Une inégalité

Bonjour,

Voyez-vous une preuve courte de l'inégalité suivante ? (J'en ai une routinière, longue et moche. C'est pour ça que je me demande s'il n'y en aurait pas une plus élégante, utilisant des inégalités classiques (genre Minkowski) ou une étude de fonction...) Merci. $$\forall x_{0}\geq 0, \forall \varepsilon >0, \forall x \geq 0, \quad x-x_{0}-|x-x_{0}| \leq \sqrt{x^{2}+\varepsilon+|x-x_{0}|} - \sqrt{x_{0}^{2}+\varepsilon} $$

Réponses

  • Bonjour,

    Cette inégalité est fausse : est-ce une typo ?

    Démonstration : on choisit $x-x_0 >0$ et alors $|x-x_0| = x-x_0$ : le membre de gauche est nul. On a alors $\sqrt{x^2+\varepsilon + x-x_0} \leq \sqrt{x_0^2+\varepsilon} $ que l'on élève au carré pour obtenir : $x^2+\varepsilon + x-x_0 \leq x_0^2+\varepsilon$ puis $(x-x_0)(x+x_0+1) \leq 0$ : contradiction.
  • Bonjour,

    Si $x-x_{0}>0$ alors l'inégalité devient $ \sqrt{x_{0}^{2}+\varepsilon}\leq \sqrt{x^{2}+\varepsilon+x-x_{0}} $ et non pas $\sqrt{x^{2}+\varepsilon+x-x_{0}}\leq \sqrt{x_{0}^{2}+\varepsilon} $ comme tu as écrit. Et avec la même méthode que toi, on prouve l'inégalité dans ce cas-là.

    C'est lorsque $x-x_{0}<0$ qu'il y a encore deux autres cas à distinguer et c'est pourquoi je cherche une preuve plus courte.
    Merci tout de même.
  • Bonjour,

    Merci d'avoir relevé mon étourderie. Pour l'autre cas, je ne vois pas de méthode élégante. Les termes dans les radicaux sont dissimilaires...
  • Salut, remplacer alors $x_0$ par $x+h$ et faite une étude de fonction par rapport à $h$, où $h>0$, $\varepsilon$ et $x$ fixés et positifs
  • Ok, ça marche et c'est bien plus court que mes multiples élévations au carré, merci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.