Convergence série et norme

Bonsoir,

Je me posais une question ;

Si je suis dans un espace $(E,||.||_E)$, que je prends un suite $(x_n) \in E$ et que j'ai la convergence absolue c'est à dire: $\sum_{n \ge 1} ||x_n||_E < \infty$, alors pourquoi je n'ai pas automatiquement la convergence simple ?
Car pourtant par l'inégalité triangulaire et la continuité de la norme ; $||\sum_{n \ge 1} x_n||_E \le \sum_{n \ge 1} ||x_n||_E$ donc si $\sum_{n \ge 1} ||x_n||_E < \infty$ alors $||\sum_{n \ge 1} x_n||_E < \infty$ non ?

Réponses

  • Non ton inégalité marche pour des sommes finies. Pour passer à la limite il faut justement que la limite existe. Or il n'y a aucune raison pour que cette limite, la série des $x_n$, existe. Par ailleurs cette inégalité ne démontre rien sur l'existence de la limite puisqu'elle sous-entend que la limite existe déjà.

    Et tu as oublié de préciser que $E$ est un espace vectoriel. S'il est complet alors on a effectivement la convergence simple. Je te laisse voir pourquoi, c'est une simple application de la définition du critère de Cauchy.

    On énonce cela en disant que dans un espace de Banach la convergence normale implique la convergence simple.
  • Ah ok je vois !
    Mais pourquoi E serait il obligé d'être un espace vectoriel ?
  • Parce que sinon ça veut dire quoi la somme d'éléments de $E$ ? Comment tu la définis si $E$ n'a aucune structure ? Bon là où je chipote c'est que comme $E$ a une norme c'est implicitement que c'est un espace vectoriel. Mais j'ai bien fait de faire la remarque car visiblement tu es surpris ...

    @remarK : j'ai repris son expression, mais j'avoue que ce n'était pas bien inspiré
  • De manière générale, c'est une très mauvaise habitude de parler de convergence d'une série en disant que la somme est $< \infty$... Ça ne veut rien dire si le terme général de la série n'est pas dans $\mathbb R$, et c'est même faux par exemple si on a affaire à une série divergeant vers $-\infty$...

    Ici tu écris le nombre $\sum_{n \ge 1} x_n$ sans savoir au préalable qu'il existe. Je te rappelle que cette quantité est définie comme une limite dans l'espace $E$ (la limite des sommes partielles). Si la suite des sommes partielles ne converge pas, ça n'a pas de sens ! Il existe des séries divergentes tout en restant bornées, par exemple $\sum_n (-1)^n$.

    Comme l'a rappellé skyffer3, c'est la complétude de $E$ qui permet en général de passer de la convergence absolue à la convergence tout court.
  • Oui j'ai complètement déliré hier sur la nomenclature. La convergence absolue implique la convergence dans un Banach. J'ai dit que la convergence normale impliquait la convergence simple, ce n'est pas faux mais c'est dans le contexte des séries de fonctions ...
  • Ah oui c'est un EVN pour la stabilité par addition, donc pour que $(x_p) \in E => \sum_{p=1}^{n}x_p \in E$ c'est bien ça ?

    Ah bon ce n'est pas la convergence simple ? Je dois avoir un problème de vocabulaire
  • C'est pire qu'un problème de stabilité. Si $E$ n'est pas un espace vectoriel alors l'addition n'est même pas définie !
  • Ah d'accord!

    Autant pour moi ; la convergence "simple" c'est comme tu le dis dans le cas particulier les séries de fonctions, tu confirmes ?

    En revanche pourquoi parles-tu de convergence NORMALE dans ce cadre ?
  • Je confirme.

    La convergence normale c'est la convergence de la série des normes infinies de la suite de fonctions. Oublie ce que j'ai dit à ce sujet, c'est lié mais ça embrouille inutilement ton cadre parce que là il s'agit d'espace fonctionnel pour la norme infinie (celle de la convergence uniforme). Mais si cet espace est complet (c'est le cas dès que l'espace d'arrivée de tes fonctions l'est, par exemple si c'est $\R$), alors la convergence normale implique la convergence uniforme, qui elle-même implique la convergence simple. C'est le même raisonnement avec le critère de Cauchy.
  • Oui mais si tu parles de convergence normale c'est dans le cadre d'une suite de fonction et non dans un cas général ?

