Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
235 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Fonctions holomorphes de type exponentielle

Envoyé par Cyrano 
Fonctions holomorphes de type exponentielle
il y a trois années
Bonjour,

Soit $K$ un convexe compact de $\C$ et $h_K$ sa fonction d'appui. (Rappel : $h_K(z) =\sup_{w\in K} \Re(zw)$)

On définit les fonctions holomorphes de type exponentielle sur $K$ par $$\text{Exp}(K) := \{f\in \mathcal{O}(\C) : \forall \epsilon >0, \exists M_{\epsilon}>0 \,\,\text{tq}\,\, |f(z)| \leq M_{\epsilon}\exp(h_K(z)+\epsilon |z|)\}.$$ Je ne suis vraiment pas habitué à manipuler ce genre d'objet mais je remarque que si on note $K_{\epsilon} = K +D(0,\epsilon)$ l'épaissi de $K$ alors $$h_K(z)+\epsilon |z| =h_K(z)+h_{D(0,\epsilon)}(z) =h_{K_{\epsilon}}(z).$$ Ainsi ma question est la suivante, en se servant de l'idée intuitive que les $K_{\epsilon}$ tendent vers $K$, y a-t-il moyen de donner une définition raisonnables de certains ensembles $\text{Exp}_{\epsilon} (K)$ telle que $$\text{Exp}(K) = \varprojlim_{\epsilon \to 0} \text{Exp}_{\epsilon} (K).$$ Cette question peut sembler bizarre mais ça m'arrangerait vraiment énormément de pouvoir exprimer $\text{Exp}(K)$ comme une limite projective raisonnable sur le $\epsilon.$ grinning smiley

Merci d'avance pour toute aide.
Re: Fonctions holomorphes de type exponentielle
il y a trois années
Honnêtement je pense que ce genre de questions a plus de chance de trouver des réponses sur mathoverflow.
il y a trois années
Hum oui, mais la réponse est peut-être idiote en fait.
Si je fixe un $\epsilon$ et que je pose $$\text{Exp}_{\epsilon}(K) = \{f\in \mathcal{O}(\C) : \exists M_{\epsilon}>0 \,\,\text{tq}\,\, |f(z)| \leq M_{\epsilon}\exp(h_K(z)+\epsilon |z|)\}$$ alors on a trivialement $$\text{Exp}(K) = \bigcap_{\epsilon>0} \text{Exp}_{\epsilon}(K).$$ De plus, si $\alpha < \beta$, on a $\text{Exp}_{\alpha}(K) \subset \text{Exp}_{\beta}(K)$. Du coup, on peut en déduire que $$\text{Exp}(K) = \varprojlim_{\epsilon\to 0} \text{Exp}_{\epsilon}(K).$$ Right ?

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a trois ann&eacute;es et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par Cyrano.
il y a trois années
Bonjour,
Tu mets quoi comme topologie dans $ \mathcal{O}(\C)$ pour comprendre le sens de ta limite ?( un étudiant curieux puisque c'est bête )

Signature:
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente."
il y a trois années
Pas de topologie ici (je ne veux pas en faire de l'analyse fonctionnelle), juste une limite projective de groupes abéliens.

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a trois ann&eacute;es et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par Cyrano.
il y a trois années
Merci, j'ai cru que tu utilisais la limite projective d'espaces topologiques mais en fait tu utilisais la limite projective de structures algébriques

Signature:
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente."
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 147 615, Messages: 1 482 993, Utilisateurs: 28 025.
Notre dernier utilisateur inscrit Perse.

Ce forum
Discussions: 33 255, Messages: 310 297.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer