Oral Mines-Ponts (niveau PC)

Bonjour,
Voici un exercice.
Pour $x>0$, justifier l'existence de $\quad\displaystyle f(x) = \sum_{n=0}^{+\infty} \frac{(-1)^n}{n+x}\quad$ et $\quad\displaystyle g(x) = \int_0^1 \frac{t^{x-1}}{1+t} dt$.
Comparer $f$ et $g$.

Alors, pas de difficulté pour justifier l'existence de $f(x)$ et $g(x)$ en évoquant le critère spécial de convergence de certaines séries alternées et le crière de Riemann pour l'intégrabilité sur $]0,1]$.
Par contre, comment peut-on comparer $f$ et $g$ ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Dans l'intégrale, DSE de $ \frac{1}{1+t} $ puis interversion.
    Bon courage.
    Fr. Ch.
  • OK je vais tenter ça.
    Et dans le même ordre d'idée, comment montrer que $\quad\displaystyle \int_0^1 \frac{t^2 \ln(t)}{t^2 - 1}dt = \sum_{n=1}^{+\infty}\frac{1}{(2n+1)^2}$ ?
  • Tu as le droit d'utiliser : $\sum_{n=1}^{+\infty}(\frac{1}{n^2}) = \frac{\pi^2}{6}$ ?

    edit : en fait, j'ai dit n'imp :D
  • Bonjour,

    Pour les deux exos et des milliers d'autres, lorsque les bornes d'intégration sont 0 et 1 et que le dénominateur est de la forme 1 + truc, on développe le dénominateur en série (puisque la raison est inférieure à 1 en valeur absolue) et on intègre terme à terme après avoir justifié l'inversion.
  • Bon, j'ai pris mon stylo,ma pelle et mon seau histoire de ne pas répondre de manière trop hâtive :-)

    Pour le second exo, je te conseille de démontrer :

    $\forall x \in ]0,1[, \frac{x^2 ln x}{x^2-1} = ln(x) (1-\frac{1}{2}(\frac{1}{1-x} + \frac{1}{1+x}))$
  • Le premier exo peut se traiter par un télescopage un peu caché .
    Quelqu'un le voit-il ? :-D
    Le 😄 Farceur


  • Alors j'ai déroulé les calculs (DSE + interversion ...) dans le fichier joint.
    Par contre, comment peut-on justifier de telles interversions entre intégrale et somme infinie ?
  • Pour $ \displaystyle \int_0^1 \frac{t^2 \ln(t)}{t^2 - 1}dt = \sum_{n=1}^{+\infty}\frac{1}{(2n+1)^2}$, la décomposition en éléments simples n'est pas indispensable, on applique seulement la méthode décrite par YvesM en utilisant : $ \displaystyle \int_{0}^{1 }x^{n}\ln xdx=-\frac{1}{(n+1)^{2}}$.

    L'interversion se justifie par un argument de convergence normale, mais on peut aussi expliciter le reste de la série géométrique dans les classes où cette notion n'est pas au programme.

    Apparemment YvesM et Fabrice2 ne sont comme moi que de vils collectionneurs d'exercices de colles, étrangers aux Mathématiques Sublimes : comment s'en consoler ?

    Bonne soirée à ceux qui font des maths, au lieu de bavarder à l'infini à leur sujet,
    Fr. Ch.
  • OK je vais creuser cet argument de convergence normale.

    Sinon je souhaite étudier la convergence de l'intégrale $\displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{sin(t)}{\sqrt{t} + cos(t)}dt$.

    Alors la fonction $f : x \mapsto \frac{sin(t)}{\sqrt{t} + cos(t)}$ est définie et continue sur $[0 ; +\infty[$.

    Et $\forall t \geq 0 , \frac{sin(t)}{\sqrt{t} - 1} \leq f(t) \leq \frac{sin(t)}{\sqrt{t} - 1} $

    De plus $\displaystyle \frac{sin(t)}{\sqrt{t} - 1} \sim_{t \to +\infty} \frac{sin(t)}{\sqrt{t} + 1} \sim_{t \to +\infty} \frac{sin(t)}{\sqrt{t}} $.

    Donc $\displaystyle f(t) \sim_{t \to +\infty} \frac{sin(t)}{\sqrt{t}}$. Or $\displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{sin(t)}{\sqrt{t}}$ est semi-convergente.

