystyle x \in ]0,1[ \mapsto {\ln(x) \over (1+x) \sqrt{1-x^2}}$ est défini, continu sur $\displaystyle ]0,1[$ et l'intégrale est impropre aux deux bornes. En $0$, l'intégrande est équivalent à la fonction $\displaystyle x \mapsto \ln(x)$ qui est intégrable. En $1$, l'intégrande est équivalent à la fonction $\displaystyle x \mapsto {\sqrt{1-x} \over 2 \sqrt{2}}$ qui est intégrable. On a établi que l'intégrale $I$ existe.

    Changement de variables :
    Le terme casse-pieds est le radicande. On traite son cas par une des formules d'Euler. On effectue le changement de variable $\displaystyle x \leadsto t$ avec $\displaystyle \sqrt{1-x^2} = xt-1.$ On note que $\displaystyle xt-1 \geq 0$ et donc que $\displaystyle t \geq 1.$ On calcule, en élevant au carré, $\displaystyle x = {2t \over 1+t^2}.$ On calcule donc $\displaystyle dx = -2 {t^2-1 \over (1+t^2)^2} dt$ ; et aussi $\displaystyle 1+x = {(1+t)^2 \over 1+t^2}$ et enfin $\displaystyle \sqrt{1-x^2} = {t^2-1 \over 1+t^2}.$ Pour les bornes, on a $\displaystyle x=0 \leadsto t=+\infty$ et $\displaystyle x=1 \leadsto t=1.$ On reporte et alors, après les simplifications attendues, $\displaystyle I = 2 \int_{1}^{+\infty} {dt \over (1+t)^2} \ln {2t \over 1+t^2}.$

    Exploitations des symétries :
    On effectue le changement de variables $\displaystyle t \leadsto u$ avec $\displaystyle u = {1 \over t}$ et alors $\displaystyle I = 2 \int_{0}^{1} {du \over (1+u)^2} \ln {2u \over 1+u^2}.$ On a alors établi que $\displaystyle I = {I \over 2} + {I \over 2} =\int_{0}^{+\infty} {dx \over (1+x)^2} \ln {2x \over 1+x^2}.$

    On décompose l'intégrale $I$ en éléments faciles à calculer :
    $\displaystyle I = \ln(2) \int_{0}^{+\infty} {1 \over (1+x)^2} dx + \int_{0}^{+\infty} {\ln(x) \over (1+x)^2} dx- \int_{0}^{+\infty} {\ln(1+x^2) \over (1+x)^2} dx.$

    Calculs d'intégrales simples :
    La première intégrale est immédiate : $\displaystyle \int_{0}^{+\infty} {1 \over (1+x)^2} dx=1$
    La seconde intégrale est nulle par le changement de variable $\displaystyle x \leadsto u$ avec $\displaystyle u = {1 \over x}.$
    La troisième est beaucoup plus simple qu'au premier regard. Une simple intégration par partie donne $\displaystyle \int_{0}^{+\infty} {\ln(1+x^2) \over (1+x)^2} dx = \int_{0}^{+\infty} {1 \over 1+x} {2x \over 1+x^2} dx$ car le terme tout intégré est nul. On décompose en simple fraction $\displaystyle {1 \over 1+x} {2x \over 1+x^2} = {1+x \over 1+x^2} - {1 \over 1+x}$ et l'intégration est immédiate : $\displaystyle \int_{0}^{+\infty} {\ln(1+x^2) \over (1+x)^2} dx = \int_{0}^{+\infty} \big( {1 \over 1+x^2} + {1 \over 2} {2x \over 1+x^2} - {1 \over 1+x} \big) dx = \arctan(x) + \ln {\sqrt{1+x^2} \over 1+x} \mid_{0}^{+\infty} ={\pi \over 2}.$

