Inégalité

Bonjour à tous !

Aurait-t-on par hasard $|a-b| \le |a^{1/p}-b^{1/p}|$, $\forall a,b \in \mathbb{R}$, $\forall p \ge 1$ ?

J'ai du mal à trouver un contre-exemple /ou le prouver ; si vous saviez une idée ce serait top !

Réponses

  • $p=2,a=1/2,b=1$.
  • Pas toujours : $a=2$, $b=1$, $p=2$. Préciser $a$ et $b$ positifs, et rédiger avec les quantificateurs en tête.
    À part ça tout va très bien.
  • Oui je me suis complètement planté ...
  • Pour avoir une telle inégalité valide, pense au Théorème des Accroissements Finis.
  • Vos deux contre-exemples fonctionnent bien merci !

    Qu'entends-tu par "A part ça tout va très bien" ?

    Ah bien vu le théorème des accroissements finis ! Je vais regarder ça
  • Tu m'embrouilles Chaurien, mon contre-exemple est juste !
  • Effectivement, le Théorème des accroissements finis nous donne un critère intéressant pour lequel l'inégalité est vrai (si le "$c$" est $\ge$ à $p^{p/(1-p)}$ si je ne m'abuse ?).

    De manière plus générale, peut t-on alors conclure de cela que le bien connu théorème de convergence dominé dans Lp n'implique pas que l'on puisse intervertir la limite et l'intégrale ?

    Théorème de convergence dominée dit que si
    • $(E, \Omega, \mu) un espace mesuré$
    • $f_n \rightarrow f$ p.s.
    • il existe $g \in L^p$ tq $|f_n|\le g$
    Alors

    • $||f_n - f||_{L^p} \rightarrow 0$ , autrement dit : $(\int{|f_n - f|^p}d\mu)^{(1/p)} \rightarrow 0$

    Mais je prétends que ceci n'implique pas que

    • $\int{|f_n|^p}d\mu \rightarrow \int{|f|^p}d\mu$ ,autrement dit : $|\int{|f_n|^p}d\mu - \int{|f|^p}d\mu| \rightarrow 0$

    Car on a par la propriété de la norme que :

    • $|(\int{|f_n|^p}d\mu)^{(1/p)} - (\int{|f|^p}d\mu)^{(1/p)}| \le (\int{|f_n - f|^p}d\mu)^{(1/p)}$

    On cherche donc à savoir si

    • $|\int{|f_n|^p}d\mu - \int{|f|^p}d\mu| \le |(\int{|f_n|^p}d\mu)^{(1/p)} - (\int{|f|^p}d\mu)^{(1/p)}|$ ?

    Donc si on pose $a_n = \int{|f_n|^p}d\mu$, et $a = \int{|f|^p}d\mu|$, on en revient à l'inégalité plus haut, qui ne fonctionne pas.
    Donc on en vient à ma conclusion au dessus.

    Confirmez-vous ?
  • Ta conclusion est fausse, c'est pas parce que ton inégalité ne fonctionne pas qu'une autre ne permettrait pas de prouver la convergence des normes.
  • On a $| ||f_n||_p - ||f||_p | \leq ||f-f_n||_p$, donc fort heureusement la convergence $L^p$ implique la convergence des normes $L^p$ ! Si tu veux un argument plus "sophistiqué" mais qui revient à dire la même chose, il suffit de dire que l'application $f \mapsto ||f||_p$ est continue de $L^p$ dans $\mathbb R$.
  • Oui je sais bien que la convergence dans Lp implique la convergence des normes (c'est d'ailleurs l'objet de l'un de mes précédents post sur le forum ;) )
    En revanche la j'aimerai savoir si quand j'ai une convergence Lp, si j'ai $lim_{n \rightarrow \infty} \int |f_n|^{p}d\mu = \int lim_{n \rightarrow \infty} |f_n|^{p}d\mu $
  • Ça veut dire quoi convergence des normes ? Conclus.
  • Que $lim_{n \rightarrow \infty} (\int |f_n|^{p}d\mu)^{1/p} = (\int lim_{n \rightarrow \infty} |f_n|^{p}d\mu)^{1/p}$.
    Et pour conclure ce que tu dis c'est que du fait que $g(x) = x^p$ est continu, par caractérisation séquentielle de la limite, on a le résultat qu'on cherche qui est donc vrai !
    C'est bien ca ?
  • Oui c'est ça ;-)

    Edit : ha non tu t'es planté sur la norme, c'est puissance $1/p$ , si $p\geq 1$, dans $L^p$ avec $p<1$ la norme est légèrement différente mais le principe est le même.
  • Génial merci bcp !
  • Ah oui et la première inégalité que j'ai donné (et donc vos contre-exemples) ne coïncide pas avec le fait que $f_n \rightarrow f $ p.p. ! Donc elle peut très bien se tenir pour une suite de fonction convergente p.p., non ?
  • Si la question est "la convergence $L^p$ est-elle équivalente à la convergence p.p." alors la réponse est bien entendu non.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.