Analyse fonctionnelle

Bonjour
J'aimerais une indication pour montrer que $$
\sup\Big\{\frac{||Au||_2}{||u||_1} \mid u\in \mathcal E_1 ^*\Big\}=\sup\{||Au||_2 \mid ||u||_1=1\},
$$ où les $(\mathcal E_i,||•||_i),i=1,2$. sont des espaces vectoriels normés et où $\mathcal E^*= \mathcal E \setminus \{0\}$.

Réponses

  • Avec $A$ application linéaire continue de $\mathcal E_1$ vers $\mathcal E_2$.
  • C'est quoi $e_1^*$ ?
  • J'ai une idée je l'expose bientôt.
  • Posons $\alpha$ le sup à gauche et $\beta$ celui à droite. On veut montrer que $\alpha=\beta$.
    Pour cela je procède par double inégalité.
    Montrons que $\alpha \le \beta$.
    Soit $\epsilon >0$ par définition du sup, il existe $u \in \mathcal E_1^*$ tel que $\alpha - \epsilon <\frac{||Au||_2}{||u||}$. On a $||\frac{u}{||u||_1}||_1 =1$ donc $ ||A\frac{u}{||u||_1}||_2 \le \beta$ donc par linéarité de A et par homogénéité de la norme on a: $\alpha - \epsilon <\beta$. En faisant $\epsilon$ tendre vers $0^+$ on a $\alpha \le \beta$.

    Montrons maintenant que $\beta \le \alpha$.
    On a toujours par définition du sup, $\forall \epsilon >0$ il existe $u \in \mathcal E_1$ avec $||u||_1=1$ tel que $\beta-\epsilon <||Au||_2$. Et comme $u$ est non nul (car de norme 1), On a $\frac{||Au||_2}{||u||_1}\le \alpha$ d'où comme $||u||_1=1 $ alors $\beta-\epsilon<\alpha$ de nouveau en faisant $\epsilon$ tendre vers $0^+$ on a $\beta \le \alpha$ ce qui donne l'égalité voulue.
  • Quelqu'un peut'il me dire si j'ai trouvé et si la réponse est affirmative m'aider à faire l'égalité mais en remplaçant $||u||=1$ par $||u|| \le 1$.
  • Tu demandes qu'on lise ce que tu écris, mais tu ne lis pas ce qu'on t'écrit (même quand ça fait trois mots).
  • Si @Gbzm j'ai lu depuis et j'ai modifié dans l'hypothèse.
    Je m'excuse de n'avoir pas signalé j'ai cru que tu allais constater.
  • Tu as comliqué pour rien
    $Sup_{u\neq 0}\frac{||Au||_2}{||u||_1}=Sup_{u\neq 0} ||A(\frac{u}{||u||_1})||_2=Sup_{||u||_1=1}||Au||_2$
    Le 😄 Farceur


  • Comme l'a expliqué gebrane0 (on pourrait rédiger un peu plus quand même), cela provient de l'homogénéité de la norme et le fait que $A$ est linéaire, donc on fait rentrer le dénominateur à l'intérieur.
  • Il faut que poli note bien que j'ai démontré l’égalité entre les deux ensembles qui est plus fort que l’égalité des sup
    Le 😄 Farceur


  • Merci et comment faire donc si au lieu de $||u||_1=1$ on a plutôt $||u||_1\le1$.
  • C'est évident, il suffit de se donner le temps pour y réfléchir
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane Je dois le faire toujours en deux ligne comme toi ou-bien il me faut détailler comme dans mon premier message??
  • Une ligne suffira
    Le 😄 Farceur


  • Une question
    Est ce que la continuité de l’opérateur A joue un rôle pour traiter ton exercice ?, si oui le quel ?
    ( c'est une question simple et difficile à la fois)
    Le 😄 Farceur


  • $A$ étant continue, on a $||Au||_2\le||u||_1$. Pourtout $u\in \mathcal E$.
  • Faux
    mais ma question était, si on suppose seulement que A est linéaire, peut avoir l’égalité entre
    $\displaystyle Sup_{u\neq 0}\frac{||Au||_2}{||u||_1}$, $Sup_{||u||_1= 1 }{||Au||_2}$ et $Sup_{||u||_1\leq 1}{||Au||_2}$
    Le 😄 Farceur


  • Bon je t'aide sur ta question

    1-Est ce que tu vois la trivialité de $Sup_{||u||_1= 1 }{||Au||_2}\leq Sup_{||u||_1\leq 1 }{||Au||_2}$

    2- Je note $||A||=Sup_{||u||_1= 1 }{||Au||_2}=Sup_{u\neq 0}\frac{||Au||_2}{||u||_1}$. Est ce que tu vois que $||Au||_2\leq ||A|| ||u||_1,\forall u\in E_1$

    3- Peux-tu conclure que $Sup_{||u||_1\leq 1 }{||Au||_2}\leq Sup_{||u||_1= 1 }{||Au||_2}$
    Le 😄 Farceur


  • Pardon @gebrane0 je voulais dire $A$ étant linéaire continue, on a $||Au||_2\le C||u||_1$. Pourtout $u\in \mathcal E_1$.avec $C>0$.
  • Oui et comment le démontres-tu?
    Le 😄 Farceur


  • Par continuité de $A$ en $0$ , on a pour $\epsilon =1 , \exists r >0$ tel que $||u||_1< r \rightarrow ||Au||_2\le 1$.
    Soit $v\in \mathcal E_1^*$
    Posons $u=\frac{rv}{||2v||_1}$.Alors $||u||_1=\frac{r}{2}<r$ d'où $||Au||_2 \le 1$. i.e. $||Av||_2 \le \frac{2||v||_1}{r}$(par linéarité et homogénéité de ||•||_2)Prendre donc $C=\frac{2}{r}$. Le cas $u=0$ prendre $C=0$.
  • Ok

    Donc le seul rôle joué par la continuité de A c'est d'avoir un opérateur borné pour s'assurer de la finitude de la borne sup ( ce qui permet d'avoir une norme sur $L(E_1,E_2)$)
    Si on se permet d'avoir une borne sup égale à $+\infty$ ( on prend la borne sup dans $\bar \R$) alors la linéarité de A suffit pour démontrer l’égalité des 3 sup .
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour @gebrane0
    En utilisant $||A||=\sup_{||u||_1\le1}||Au||_2$ la propriété ci $ ||Au||_2\le ||A|| ||u||_1,\ \forall u\in \mathcal E_1$. Permet facilement d'avoir le résultat.
    Mais en utilisant le fait qu'il existe $C>0$ tel que $||Au||_2 \le C||u||_1$ je ne vois pas comment arriver au résultat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.