    On a alors établi que $\displaystyle I = \int_{0}^{1} {\ln(x) \over (1+x) \sqrt{1-x^2}}dx = \ln(2) - {\pi \over 2}.$
  • Si vous avez aimé l'intégrale précédente alors appréciez celle-ci:

    $\displaystyle \int_3^{2+\sqrt{3}}\dfrac{\ln x}{(x-1)\sqrt{3x^2-10x+3}}dx$

    PS:
    Ce qu'elle vaut n'est pas très difficile à deviner mais un peu plus difficile à calculer. B-)

    PS2:
    J'adore le message de Wolfram: "No result found in terms of standard mathematical functions" :-)


    PS2:

    J'ai mal recopié mes notes. Recevez mes excuses pour ceux qui ont tenté de calculer ce truc.
  • @FDP
    J'avais remarqué un certain FDP DPF mais je n'ai pas fais le lien avec ta personne
    Le 😄 Farceur


  • A l'envers FDP ça fait PDF. J'ai du modifier parce qu'on me demandait un nom. B-)-

    Il y a aussi ce forum http://integralsandseries.prophpbb.com/ que je fréquente mais il fonctionne au ralenti ces derniers temps.

    Et bien sûr, math.stackexchange.com je ne lis que la rubrique definite integral et integration. B-)-
  • Bravo et merci à tous ceux qui m'ont répondu. Comme j'ai dit, cet exercice est extrait du numéro de la RMS de janvier 2017, 127e année, n° 2. C'est le n° 727. Chaque année le numéro de janvier de la RMS donne un grand choix d'exercices posés aux oraux des concours d'entrée aux Grandes Écoles scientifiques de l'année précédente, et dans le cas présent il y en a 1152. Ces exercices couvrent les diverses parties des trois programmes MP, PC, PSI, à des niveaux divers de difficulté selon les écoles. Après un examen rapide, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de calculs d'intégrales dans ce recueil.

    Dans un premier temps, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un calcul d'intégrale sans primitive, comme pour $\displaystyle \int_{0}^{1}\frac{\ln x~dx}{\sqrt{1-x^{2}}}$, puis je me suis aperçu qu'on avait affaire à une primitive élémentaire. Alors j'ai mis l'intégrale proposée sous la forme : $\displaystyle \int_{0}^{1}\frac{\ln x}{(1+x)^{2}\sqrt{\frac{1-x}{1+x}}}dx$.pour faire le changement de variable « classique » $\displaystyle t=\sqrt{\frac{1-x}{1+x}}$, ce qui permet déjà de supprimer la partie irrationnelle, puis intégration par parties pour supprimer le log et rendre l'intégrande rationnel.

    Mais du coup, par curiosité, je me suis proposé de calculer la primitive et pas seulement l'intégrale entre $0$ et $1$. Et là, la rédaction « à l'ancienne », avec ce qu'on appelait « intégrales indéfinies », sans bornes, laisse grandement à désirer du point de vue de la rigueur. Et la rédaction rigoureuse, avec deux bornes variables comprises entre 0 et 1, est lourde parce qu'elle oblige à écrire deux fois chaque fonction, une fois pour chaque borne.

    De plus, ces techniques de recherche de primitives, qui nous occupèrent tant autrefois, ne figurent plus au programme, et le changement de variable que j'ai dit « classique » ne l'est plus pour les classes prépas, et je ne pense pas qu'il y ait lieu de le regretter, car nous faisons autre chose à la place.

    Alors, je me demande ce qu'un élève a pu faire sur cet énoncé lors des oraux de 2016...