    A ce propos, sur Wikipedia, dans la page "Série (mathématiques)", à la section "Séries à valeurs vectorielles" on trouve :

    " Si E est un espace vectoriel normé, une série dont les termes sont à valeurs dans E est dite convergente lorsque la suite des sommes partielles converge pour la norme choisie. Si E est de dimension finie, tous les choix de normes donneront la même notion de convergence.
    Dans le cas des espaces de Banach, beaucoup de critères de convergence peuvent être énoncés, puisqu'il suffit de prouver la convergence absolue de la série pour montrer qu'elle converge (on parle dans ce cas de CONVERGENCE NORMALE). Cela permet fréquemment de conclure avec les outils d'étude des séries à termes positifs."

    Mais pourquoi parlent-t-ils ici de convergence normale ? On ne fait aucune hypothèse sur l'espace (à part qu'il soit de Banach), il n'est donc pas censé être un espace de fonction ?
  • J'ai édité mon précédent message pour que ce soit plus clair.
  • ok très bien !

    Mais alors pourquoi wikipédia parle de convergence normale ?

    (NB : Ah bon il faut que l'espace soit complet pour que la convergence normale implique la convergence uniforme ?)
  • Je suis sur un ordi parce que trop compliqué sur un téléphone, du coup ça m’obligeait à trop de raccourcis.

    Je reprends. On prend un espace vectoriel normé complet $(E,\Vert.\Vert)$. Alors pour toute suite $(x_n)$ d'éléments de $E$, on a que $\sum_n \Vert x_n \Vert$ converge implique que $\sum_n x_n$ converge (dans $E$ évidemment, cf ton autre post, c'est-à-dire $x=\sum_n x_n \in E$ et $\Vert \sum_{k\leq n} x_k -x\Vert \to 0$), c'est une simple application du critère de Cauchy. Démontre ce premier point.

    On dit que la convergence absolue implique la convergence, dans un espace complet (ce n'est pas toujours vrai sinon) ! Si on prend $E=\mathbb R$ c'est exactement comme cela qu'on démontre qu'une série de réels qui converge absolument converge, c'est la complétude qui fait marcher le truc, et c'est pour cela qu'on peut généraliser à d'autres espaces.

    Maintenant je prends une suite de fonctions $f_n$ bornées de $X$ ensemble quelconque à valeurs dans $E$
    (généralement $E=\mathbb R$ et dans ce cas la norme de $E$ c'est la valeur absolue). Cela signifie que $f_n \in (\mathcal B(X,E), \Vert.\Vert_\infty)$.

    $\mathcal B(X,E)$ dénote l'espace vectoriel des fonctions bornées de $X$ dans $E$. Pour rappel, $\Vert f \Vert_\infty = \sup_{x\in X} \Vert f(x) \Vert$, à gauche c'est la norme infinie, c'est-à-dire la norme de l'espace fonctionnel, à droite c'est la norme de l'espace d'arrivée, ici $E$. $f$ bornée veut dire que $\Vert f\Vert_\infty < +\infty$.

    Un théorème (exercice bonus, pas très dur mais techniquement très intéressant à démontrer) nous dit que l'espace fonctionnel $(\mathcal B(X,E), \Vert.\Vert_\infty)$ est complet si $E$ est complet. Dans ce cas, la convergence normale implique la convergence uniforme (vers une fonction bornée), par un raisonnement (très très) similaire avec le critère de Cauchy (voir remarque à la fin). Démontre ce second point.

    Par ailleurs, la convergence uniforme implique toujours la convergence simple (que les espaces soient complets ou non).

    Pour rappel, la convergence normale c'est $\sum_n \Vert f_n \Vert_\infty < +\infty$, avec comme expliqué précédemment $\Vert f_n \Vert_\infty = \sup_{x\in X} \Vert f_n(x) \Vert$.
    La convergence uniforme c'est $\Vert u-u_n\Vert_\infty \to 0$, si je note $u=\sum_n f_n \in (\mathcal B(X,E), \Vert.\Vert_\infty)$, et $u_n = \sum_{k\leq n} f_k$.
    La convergence simple c'est pour tout $x\in X$, $u_n(x)$ converge vers $u(x)$ (dans $E$ évidemment, ce sont des éléments de $E$ ça n'aurait pas de sens ailleurs de toute façon, cf ton autre post).

