Série

Bonjour, un peu d'aide pour déterminer la nature de cette série $(n>=3)$ svp. $$
\cos(k\pi)\sin\Big(\frac\pi{k(k+1)}\Big) $$ on peut utiliser $\sin y\leq y$, pour $y\geq 0$.
Merci D'avance.

[En $\LaTeX$ c'est plus attrayant, si j'ai bien interprété les parenthèses : cos(kpi)sin(pi/k(k+1)). ;-) AD]
«1

Réponses

  • Bonsoir,

    C'est quoi k ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • c'est n
    elle s'ait juste trompée de lettre
  • Bonsoir,

    Comme toi de verbe ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Critère spéciale sur les séries alternées
    Le 😄 Farceur


  • Bonne nuit,

    Même pas la peine, si je lis au travers des manques de parenthèses, c'est majoré en valeur absolue par $\dfrac{\pi}{k^2}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Donc la série converge ?

    Cordialement
  • C'est quoi l'objectif, avoir la réponse ou comprendre la réponse ?

    Es-tu sûr de tes parenthèses ?
  • Ce que tu écris n'est pas une série, c'est le terme général de ta série.

    Si tu écris à ton prof "la série converge" tu penses que tu auras des points ? Il faudrait que tu comprennes pourquoi elle converge et que tu donnes l'argument. Pour ça, tout à déjà été dit dans le fil.
  • $\cos(k\pi)=(-1)^k$
    La série est alternée etc...
  • Comme l'a fait remarquer Rescassol, la série est absolument convergente, donc convergente.
  • J'ai réussi, merci beaucoup
  • On peut aussi majorer la valeur absolue du terme général de la série par $\dfrac{\pi}k-\dfrac{\pi}{k+1}$.
  • Bonsoir, j'ai encore une petite question : il faut dire la nature de cette série (n>0)

    2^(n)+1000/3^(n)+1

    Merci d'avance pour quelques pistes
  • Salut Lolipop,

    tu peux commencer par regarder la limite du terme général.
  • Pour la 1000ème fois, fais attention aux parenthèses ! Moi je lis $$2^n + \frac{1000}{3^n} + 1,$$ qui est le terme général d'une série divergente, mais je suis à peu près sûr que ce n'est pas ta question...
  • ah bin j'ai lu comme Poirot !
  • À supposer que l'exercice porte sur la série de terme général $\dfrac{2^n+1}{3^n+1}$, une technique générale donne la réponse : factorise ce qui est grand.
  • Désolée ...
    au numérateur j'obtiens donc (2^n)(1+(1000/2^(n))
    Et au dénominateur : (3^n)(1+(1/3^(n))
  • OK, bon début. Et ça se comporte comment, ça ressemble à quoi ? (Le mot clé, c'est « équivalent » mais même sans ce mot clé, on peut dire quelque chose d'informel.)
  • 1+(1000/2^(n)) ~ 1000/2^(n) ?
  • Non. Tu testes une réponse au hasard ou tu as une démonstration ?

    Si tu connais pas la réponse rien de grave. Mais si tu joues aux devinettes alors c'est que tu n'as pas compris les maths.
  • Non je ne sais pas ...
  • Alors pourquoi tu donnes une réponse au hasard ? Tu as cru que les maths consistaient à deviner en espérant que ça passe ? Et si jamais tu avais eu juste, par hasard, ça t'aurait apporté quoi ? T'aurais perdu une occasion de comprendre.

    Ce problème est beaucoup plus grave que de savoir calculer l'équivalent. Il faut déjà bien comprendre que les maths ça consiste à prouver.
  • Maintenant pour revenir à ton problème, c'est quoi un équivalent possible d'une suite qui converge vers une limite non nulle ? Conclus.
  • Pouvez-vous reformuler votre question ? Je n'ai pas vraiment compris, je m'en excuse
  • Est ce que tu connais un équivalent simple de la suite ${ 1 \over n} +1$ ?
  • Connais-tu ce théorème ? (et pas de pipo cette fois-ci, si tu connais pas c'est pas grave du tout)

    Si une suite $(u_n)$ converge vers une limite non nulle $l$ alors $u_n \sim l$.

    Si tu connais ce théorème, déduis-en un équivalent de 1+(1000/2^(n)). Sinon on avisera.
  • Cette suite est équivalente à 1/n
  • Pardon, j'ai modifié mon message Lolipop. Regarde de nouveau.
  • Pour être sincère avec vous, je ne connais pas ce théorème
  • Pas de soucis, mais est-ce que t'as eu un cours sur les équivalents, etc. ?
  • Cela veut dire que le numérateur équivaut à 1000 et le dénominateur à 1 ?
  • Oui avec les équivalents usuels
  • Je comprends pas. On cherche l'équivalent de 1+1000/2^n ... Pourquoi tu me parles de numérateur et dénominateur ? On veut un équivalent de cette suite c'est tout.

    Commence par démontrer le théorème que j'ai énoncé, tout à fait trivial si tu connais la définition d'un équivalent.
  • Oui pardon le numérateur et le dénominateur sont équivalents à 1 si j'ai bien compris, d'après le théorème que vous avez énoncé
  • Je sais pas ce que t'appelles dénominateur et numérateur mais effectivement 1+1000/2^n est équivalent à 1 via ce théorème.

    Démontre ce théorème (ça tient en un quart de ligne).
  • J'ai vu dans mon cours que Un~Vn équivaut à lim (n tend vers l'infini) Un/Vn=1
  • Oui, et donc ... Continue ! Applique cette définition (au passage $v_n$ doit être non nul avec cette définition).
  • Je ne vois pas ...
  • En fait j'ai bien compris le théorème en l'appliquant directement avec des valeurs mais je ne sais pas refaire la démonstration
  • Il faut prouver quoi ? Écris ce qu'il faut prouver grâce à la définition. Écris ce que veut dire $u_n\sim l$.
  • Lim Un/l =1 ?
  • Oui ! C'est juste la définition ! Rien de compliqué quand même t'as juste remplacé dans la définition ;-)

    Bon, et c'est si dur maintenant de prouver que $u_n/l \to 1$ ?
  • C'est bon j'ai réussi! Merci beaucoup skyffer3 !
  • Par contre j'ai la même question avec cette série (k>0) :
    [e^(k)][1-(1/n)]^n^2
    Je dois donc passer par la forme exponentielle et utiliser les développements limités c'est bien ça ?
  • T'as pas fini l'exo !
    C'est quoi l'équivalent recherché dans ce message ? http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1531484,1532420#msg-1532420
    Qu'en déduis-tu sur le comportement de la série ?
  • L'équivalent recherché est 1. On cherche donc si la série (2/3)^n converge ou diverge comme la série est de la forme q^n avec q<1 la série converge vers 0
  • L'équivalent recherché n'est pas $1$ mais $(2/3)^n$ mais tu as compris.

    Donc la série converge, mais certainement pas vers $0$ ! Qu'est ce qui t'a fait croire cela ?
  • Oui pardon je me suis mal exprimée !
  • Dernière question avant de passer à la suite. Tu peux me dire quel théorème tu as utilisé pour déduire que ta série avait même nature que la série des $(2/3)^n$ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.