    C'est pourquoi j'ai posé le problème ici sans précision, pour voir si quelqu'un trouverait moyen de calculer l'intégrale sans primitive.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    24/05/2017
  • @Chaurien
    A te relire tu me donnes l'impression que je t'es
    t'ai raconté que des salades. Franchement je trouve ton integrale extrêmement facile pour un étudiant en L1
    Mon prof m'a appris qu'en présence d'un log, il faut le tuer par dérivation, c'est a dire par une ipp
    donc j'ai calculé en premier lieu
    $\int \frac 1{(1+x)\sqrt{1-x^2}}$ et je trouve $\frac {x-1}{\sqrt{1-x^2}}$ puis par ipp
    $\int \frac {\ln(x)}{(1+x)\sqrt{1-x^2}}dx=\frac {x-1}{\sqrt{1-x^2}}\ln(x)-\int \frac{ x-1}{x\sqrt{1-x^2}}
    =\frac {x-1}{\sqrt{1-x^2}}\ln(x)-\int \frac {1}{\sqrt{1-x^2}}+\int \frac {1}{x\sqrt{1-x^2}}=\frac {x-1}{\sqrt{1-x^2}}\ln(x) -arcsin(x)+\int \frac {1}{x\sqrt{1-x^2}}$
    puis $\int \frac {1}{x\sqrt{1-x^2}}=\ln(x)-\ln(1+\sqrt{1-x^2})$
    edit un mauvais copier-coller
    Le 😄 Farceur


  • chaurien a écrit:
    Et là, la rédaction « à l'ancienne », avec ce qu'on appelait « intégrales indéfinies », sans bornes, laisse grandement à désirer du point de vue de la rigueur.

    On appelait aussi ça des intégrales indéfinies quand j'étais en licence et ce n'était pas si ancien ! Notre prof était un peu "à l'ancienne" par contre.

    Pour ce qui est de la rigueur, on peut toujours faire les calculs formellement, trouver une primitive puis la dériver pour voir qu'on arrive bien au résultat voulu.
  • @ gebrane0
    Tu trouves cela facile, félicitations ; m'est avis que c'est facile pour toi, mais pas forcément pour la moyenne des étudiants de L1.
    En prépas, il y a bien longtemps que nous ne nous ne considérons pas comme un objectif de calculer des primitives alambiquées, d'autant que les logiciels de calcul formel le font à notre place. J'ai l'impression que parmi les 1152, celui-ci est le seul.
    Il me semble me souvenir que tu avais donné une liste d'exercices de Normale Sup il y a quelque temps mais je ne la retrouve pas. Si tu pouvais redonner la référence cela m'arrangerait. Merci.
    Bonne journée de l'Ascension.
    Fr. Ch.
  • Bonjour Chaurien
    Pourquoi me féliciter? cette intégrale est facile point c'est tout !
    Je me sens nul en me comparant à YvesM ou à FDP et une fois j’étais bien recardé par P qui a exprimé son inquiétude que je ne sache pas calculer une intégrale classique.
    La liste je crois est dans le fil sudoko des intégrales convergentes ?
    Le 😄 Farceur


  • La liste que je cherche est une liste d'exercices de la RMS 2016, qui a suscité le mois dernier des discussions sur certains des problèmes posés. Je retrouve sur le forum quelques-unes de ces discussions, mais non la référence précise à la liste en question.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • En cherchant dans mes messages je pense avoir retrouvé le fil en question:
    RMS2016.
  • Une intégrale que je trouve sympa,

    $\displaystyle \int_{-1}^{1} \arccos x\ln(1+x)\,dx$
  • Bonjour,
    Par ipp on se ramène à calculer l’intégrale classique $\int_{-1}^1 \frac {\ln(x+1)}{\sqrt{1-x^2}}dx$
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane0:

    Tu n'as pas oublié de dériver quelque chose?

    Formellement si j'ai bien compris ton calcul on aurait:

    $\displaystyle -\Big[\dfrac{\ln(1+x)}{\sqrt{1-x^2}}\Big]_{-1}^1+\int_{-1}^1 \dfrac{1}{(1+x)\sqrt{1-x^2}}$

    Mais il y a un problème de convergence à priori.