    Et $f(t)$ n'est pas de signe constant au voisinage de $+\infty$. Du coup, comment conclure quant à la convergence de $\displaystyle \int_0^{+\infty} f(t)dt$ ?
  • @ Fabrice2
    Si j'ai bien compris, tu es en PC. Tu as donc un cours sur la convergence des suites et séries de fonctions.
    <https://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Mathematiques_PC.pdf&gt;
    Pour prouver : $\displaystyle \sum_{n=0}^{+\infty} \frac{(-1)^n}{n+x} = \int_0^1 \frac{t^{x-1}}{1+t} dt$, il faut développer en série entière $ \frac{1}{1+t} $ et justifier l'interversion série-intégrale.
    La série de terme général $ (-1)^n t^{n+x-1}$ ne converge pas normalement sur $[0,1]$, mais elle y converge uniformément en raison du théorème spécial pour les séries alternées, qu'on appelait naguère « critère ». Et cette convergence uniforme justifie l'interversion.
    Il me semble que ce sont des maths, ou alors c'est quoi ?
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Personne ne voit le télescopage dans le premier exo, dommage !
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    Pour justifier l'existence de $f(x)$ on peut calculer $f(x)-f(0)$ qui converge absolument (Riemann) et donc qui converge. Comme $f(0)$ converge par le critère des séries alternées, alors $f(x)$ converge comme somme de deux séries convergentes.
  • @ Fabrice2
    Pour $\displaystyle \int_0^{+\infty} f(t) dt$, avec $\displaystyle f(t)= \frac{\sin t}{\sqrt{t} + \cos t}$, inutile d'encadrer $f(t)$, puisque cette fonction n'a pas un signe constant. Par contre, tu peux prendre l'équivalent « simple » de $f(t)$, non pour conclure que les deux intégrales sont de même nature, toujours pour la même raison, mais pour regarder la différence entre $f(t)$ et son équivalent : cette différence tend vers $0$, en $+ \infty$, plus vite que $f(t)$. Si ça ne suffit pas pour conclure, recommence, jusqu'à ce que tu obtiennes une convergence absolue.
    Maintenant si les génies mathématiques - ou se croyant tels - ont une méthode meilleure que cette humble répétition d'idées très primitives, eh bien ils sont les bienvenus dans la résolution de ce problème, car il y en a qui pensent que c'est ça les mathématiques : résoudre des problèmes...
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • @Chaurien

    Ce message http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1535318,1535510#msg-1535510 t’était destiné exclusivement, Je croyais que tu me féliciterais d'avoir écrit correctement le mot dommage, puisque c'est une faute d’écrit très répandue.
    Le 😄 Farceur


  • Ou alors, IPP, au fait...
  • Fabrice2 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1535318,1535490#msg-1535490
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Une autre idée: on casse l'intégrale en la somme sur n des intégrales sur $[n\pi,(n+1)\pi]$, puis on fait apparaître une série alternée. Enfin, avec les bons changements de variable, on montre que cette série respecte bien le critère connu donc converge.
  • @ gebrane0
    Merci de me dédier spécialement un message sans faute d'orthographe, et bravo pour l'effort.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • @ odranoel_vie
    Je ne suis pas très convaincu que la série obtenue satisfasse à toutes les conditions du Critère Spécial.
  • Et même l'intégration par parties n'est pas concluante d'emblée, il faut en faire une autre ou bien revenir à la méthode que j'ai donnée, soustraire l'équivalent jusqu'à ce qu'on obtienne une convergence absolue.
    Et j'étais tout content d'avoir cru trouver une autre méthode en écrivant :
    $ \displaystyle \int_{\frac{\pi }{2}}^{X}\frac{\sin t}{\cos t+\sqrt{t}}dt=\int_{\frac{\pi }{2}}^{X}\frac{\sin t-\frac{1}{2\sqrt{t}}}{\cos t+\sqrt{t}}dt+\int_{\frac{\pi }{2}}^{X}\frac{1}{2\sqrt{t}(\cos t+\sqrt{t})}dt$.
    Mais ça ne semble pas marcher non plus.
    Ne reste que la méthode que j'ai préconisée, qui permet de conclure et qui est « naturelle », pour ainsi dire. J'espère que Fabrice2 l'a mise en œuvre, ou sinon on peut en reparler.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Il me semble qu'un developpement assymptotique regle la question sur la convergence de $\displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{sin(t)}{\sqrt{t} + cos(t)}dt$ . on montre sauf erreur que cette integrale est de meme nature que $\displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{sin(2t)}{t}dt$
    Le 😄 Farceur


  • @ gebrane0

    Excellente idée. Si j'ai bien compris, ce développement asymptotique est, quand $t\rightarrow +\infty $ :
    $\displaystyle \frac{\sin t}{\sqrt{t}+\cos t}=\frac{\sin t}{\sqrt{t}}\cdot \frac{1}{1+\frac{\cos t}{\sqrt{t}}}=\frac{\sin t}{\sqrt{t}}-\frac{\sin t\cos t}{t}+\frac{\sin t\cos ^{2}t}{t\sqrt{t}}+o\Big(\frac{\sin t\cos ^{2}t}{t\sqrt{t}}\Big)$.

    Ceci règle effectivement la question, mais je ne dirais pas que l'intégrale proposée est de même nature que l'intégrale du deuxième terme, même si c'est vrai dans ce cas particulier, et pourquoi le deuxième ?