    Tu remarqueras que la convergence absolue (pour les éléments de $E$), et la convergence normale (pour les fonctions), n'ont de sens que pour des séries à chaque fois, contrairement à la convergence dans $E$ et à la convergence simple et uniforme pour les fonctions qui s'appliquent plus généralement aux suites (d'éléments de $E$ ou de fonctions).

    La convergence uniforme c'est donc simplement la convergence dans l'espace vectoriel normé (complet si $E$ est complet) $(\mathcal B(X,E), \Vert.\Vert_\infty)$. Maintenant que tu as compris ça, et une fois que tu as démontré les deux points bleus en question, ouvre les yeux et regarde comment le deuxième point est une application directe du premier en choisissant le bon espace (si jamais tu ne l'avais pas déjà remarqué et que tu as refait la démonstration avec le critère de Cauchy).

    J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans la précipitation, lis bien ce message et repose nous tes questions ensuite ;-)
    Edit : J'ai édité plein de fois pour virer les coquilles et améliorer la mise en forme au fur et à mesure :-D
  • Super ! Merci bcp ! Je vais - tenté - de démontrer ça alors.

    (NB ; est-ce que j'ai le droit de faire une opération du type : $||\sum_{k=0}^{n} f_k - \sum_{k=0}^{\infty} f_k||_E \le ||\sum_{k=0}^{n} f_k||_E + ||\sum_{k=0}^{\infty} f_k||_E$ ?)


    De plus je relance sur une question mais toujours en lien avec ça :
    J'ai essayé de montrer que la convergence normale impliquait la convergence absolue.
    Or dans un espace tel que $\mathbb{R}$, c'est simple ;
    $|f_n(x)| \le ||f_n||_{\infty}$, on passe à la somme, puis à la limite et c'est gagné.
    Cependant, dans un cadre plus général pour espace vectoriel $(E, ||.||_E)$, j'ai un problème.
    Si E est un espace de fonction, alors E est de dimension infini, et donc les normes ne sont plus équivalentes, et je ne peux donc pas écrire :
    $||f_n(x)||_E \le ||f_n||_{\infty}$ (et donc passer à la somme, puis à la limite).

    Sommes-nous d'accord ?
    Si oui, tu sais ce que je pourrais faire comme démonstration ?
  • Une bonne fois pour toute, tu ne peux pas parler de $\sum_{k=0}^{+\infty} f_k$ avant d'avoir démontré que cette somme a un sens, c'est-à-dire que la série partielle de la suite converge (par définition sa limite est alors notée $\sum_{k=0}^{+\infty} f_k$) ! Comment veux-tu démontrer que cette série converge si tu commences par supposer qu'elle converge ?? (C'est ce que tu fais en écrivant $\sum_{k=0}^{+\infty} f_k$)

    Je te suggère de relire attentivement chaque phrase de mon message. Je pense tout y expliquer.

    Par ailleurs tu parles de norme équivalente mais tu confonds complètement, la norme infinie et la norme sur $E$ ne sont pas définies sur le même espace ! On a toujours $\Vert f(x)\Vert \leq \Vert f \Vert_\infty$, pour tout $x$, par définition du sup, regarde la définition de la norme infinie.

    Tu dois passer plus de temps sur ce que j'ai écrit car là tu mélanges vraiment beaucoup de choses.
  • Autant pour moi, j'ai oublié de rajouter le "dans le cas où cette somme à un sens" dans mon dernier post.
    Dans ce cas, on a bien l'inégalité plus haut, exact ? (Car on a toujours $||g - g_n||_{E} \le ||g||_E + ||g_n||_{E}$, hein ?)
    Je vais étudier attentivement tes derniers posts, promis ! ;)

    Je suis désolé, mais en revanche je ne vois pas tout à fait ce que tu veux dire par "pas définies sur le même espace", même si je conçois bien qu'on a toujours $||f(x)|| \le ||f||_{\infty}$ (du fait que si $||f||_{\infty}=M$ existe, alors $f(x) \le M$, donc en passant à la norme $||f(x)|| \le M = ||f||_{\infty}$, tu confirmes ?)
  • tortue_geniale a écrit:
    $$||g - g_n||_{E} \le ||g||_E - ||g_n||_{E}$$