    J'écris n'importe quoi !!!!! Oubliez :-D
  • On a $\int Ln(x+1)dx =(x+1)\ln(x+1)-x$ donc $\int arccos(x) \ln(x+1)dx=arccos(x) ((x+1)\ln(x+1)-x)+\int \frac {(x+1)\ln(x+1)-x}{\sqrt{x^2-1}}\\
    = arccos(x) ((x+1)\ln(x+1)-x) + \int \frac {x\ln(x+1)}{\sqrt{x^2-1}}+\int \frac {\ln(x+1)}{\sqrt{x^2-1}}-\int \frac {x}{\sqrt{x^2-1}}$

    $\int \frac {x\ln(x+1)}{\sqrt{x^2-1}}=arcsin(x)-(\ln(x+1)-1)\sqrt{x^2 -1} $ donc
    $\int_{-1}^1 \frac {x\ln(x+1)}{\sqrt{x^2-1}}=\pi $
    et l'integrale classique $\int_{-1}^1 \frac {\ln(x+1)}{\sqrt{x^2-1}}=-\pi \ln(2)$
    puis $\int \frac {x}{\sqrt{x^2-1}}=-\sqrt{x^2-1}$
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane0:

    Je ne sais pas comment tu arrives à ça.

    Il me semble que c'est plutôt l'intégrale,

    $\displaystyle \int_{-1}^1 \sqrt{\dfrac{1+x}{1-x}}\ln(1+x)\,dx$

    qu'il faut calculer.
  • Je vois,

    Tellement classique qu'il ne reste plus qu'à la calculer. B-)

    (il y a un truc évident qu'on a envie de faire à mon humble avis)
  • @FDP
    Peut tu m'expliquer ton approche pour calculer l'integrale $\displaystyle \int_{-1}^{1} \arccos x\ln(1+x)\,dx$
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane0:

    Il y a une version un peu compliquée que tu peux voir ici:

    https://math.stackexchange.com/q/2298456

    et tu m'as donné l'idée d'une approche plus simple. ;-)
  • Bonjour,

    Voici comme souvent une méthode élémentaire. Calculer $\displaystyle I = \int_{-1}^{1} dx \arccos(x) \ln(1+x).$

    Existence :
    L'intégrande, la fonction $\displaystyle x \mapsto \arccos(x) \ln(1+x)$, est défini et continu sur $\displaystyle ]-1, 1]$, mais pas en $-1$ : l'intégrale est impropre.
    En $-1$, l'intégrande est équivalent à $\displaystyle \pi \ln(1+x)$ qui est intégrable : on a établi que l'intégrale $I$ existe.

    Intégration par parties :
    On se débarrasse du terme $\displaystyle arccos(x)$ par une intégration par parties. On a immédiatement $\displaystyle I = \arccos(x) \Big( (1+x)\ln(1+x)-x\Big) \mid_{-1}^{1} + \int_{-1}^{1} dx {1 \over \sqrt{1-x^2}} \Big( (1+x)\ln(1+x)-x\Big) .$
    Le terme intégré vaut $-\pi.$

    On a donc $\displaystyle I =-\pi + \int_{-1}^{1} dx {1 \over \sqrt{1-x^2}} \Big( (1+x)\ln(1+x)-x\Big) = -\pi + \int_{-1}^{1} dx {1 \over \sqrt{1-x^2}} (1+x)\ln(1+x)+\int_{-1}^{1} dx {-x \over \sqrt{1-x^2}} .$

    La dernière intégrale est nulle car l'intégrande est impaire.

    Petite astuce de derrière les fagots :
    Pour calculer l'intégrale restante, on utilise la relation de Chasles avec coupure en $0$, puis un changement de variables $x \leadsto y$ avec $y=-x$ pour ramener l'intégration entre les bornes $0$ et $1$, on a donc : $\displaystyle I =-\pi + \int_{0}^{1} dx {1 \over \sqrt{1-x^2}} \Big((1+x)\ln(1+x) + (1-x)\ln(1-x) \Big) = -\pi + \int_{0}^{1} dx {1 \over \sqrt{1-x^2}} \Big(\ln(1-x^2) + x \ln{1+x \over 1-x} \Big).$

    L'astuce fait apparaître deux intégrales que l'on sait calculer les yeux fermés.

