Équation différentielle partielle et ouverts

Bonjour

J'ai une rapide question concernant les domaines sur lesquels les Équations aux dérivées partielles sont définies. Si on considère l'équation de Laplace définie sur l'ouvert $\Omega$: $$ \Delta u=0$$ L'idée est de trouver une solution $u\in C^2(\Omega)\cap C(\overline{\Omega})$. Bon, d'accord. J'imagine que $C^2(\Omega)\cap C(\overline{\Omega})$ est un peu plus grand que $C^2(\overline{\Omega})$. Cependant, pour les équations de Laplace que l'on peut résoudre à la main, ce dernier semble suffire. Auriez-vous des contre-exemples ?

Merci

Réponses

  • Je ne comprends pas ce que tu veux exactement
    Le 😄 Farceur


  • Y a-t-il beaucoup de solutions qui sont dans $C^2(\Omega)\cup C(\overline{\Omega})$ sans être dans $C^2(\overline{\Omega})$?
  • Je peux savoir ta definition de $
    \mathcal C^2(\bar \Omega) $
    Le 😄 Farceur


  • ben je dirais les fonctions $C^2(\Omega)$ et $C^2$ vers l'intérieur du domaine sur la frontière ? Par exemple, en une dimension, la fonction valeur "absolue" est $C^2[0,1]$ et $C^2]0,1[$.
  • Je te donne la defintion exacte
    $\begin{equation*}
    \mathcal C^2(\bar \Omega) = \Big\{ \varphi: \Omega \longrightarrow \mathbb R/ \exists \mathcal O \, \text{ouvert contenant}\, \bar \Omega, \exists \psi \in \mathcal C^2(\mathcal O), \psi_{|\Omega} = \varphi \Big\}
    \end{equation*}$
    Le 😄 Farceur


  • d'accord. Et ça permet de répondre à la question ?
  • Crois-tu qu'une fonction harmonique dans $C^2(\Omega)\cup C(\overline{\Omega})$ est nécessairement dans $\mathcal C^2(\bar \Omega)$ ?
    Bonne nuit
    Le 😄 Farceur


  • non, sans doute, mais je ne trouve pas d'exemple...
  • Pour trouver des milliers de contre-exemples, utilise La formule intégrale avec le noyau de Poisson
    Le 😄 Farceur


  • d'accord, merci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.