Continuité

Bonjour,

Soit f une fonction de ]0,1[ vers [0,1],qui prend toutes le valeurs entre 0 et 1, est-ce que je peux dire que cette fonction est au moins continue par morceau? ou qu'il existe une intervalle de [0,1] sur laquelle elle est continue par morceau?

Cela fait très longtemps que j'ai quitté l'école , soyez indulgents si ma question est farfelue.


Cordialement

Boom

Réponses

  • Boom a écrit:
    Soit f une fonction de ]0,1[ vers [0,1],qui prend toutes le valeurs entre 0 et 1
    C'est redondant, si la fonction est à valeurs dans [0,1] alors elle prend toutes ses valeurs entre 0 et 1.

    Sinon la réponse à ta question est non, on peut trouver des fonctions discontinues en tous les points même.
  • Merci Skyffer,

    Vous savez me dire ou je peux trouver des exemples de telles fonctions?

    Cordialement

    Boom
  • Bien sûr, $x\mapsto 1_\mathbb Q(x)$ répond à ta question.
  • Skyffer,
    je pense je me suis mal exprimé : l'indicateur des rationnels ne prends tous les valeurs entre 0 et 1.
    Je pense à une fonction f telque f(]0,1[) = ]0,1[.

    Cordialement

    Boom
  • Bonjour,

    Que penses-tu de la fonction indicatrice de $\mathbb{Q}$ restreinte à l'intervalle $]0, \, 1[$ ?

    Du coup, si je définis la fonction $f$ sur $[0, \, 1]$ par $f(x)= \begin{cases} x \text{ si } x \in \mathbb{Q} \\ 1-x \text{ si } x \notin \mathbb{Q} \end{cases}$, on a presque un contre exemple à ton problème, il faut enlever les bords 0 et 1 tout en les gardant dans l'image.

    Pour y remédier, on fait un petit changement de variable : la fonction définie sur $]0, \, 1[$ par \[g(x) = \begin{cases} f(2(x-\frac{1}{4})) \text{ si } x \in ]1/4, \, 3/4[ \\ 1_{\mathbb{Q}}(x) \text{ sinon } \end{cases} \]
    devrait faire l'affaire sauf erreur de ma part.
  • Elle ne prend pas toutes les valeurs entre 0 et 1 (pour skyffer3).
    Rapidement, je pense plutôt à : si $x\in\Q$, $f(x)=-4x^4+4x$ et si $x \notin \Q$, $f(x)=4x^2-4x+1$ et il faut ajuster encore un peu pour que les bornes soient bien toutes atteintes.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bah si l'indicatrice prend toutes ses valeurs entre $0$ et $1$, mais pas strictement. Du coup tu as changé ton énoncé ? Parce qu'au début tu as clairement dit "à valeurs dans [0,1]".

    Mais ça change rien, dans ton nouveau cas je prends $x\mapsto \dfrac{1}{4} + \dfrac{1}{4}.1_\mathbb Q(x)$.

    Edit : j'avais pas compris, la fonction doit prendre toutes les valeurs de l'intervalle [0,1]. Du coup la réponse à ta question reste non mais le contre-exemple est plus dur à trouver.
  • C'est à moi que ton message s'adresse nicolas.patrois? Si oui, je ne vois pas pourquoi ma fonction ne convient pas.
  • Pour répondre à ta question je pense que $f\colon x\mapsto x$ pour $x$ rationnel et $x\mapsto 1-x$ pour $x$ irrationnel répond à la question, elle n'est continue qu'en un seul point : $\dfrac{1}{2}$, et on peut facilement la modifier pour la rendre discontinue partout si besoin. Elle prend bien toutes les valeurs de l'intervalle $[0,1]$. On a $f([0,1])=[0,1]$ et $f(]0,1[)=]0,1[$. Elle n'est continue par morceaux sur aucun intervalle évidemment.
  • J'avais pensé à $x \mapsto 4x(1-x)$ si $x$ est rationnel et $x \mapsto 1-4x(1-x)$ si $x$ est irrationnel mais la solution de skyffer3 est encore plus simple (tu)

    EDIT : je viens de me rendre compte que c'est la même fonction que nicolas.patrois...
  • @Boom un résultat qui devrait t’intéresser Théorème de Froda .Si tu peux lire en anglais regarde aussi ici
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.