    Un calcul classique :
    Le calcul de l'intégrale $\displaystyle \int_{0}^{1} dx {1 \over \sqrt{1-x^2}} \ln(1-x^2)$ est tellement classique qu'il en devient ennuyeux. On effectue le changement de variables $x \leadsto \theta$ avec $x = \sin \theta, \theta \in [0, {\pi \over 2}]$, et alors $\displaystyle \int_{0}^{1} dx {1 \over \sqrt{1-x^2}} \ln(1-x^2) = 2 \int_{0}^{ {\pi \over 2}} \ln \cos \theta = 2 \times - {\pi \over 2} \ln(2) = - \pi \ln(2).$

    Un dernier calcul simple par intégration par parties :
    On intègre par parties $\displaystyle \int_{0}^{1} dx {x \over \sqrt{1-x^2}} \ln{1+x \over 1-x} = -\sqrt{1-x^2} \ln{1+x \over 1-x} \mid_{0}^{1} + \int_{0}^{1} dx \sqrt{1-x^2} ({1\over 1+x} + {1\over 1-x} ).$ Le terme intégré vaut $0$, et l'intégrale restante s'écrit $\displaystyle 2 \int_{0}^{1} dx
    {1 \over \sqrt{1-x^2}} = 2 \arcsin(x) \mid_{0}^{1} = \pi.$

    Le résultat :
    Le calcul sans difficulté, mais avec une petite astuce, donne $\displaystyle I = \int_{-1}^{1} dx \arccos(x) \ln(1+x) = -\pi \ln(2) \sim -2.17759.$
  • $\begin{align} J= \int_{-1}^{1} \arccos x\ln(1+x)\,dx&=\Big[(x+1)(\ln(1+x)-1)\arccos x\Big]_{-1}^1+\int_{-1}^{1}\dfrac{(x+1)(\ln(1+x)-1)}{\sqrt{1-x^2}}dx\\
    =&\int_{-1}^{1}\sqrt{\dfrac{1+x}{1-x}}(\ln(1+x)-1)dx\\
    \end{align}$

    On fait le changement de variable $y=\sqrt{\dfrac{1+x}{1-x}}$,

    $\begin{align}
    J&=8\int_0^{+\infty} \dfrac{x^2\ln x}{(1+x^2)^2}\,dx+4(\ln 2-1)\int_0^{+\infty} \dfrac{x^2}{(1+x^2)^2}\,dx-4\int_0^{+\infty} \dfrac{x^2\ln(1+x^2)}{(1+x^2)^2}\,dx\\
    &=-4\left(\Big[\dfrac{x\ln x}{1+x^2}\Big]_0^{+\infty}-\int_0^{+\infty}\left(\dfrac{\ln x}{1+x^2}+\dfrac{1}{1+x^2}\right)\,dx\right)+4(\ln 2-1)\int_0^{+\infty} \dfrac{x^2}{(1+x^2)^2}\,dx+\\
    &2\left(\Big[\dfrac{x\ln(1+x^2)}{1+x^2}\Big]_0^{+\infty}-\int_0^{+\infty}\left(\dfrac{\ln(1+x^2)}{1+x^2}+\dfrac{2x^2}{(1+x^2)^2}\right)\,dx\right)\\
    &=2\pi+4(\ln 2-2)\int_0^{+\infty} \dfrac{x^2}{(1+x^2)^2}\,dx-2\int_0^{+\infty} \dfrac{\ln(1+x^2)}{1+x^2}\,dx\\
    &=2\pi+2(\ln 2-2)\left(\Big[-\dfrac{x}{1+x^2}\Big]_0^{+\infty}+\int_0^{+\infty}\dfrac{1}{1+x^2}\,dx\right)-2\int_0^{+\infty} \dfrac{\ln(1+x^2)}{1+x^2}\,dx\\
    &=2\pi+(\ln 2-2)\pi-2\int_0^{+\infty} \dfrac{\ln(1+x^2)}{1+x^2}\,dx\\
    &=\pi\ln 2-2\int_0^{+\infty} \dfrac{\ln(1+x^2)}{1+x^2}\,dx\\
    \end{align}$

