Dérivation dl

Bonjour,
dans mon cours j'ai noté qu'on ne pouvait dériver un dl et je trouve ça sur le net.

Proposition 9.5.7 (dérivation d’un développement limité)
Soit f une fonction de classe $C^\infty$ au voisinage de 0.
Alors le développement limité de f' en 0 à l’ordre n s’obtient en dérivant terme à terme le développement limité de f en 0 à l’ordre n + 1 (ces deux DL résultent de la formule de Taylor-Young).

Est-ce à cause du voisinage de 0 ?
Merci de votre aide.
Pascal.

Réponses

  • Ton cours a faux, et ça marche même à un voisinage différent de 0.
  • Si $f$ est $C^{\infty}$ sur un voisinage de $0$ , $f'$ l'est aussi et admet en particulier un DL en $0$ à n'importe quel ordre et la partie régulière de la seconde à l'ordre $n$ est bien la dérivée de la partie régulière de la première à l'ordre $n+1$.
  • Pourquoi au voisinage de 0 ?

    Bon on se ramène facilement à ce cas là de toute façon.
  • Ce que je voulais dire @skyffer c'est que tu as mal lu la question posée :-D(regarde bien)
  • J'ai beau lire j'ai pas compris :-D

    Pour moi il demande si ça a un rapport avec le voisinage de 0, alors que ça marche partout.
  • Ah ok , ta réponse m'a induit en erreur ("ton cours a faux"). Mais la question sur le rapport au voisinage de 0 n'est pas dans son cours il me semble c'est lui qui fait un lien là où il n'y en a pas.
  • johndoe a écrit:
    dans mon cours j'ai noté qu'on ne pouvait dériver un dl
    Je répondais à ça en fait ;-)
  • @skyffer

    Ah ok X:-(.
    Mais sinon si on ajoute "en général" l'affirmation est juste(après @johndoex3x ne dit peut-être pas tout...)
  • J'ai été trop affirmatif, j'aurais dû dire qu'on peut dériver le DL avec les bonnes hypothèses, ce qui n'invalide pas ce que dit son cours ...

    Merci remarK !
  • ok merci c'est plus clair ainsi

    de demande cela car dans un exercice il y a un point que je ne comprends pas.

    j'ai une fonction g qui est $C^ \infty$ avec g(a)=0

    ils posent P(x) la partie régulière du dl de g de degré n+1 de g en a


    ils posent f=g-P

    et je lis ensuite : $f(a)=f'(a)=.......=f^{(n+1)}(a)=0$
    d'où vient ce résultat? car pour moi $g=_{n \to + a} P(x) + o(x-a)^n$ et non $g(x)=_{n \to + a}P(x)$
  • Par définition de $P$, la fonction régulière $g-P$ admet le développement limité suivant au voisinage de $a$ : $$g(x)-P(x)=o(x-a)^{n+1}.$$ Par unicité du développement limité, ça veut dire que toutes ses dérivées en $a$ jusqu'à l'ordre $n+1$ (inclus) sont nulles.
  • ah voilà qui est très clair !!
    Merci
    Pascal
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.