Fonction logarithme népérien

Bonjour,
J'ai une question qui m’embête:


En $2015$, le nombre d’habitants d’une commune était de $30000$ habitants. On suppose que la population décroît de 3% par an.

Si la tendance ne change pas, On voudrait savoir en quelle année le nombre d’habitants passera sous le seuil des $25000$, en utilisant la fonction logarithme népérien $ln$

Merci de m'aider à répondre

Réponses

  • Quelle est la population en $2016$ ? Quelle sera-t-elle en $2017$ ? Maintenant peux-tu donner celle-ci à l'année $2015 + n$ avec $n \in \mathbb N$ ? Une fois que tu sauras faire ça, tu pourras répondre à ta question ;-)
  • Connais-tu les suites géométriques?
    Le 😄 Farceur


  • en 2016 elle sera $30000-900$
    en 2017 elle sera $30000-900*2$
    2015+n elle $30000-900*n$

    mais ce que je ne comprend pas comment faut il utiliser la fonction $ln$ pour trouver la réponse au problème?
  • Bonsoir,

    Une décroissance de $3$% par an signifie que si la population est de $u_n$ habitants l'année $n$ , elle sera de $0,97u_n$ l'année $n+1$.
    Pourrais-tu donc exprimer $u_{n+1}$ en fonction de $u_n$, puis $u_n$ en fonction de $n$?
  • Ok pour $2016$, non pour $2017$. Que vaut $30\%$ de $30000-900=29100$ ?
  • 29100*30/100=8730
  • En fait j'ai mal lu, mais dès $2016$ ce n'est pas bon, il ne faut pas retirer $900$ mais $9000$. Bref, ton dernier calcul devrait te faire comprendre pourquoi il ne suffit de pas de retirer $9000$ chaque année, c'est plus compliqué que ça. Comme expliqué par Amathoué, tu peux essayer e traduire l'énoncé par une multiplication particulière.
  • @Amathoué
    $u_{n+1}=0.97u_n$?
  • Bonsoir,

    Si on décroit de 3 % à partir de 30 000, il s'agit bien d'une baisse de 30 000 * 0,03 = 900 la première année.
    Et de 29 100 * 0,03 = 873 la seconde.
    Plutôt que de soustraire la baisse de 3 %, il est plus judicieux de considérer qu'on multiplie par 0,97
    Puis, pour la population à l'issue de la 2ème année, par 0,97*0,97
    Et ainsi de suite.
    L'exercice consiste donc à calculer combien de puissances de 0,97 il faut, en partant de 1, pour passer en dessous de 25 000 / 30 000 = 5 / 6, soit 0,8333....
    Le lien avec les logarithmes devient alors limpide.
  • oui @Mona. Ensuite , lire les conseils de @Félix.
  • J'avais lu $30%$ pardon, tu peux oublier mes messages.
  • Je ne vois pas encore comment utiliser le ln:-(
  • La fonction log est la fonction inverse, ou réciproque, de la fonction puissance. :

    [edit : mal formulé. Telle quelle, cette phrase est fausse, la fonction logarithme népérien est bien sûr la fonction réciproque de la fonction exponentielle, et non puissance.
    L'idée que je voulais exprimer est que lorsqu'on a une multiplication, a fortiori comme ici une suite de multiplications qui est en fait l'élévation à une puissance, prendre le log de l'expression revient à transformer une multiplication en addition, et une puissance en multiplication]
  • C'est un exo sur les suites géométriques, tu as $u_{n+1}=0,97 u_n$ donc $u_n=(0,97)^{n-n_0}u_{n_0}$ tu peux prendre $n_0=2015$ Le probleme revient à $u_n=(0,97)^{n-n_0}u_{n_0}\leq 25000$ et tu passes au log
    Le 😄 Farceur


  • et avec la calculatrice sans le ln comment faire?
  • Tu tapes $0,97 \times 30 000$ puis successivement sur $\times 0,97$.Tu comptes ensuite le nombre de fois où tu tapes le symbole $\times$.Dès que l'écran affiche une valeur plus petite que $25 000$, tu fais le compte du nombre de fois où tu as tapé $\times$. Ce nombre te donne la valeur de $n$ cherchée.
    Tu viens d’exécuter un algorithme.
  • Apres mona va nous dire et sans calculatrice comment on va faire !
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,
    Félix a écrit:
    La fonction log est la fonction inverse, ou réciproque, de la fonction puissance.

    Et la racine nième, c'est quoi ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Il voulait évidemment dire "fonction exponentielle".
    Plus précisément , pour tout réel $a>0$, $\mathbb{R}_+^* \rightarrow \mathbb{R}$ , $x \mapsto \log_a x$ est la fonction réciproque de $\mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R}_+^*$, $x \mapsto \exp_a x$.
  • Oui, merci Amathoué. J'avais entretemps corrigé. Amicalement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.