    Dans la dernière intégrale on fait le changement de variable $y=\arctan x$,


    $\begin{align}J&=\pi\ln 2+4\int_0^{\tfrac{\pi}{2}} \ln(\cos x)\,dx\\
    &=\pi\ln 2-2\pi\ln 2\\
    &=-\pi\ln 2
    \end{align}$

    PS:

    Je suis passé rapidement sur le fait que $\displaystyle \int_0^{+\infty} \dfrac{\ln x}{1+x^2}dx=0$

    Soit on coupe l'intégrale en deux de 0 à 1 et de 1 à $+\infty$ et dans la deuxième intégrale on fait le changement de variable $y=\dfrac{1}{x}$

    Soit on part de l'intégrale $\displaystyle \int_0^{+\infty} \dfrac{\ln(1+x^2)}{1+x^2}dx$ et on applique le changement de variable $y=\dfrac{1}{x}$

    PS2:
    Je suis persuadé qu'on peut calculer cette intégrale sans aucune mention à l'intégrale $\displaystyle \int_0^{\tfrac{\pi}{2}}\ln(\cos x)\,dx$
  • @FDP
    Suite à ton PS, il me semble que $\displaystyle \int_0^{+\infty} \dfrac{\ln(1+x^2)}{1+x^2}dx$ peut être calculé, en considérant
    $f(a)= \int_{0}^{+\infty}\frac{\ln (1+a x^2)}{1+x^2} \, {\rm d}x $
    @interessé

    Je vous propose de calculer cette beauté $$\int_{0}^{1} \frac{(1+x)\ln{(1+x)}}{1+x^2} \, dx$$
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane0:

    Je connais cette méthode de calcul pour cette intégrale mais la plus jolie des méthodes, où tu ne calcules rien, ou presque, est de passer par $\ln(\cos x)$.

    On peut aussi la calculer très certainement en utilisant la fonction Beta d'Euler. Il faut préalablement faire le changement de variable $y=x^2$.
  • $\displaystyle J=\int_{0}^{1} \frac{(1+x)\ln{(1+x)}}{1+x^2} \, dx$


    On considère la fonction $F$ définie sur $[0;1]$,

    $\displaystyle F(a)=\int_{0}^{1} \frac{(1+x)\ln{(1+ax)}}{1+x^2} \, dx$

    Remarquer que $F(0)=0$,

    $\displaystyle F^\prime(a)=\int_0^1 \frac{x \left( 1+x\right) }{\left( a\ x+1\right) \left( {{x}^{2}}+1\right) }\, dx$

    On intègre en fonction de $x$, et on décompose en éléments simples,

    $\begin{align} F^\prime(a)=-\dfrac{(1+a)\ln(1+a)}{1+a^2}+\dfrac{\ln(1+a)}{a}+\left(\dfrac{\ln 2}{2}+\dfrac{\pi}{4}\right) \dfrac{a}{1+a^2}+\left(\dfrac{\ln 2}{2}-\dfrac{\pi}{4}\right) \dfrac{1}{1+a^2}\\
    \end{align}$