    Tu as une vision originale de l'inégalité triangulaire !
  • Si la somme (limite de la série) existe, alors oui on a bien pour tout $x$ $||\sum_{k=0}^{n} f_k(x) - \sum_{k=0}^{\infty} f_k(x)||_E \le ||\sum_{k=0}^{n} f_k(x)||_E + ||\sum_{k=0}^{\infty} f_k(x)||_E$. C'est simplement l'inégalité triangulaire pour la norme de $E$. Mais on n'a pas $||\sum_{k=0}^{n} f_k - \sum_{k=0}^{\infty} f_k||_E \le ||\sum_{k=0}^{n} f_k||_E + ||\sum_{k=0}^{\infty} f_k||_E$. La norme de $E$ s'applique aux éléments de $E$, $f(x)$ est un élément de $E$, $f$ est une fonction ce n'est pas un élément de $E$. En revanche tu peux dire que $||\sum_{k=0}^{n} f_k - \sum_{k=0}^{\infty} f_k||_\infty \le ||\sum_{k=0}^{n} f_k||_\infty + ||\sum_{k=0}^{\infty} f_k||_\infty$, car la norme infinie est bien une norme donc on a l'inégalité triangulaire (ou alors ça se démontre directement en passant au sup sur tous les x, mais ça revient à redémontrer l'inégalité triangulaire pour la norme infinie).

    Ensuite tu as dit qu'on a toujours $||g - g_n||_{E} \le ||g||_E - ||g_n||_{E}$. C'est doublement faux, le membre de droit peut être négatif, et en plus la norme de $E$ s'applique aux éléments de $E$ or je soupçonne très fortement que ton $g$ est une fonction et non un élément de $E$.

    Ensuite tu écris $f(x) \le M$, cela n'a aucun sens, $f(x)\in E$, il n'y a aucune relation d'ordre sur $E$.

    Deux choses. Premièrement je ne comprends pas du tout où tu veux en venir avec tes inégalités, moi je te demandais juste d'appliquer le critère de Cauchy et ça n'y ressemble pas là. Deuxièmement tu confonds vraiment beaucoup de choses, là c'est un problème avec les définitions. Par exemple regarde la définition de deux normes équivalentes, tu verras que les deux normes sont définies sur le même espace. $\Vert . \Vert_\infty$ et $\Vert . \Vert_E$ ce sont deux normes sur deux espaces différents.

    Je ne vais pas tout réécrire ici, il y a vraiment tout dans mon post ci-dessus où je détaille tous les espaces, toutes les normes. Prend le temps de bien tout lire. Et n'oublie pas la règle d'or en maths, être parfaitement carré avec les définitions (norme, espace vectoriel, complétude, etc.) et avec la logique (ne pas supposer l'existence de la limite pour démontrer l'existence de la limite par exemple).

    Commence par bien faire la distinction entre les éléments de $E$, et les fonctions à valeurs dans $E$. Une fonction à valeurs dans $E$ n'est pas un élément de $E$. Si $f$ est une telle fonction $\Vert f \Vert_E$ n'a pas de sens, mais pour tout $x\in X$, $f(x)\in E$, et donc $\Vert f(x)\Vert_E$ a bien un sens. A noter que dans mon post ci-dessus je note la norme de $E$ $\Vert . \Vert$ et non $\Vert . \Vert_E$. $\Vert f \Vert_\infty$ a bien un sens que j'ai déjà défini, c'est la norme de la convergence uniforme.
  • Désolé je me suis trompé sur l'inégalité triangulaire, j'ai réédité mon poste avec la bonne forme (ahah je ne suis pas bon, mais ça quand même je connais ahaha)
  • Bon on en est où ? Les démos demandées sont très courtes et basiques.

    Il faut impérativement éclaircir ces histoires d'espaces complets.
  • ahah je m'y mets Skyffer3 !
    Je n''ai pas eu le temps d'y toucher jusqu'à présent désolé.
  • Alors, tu as avancé ? Les démos que j'ai demandées se font en une minute, en une à deux lignes. Il faut juste connaître les définitions et comprendre de quoi on parle. Il n'y a que l'exercice bonus qui demande un peu plus de temps.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.