Règle de l'Hôpital et preuve ?

Bonjour, la règle de l'Hospital nous permet de calculer des limites quand x tend vers un nombre ..

exemple :

lim sin (x)/x = lim cos (x)/1=1 ou alors on peut trouver la limite aussi avec le nombre dérive. ..
x tend vers $0$

Ma question est pourquoi quand on utilise la règle de l'Hospitall ce n'est pas suffisant pour prouver un résultat..

Réponses

  • Que veut dire la question ?
  • Désolé je me suis mal exprimé. .. est-ce que la règle de l'Hospital est (elle) une preuve pour établir un résultat ?
  • La règle de L'Hôpital est un théorème, avec des hypothèses et une conclusion. On peut appliquer ce théorème dans toutes les situations où les hypothèses sont vérifiées (ce qui est le cas pour tous les théorèmes).
  • Bsr je pense (je peux me tromper) que cette règle ne marche que lorsqu'on est au voisinage de $0$.
  • Tu te trompes.

    Théorème (Règle de l'Hospital). On suppose que les fonctions réelles $f$ et $g$ sont définies et continues sur un intervalle $I$ contenant $a$, et que $f(a)=g(a)=0$. On suppose aussi que $f$ et $g$ sont dérivables sur $I\setminus\{a\}$, et que ni $g$ ni $g'$ ne s'annulent sur $I\setminus\{a\}$. Si
    $$\lim_{x\to a,\ x\in I\setminus\{a\}} {f'(x)\over g'(x)}=\ell,$$
    alors
    $$\lim_{x\to a,\ x\in I\setminus\{a\}} {f(x)\over g(x)}=\ell,$$

    Démonstration. Soit $x\in I$, $x\not=a$. D'après le théorème des accroissements finis généralisé, il existe $c$ strictement compris entre $a$ et $x$ tel que
    $${f'(c)\over g'(c)}={f(x)-f(a)\over g(x)-g(a)}={f(x)\over g(x)}.$$
    Quand $x$ tend vers $a$, $c$ (qui dépend de $x$) est coincé entre $a$ et $x$, et tend aussi vers $a$. Donc si $f'/g'$ a une limite en $a$, $f/g$ a la même limite.
  • Merci GbZm.
  • @Gabu
    Ton théorème ( la version que tu as donné) sur la règle de l'Hospital ne peut pas expliquer directement ces calculs:
    $\lim\limits_{t\to +\infty}\frac {\sqrt x}{\ln(x)}=\lim\limits_{t\to +\infty}\frac {\frac 1{2\sqrt x}}{\frac 1x}=\lim\limits_{t\to +\infty}\frac {\sqrt x}{2}=+\infty$

    (edit à lire $\lim\limits_{x\to +\infty}\frac {\sqrt x}{\ln(x)}=\lim\limits_{x\to +\infty}\frac {\frac 1{2\sqrt x}}{\frac 1x}=\lim\limits_{x\to +\infty}\frac {\sqrt x}{2}=+\infty$ merci bisam )

    et là, je comprends son souci: Ma question est pourquoi quand on utilise la règle de l'Hospital ce n'est pas suffisant pour prouver un résultat.
    Le 😄 Farceur


  • La réponse a déjà été donnée : si on utilise une "règle" au pif, le fait qu'elle donne un "résultat" ne présume en rien de la validité de ce résultat.

    @gebrane0 :
    1) On peut appliquer une règle de L'Hôpital dans le cas que tu présentes... mais ce n'est effectivement pas la même que celle prouvée par GBZM. Elle comporte encore plus d'hypothèses et est donc encore moins souvent utile !
    2) Petite confusion de variable (entre "t" et "x") dans ce que tu as écrit...
  • Bonsoir !
    Ecrire directement l'égalité des limites de $\dfrac{f}{g}$ et $\dfrac{f'}{g'}$ ce n'est pas le théorème énoncé par @GaBuZoMeu : par conséquent ce n'est pas suffisant pour une démonstration.

    Maintenant, on peut compléter l'énoncé de @GaBuZoMeu par le cas d'une limite infinie : le théorème de l'Hospital est encore valable.

    Voici une démonstration : Soit $f,g$ à valeurs réelles, dérivables sur un voisinage de $+\infty$, $\lim\limits_{x\to+\infty}g(x)=+\infty$ (aucune condition sur la limite éventuelle de $f$) et $g'$ ne s'annulant pas pour $x>x_0$. On suppose que $\lim\limits_{x\to+\infty}\dfrac{f'(x)}{g'(x)}=+\infty$.

    Alors $g'$ garde un signe constant pour $x>x_0$, on supposera $g'$ positive.

    Soit $\mu>0$. Il existe $x_1>x_0$ tel que $x>x_1\implies f'(x)\geqslant2\mu\,g'(x)$.
    Par inégalité des accroissements finis : $x>x_1\implies f(x)-f(x_1)\geqslant2\mu(g(x)-g(x_1))\implies f(x)\geqslant f(x_1)+2\mu g(x)-2\mu g(x_1)$.

    La limite infinie de $g$ implique l'existence de $x_2$ tel que $x>x_2\implies f(x_1)-2\mu g(x_1)\geqslant-\mu g(x)$.
    Pour $x>\max(x_1,x_2)$ on a donc $f(x)\geqslant\mu g(x)$...
    A noter que la démonstration n'a pas besoin de savoir que $f$ a une limite, contrairement au cas de la forme indéterminée $\dfrac00$.

    Par changement de variables $u(t)=f(a+1/t),\;v(t)=g(a+1/t)$ on se ramène au cas de limite à gauche ou à droite d'un réel $a$.

    edit, après avoir lu la note de @bisam : il ne me semble pas que cette démonstration comporte des hypothèses compliquées au point de la rendre peu utile.
    A mon avis elle est même plus utile que le cas de la forme indéterminée $\dfrac00$ qui, très souvent, peut être remplacée par des considérations d'équivalents ou de développements limités.
  • Je trouve la version de wiki https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Règle_de_L'Hôpital&veaction=edit&section=5 plus générale et plus utile avec des hypothèses moins restrictives
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.