    Donc,
    $\begin{align} 2F(a)=&\int_0^1 \dfrac{\ln(1+a)}{a}\,da+\left(\dfrac{\ln 2}{2}+\dfrac{\pi}{4}\right)\int_0^1 \dfrac{a}{1+a^2}\,da+\left(\dfrac{\ln 2}{2}-\dfrac{\pi}{4}\right)\int_0^1 \dfrac{1}{1+a^2}\,da\\
    &=\int_0^1 \dfrac{\ln(1+a)}{a}\,da+\left(\dfrac{\ln 2}{2}+\dfrac{\pi}{4}\right)\left[\dfrac{1}{2}\ln(1+x^2)\right]_0^1+\left(\dfrac{\ln 2}{2}-\dfrac{\pi}{4}\right)\Big[\arctan x\Big]_0^1\\
    &=\int_0^1 \dfrac{\ln(1+a)}{a}\,da+\dfrac{1}{2}\left(\dfrac{\ln 2}{2}+\dfrac{\pi}{4}\right)\ln 2+\left(\dfrac{\ln 2}{2}-\dfrac{\pi}{4}\right)\dfrac{\pi}{4}\\
    \end{align}$

    Pour calculer $\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln(1+a)}{a}da$ on développe en série et on obtient que cela vaut $\dfrac{\zeta(2)}{2}$ c'est à dire $\dfrac{\pi^2}{12}$.

    On a donc,

    $\boxed{\displaystyle J=\frac{{{\mathrm{log}\left( 2\right) }^{2}}}{8}+\frac{\pi \mathrm{log}\left( 2\right) }{8}+\frac{{{\pi }^{2}}}{96}}$
  • Bonjour FDP
    pour calculer $\displaystyle J=\int_{0}^{1} \frac{(1+x)\ln{(1+x)}}{1+x^2} \, dx$ j'ai ecrit $J=I+K$
    $I=\int_{0}^{1} \frac{\ln{(1+x)}}{1+x^2} \, dx=\int_{0}^{\pi/4}\ln(1+\tan (t))dt=\int_{0}^{\pi/4}\ln(1+\tan (\frac{\pi}{4}- t))dt\\
    =\int_{0}^{\pi/4}\ln\left(1+\frac{1-\tan (t)}{1+\tan (t)}\right)dt \\
    =\int_{0}^{\pi/4} (\ln(2)- \ln (1+\tan (t))dt $ donc
    $2I=\ln(2){\pi/4} $
    Le calcul de $K=\int_{0}^{1} \frac{x\ln{(1+x)}}{1+x^2}$ je le savais deja
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour FDP et YvesM et interessé
    En s'amusant avec wolfram, je tombe sur cette formule
    $$\int_0^{\infty} \frac{\ln x}{e^x+1} \, {\rm d}x = -\frac{\ln^2 2}{2}$$
    Je trouve la tache n'est pas aisée ( je n'ai pas essayé avec l'analyse complexe)
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    L'intégrale $ \displaystyle I = \int_{0}^{+\infty} {\ln x \over 1+e^x} dx$ est élégante.

    Indication : on justife l'existence de l'intégrale $I$ ; on change la variable pour ramener les bornes entre $0$ et $1$ ; on développe le dénominateur en série entière ; on change la variable pour intégrer facilement : on tombe sur une constante bien connue : $\displaystyle \gamma = - \int_{0}^{1} dx \ln (\ln {1 \over x})$, et un autre terme logarithmique. Le résultat est sous forme d'une série dont le terme général est simple : $\displaystyle I = \sum_{k\geq 2} {(-1)^k \ln k \over k} - \gamma \ln(2).$ Pour le résultat donné dans sa forme finale, il faudrait voir les propriétés de la constante d'Euler...
  • $\begin{align}J&=\displaystyle \int_0^{\infty} \frac{\ln x}{e^x+1}dx\\
    &=\int_0^{\infty} \frac{e^{-x}\ln x}{e^{-x}+1}dx\\
    &=\sum_{n=0}^{\infty} \int_0^{\infty} (-1)^n\ln(x)e^{-(n+1)x}\\
    \end{align}$

    Dans l'intégrale on applique le changement de variable $y=(n+1)x$

    $\begin{align}J&=\sum_{n=0}^{\infty} \dfrac{(-1)^n}{n+1}\left(\int_0^{\infty} \log\left(\dfrac{x}{n+1}\right)e^{-x}dx\right)\\
    &=\sum_{n=0}^{\infty} \dfrac{(-1)^n}{n+1}\left(\int_0^{\infty} e^{-x}\ln x\,dx-\int_0^{\infty}e^{-x}\log(n+1)dx\right)\\
    &=\sum_{n=0}^{\infty} \dfrac{(-1)^{n+1}}{n+1}\left(\gamma+\ln(n+1)\right)
    \end{align}$

    Pas sûr que cela soit la bonne voie. :-D

    Cet après-midi je parcourais sans avoir vu cette intégrale le texte:

    Euler's constant: Euler's work and modern developments de Jeffrey C. Lagarias
    ( https://arxiv.org/abs/1303.1856 )
  • On pourrait aussi utiliser l'évaluation classique
    $$
    \int_0^{\infty} \frac{x^s}{e^{x}-1}dx=\Gamma(s+1)\:\zeta(s+1),\qquad s>0.
    $$ On en déduit que
    \begin{align}J&=\displaystyle \int_0^{\infty} \frac{\ln x}{e^x+1}dx\\
    &=\displaystyle \frac{d}{ds}\left(\left. \int_0^{\infty} \frac{x^s}{e^x+1}dx\right)\right|_{s=0}\\
    &=\frac{d}{ds}\left(\left.\int_0^{\infty} \frac{x^s}{e^{x}-1}dx-2\int_0^{\infty} \frac{x^s}{e^{2x}-1}dx\right)\right|_{s=0}\\
    &=\frac{d}{ds}\left(\left.(1-2^{-s})\Gamma(s+1)\:\zeta(s+1)\right)\right|_{s=0}\\
    &=-\frac{1}{2} \ln^2(2).
    \end{align}
  • @YvesM
    Merci pour ton indication sur le développement en série
    @Anselme-Olivier
    Merci infiniment pour cette information que je connaissais pas.
    \begin{align*} \int_0^{\infty}\frac{x^t}{e^x+1}\,dx
    &= \int_0^{\infty}x^t\sum_{n=1}^{\infty}(-1)^{n-1} e^{-nx}\,dx\\
    &= \sum_{n=1}^{\infty} (-1)^{n-1}\int_0^{\infty} x^t e^{-nx}\,dx\\
    &= \sum_{n=1}^{\infty} (-1)^{n-1}\int_0^{\infty} \left(\frac{y}{n}\right)^t e^{-y}\cdot\frac1n\,dy\\
    &= \sum_{n=1}^{\infty} \frac{(-1)^{n-1}}{n^{t+1}}\int_0^{\infty} y^t e^{-y}\,dy\\
    &= \Gamma(t+1)\cdot (1-2^{-t})\cdot\zeta(t+1)\end{align*}
    @FDP
    Peut etre qu'on peut mmodifier ta methode en
    \begin{align*}J &= \int_0^{\infty} \frac{\ln x}{e^x+1}\,dx\\
    &= \int_0^{\infty} \frac{e^{-x}-e^{-2x}}{1-e^{-2x}}\ln(x)\\
    &= \int_0^{\infty} \sum_{n=1}^{\infty} \ln x\left(e^{-(2n-1)x}-e^{2nx}\right)\,dx\\
    &= \sum_{n=1}^{\infty} \int_0^{\infty} \ln x\cdot e^{-(2n-1)x} - \ln x\cdot e^{2nx}\,dx\\
    &= \sum_{n=1}^{\infty} F(2n-1)-F(2n)\end{align*}
    avec $F(y)=\int_0^{\infty} e^{-yx}\ln x\,dx$
    A mediter !
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.