    Avec ce développement asymptotique, l'intégrale proposée apparaît comme la somme de quatre intégrales, les deux premières semi-convergentes, et les deux autres absolument convergentes, et elle est donc convergente (quoique non absolument). Ce sont ces quatre termes, et non juste l'un d'entre eux, qui décident de la nature de l'intégrale proposée.

    On peut par exemple appliquer cette méthode à $\displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{\sin t}{\sqrt{t} + \sin t}dt$.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • $\bullet $ Au fond mon idée est la même que celle de gebrane0, mais « à la main », sans formule de développement limité, en soustrayant l'équivalent comme j'ai dit, afin d'obtenir une fonction qui tend vers $0 $ plus vite en $ + \infty$, et en recommençant autant que nécessaire.

    $\bullet $ Ceci se rédige comme suit. On a pour $t>0$ : $\displaystyle \frac{1}{\sqrt{t}+\cos t}-\frac{1}{\sqrt{t}}=\frac{-\cos t}{\sqrt{t}(\sqrt{t}+\cos t)}$, d'où :
    $ \displaystyle \frac{\sin t}{\sqrt{t}+\cos t}=\frac{\sin t}{\sqrt{t}}-\frac{\sin t\cos t}{\sqrt{t}(\sqrt{t}+\cos t)}=\frac{\sin t}{\sqrt{t}}-\frac{\cos t}{\sqrt{t}}\cdot \frac{\sin t}{\sqrt{t}+\cos t}$
    $\displaystyle ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ =\frac{\sin t}{\sqrt{t}}-\frac{\cos t}{\sqrt{t}}(\frac{\sin t}{\sqrt{t}}-\frac{\sin t\cos t}{\sqrt{t}(\sqrt{t}+\cos t)})=\frac{\sin t}{\sqrt{t}}-\frac{\sin 2t}{2t}+\frac{\sin t\cos ^{2}t}{t(\sqrt{t}+\cos t)}$.
    Somme de deux intégrales semi-convergentes et d'une intégrale absolument convergente, et ces trois donnent la nature de l'intégrale proposée.

    $\bullet $ Cette méthode s'applique aussi à $ \displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{\sin t}{\sqrt{t} + \sin t}dt $, et aux deux autres analogues. Nous en avions parlé il y a longtemps dans « Le Nouvel Archimède ».

    Bonne journée, déjà automnale.
    Fr. Ch.
    01/10/2017
  • @Chaurien n'aimes-tu pas les grands $O$ ?

    Entre parenthèse
    (le problème ne se pose pas au voisinage de 0, il suffit de considérer l’intégrale entre 0 et $\frac {\pi} 2$ et $\frac{\sin t}{\sqrt{t}+\cos t}\sim t$ )

    $\displaystyle \frac{\sin t}{\sqrt{t}+\cos t}=\frac{\sin t}{\sqrt{t}}-\frac{\sin t\cos t}{t}+O\Big(\frac 1{t^{\frac 32}}\Big)$
    donc les deux intégrales de $ \frac{\sin t}{\sqrt{t}+\cos t}$ et $\frac{\sin 2t}{t}$ entre $\frac {\pi} 2$ et $+\infty$ sont de même nature puisque le $1^{er}$ et le $3^{me}$ sont convergentes
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane0

    1. Je travaille depuis longtemps avec les petits $o$ et ils me donnent satisfaction car leur maniement me semble plus simple. J'ai souvenance d'un échange sur ce forum il y a quelque temps où le développement asymptotique avec les petits $o$ était automatique alors qu'avec les grands $O$ il fallait toutes sortes de contorsions. Mais si d'autres veulent faire autrement, je n'y vois pas d'inconvénient.

    2. Il me semble maladroit de commenter ton égalité $ \displaystyle \frac{\sin t}{\sqrt{t}+\cos t}=\frac{\sin t}{\sqrt{t}}-\frac{\sin 2t}{2t}+O\Big(\frac 1{t^{\frac 32}}\Big)$ en disant que l'intégrale proposée est de même nature que la deuxième du second membre au motif que le première et la troisième sont convergentes. Autant dire qu'elle est de même nature que la première au motif que la deuxième et la troisième sont convergentes, ou qu'elle est de même nature que la troisième ..., etc.
    Mieux vaut me semble-t-il regarder les trois, et dire que l'on a deux intégrales semi-convergentes et la troisième absolument convergente, d'où une somme convergente.
    Mais c'est juste un détail de rédaction, l'essentiel est que nous ayons trouvé.
    Au fait ma solution à moi n'utilise aucun $o-O$, ni grand ni petit.
    On peut aussi étudier les trois autres intégrales analogues : $\displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{\sin t}{\sqrt{t} + \sin t}dt$, $\displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{\cos t}{\sqrt{t} + \sin t}dt$, $\displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{\cos t}{\sqrt{t} + \cos t}dt$, en changeant la borne $0$ en $1$ ou $ \frac {\pi}{2}$, comme tu dis, si besoin est, ce n'est pas cette borne qui fait problème.

    Pas de nouvelles de Fabrice2 ...
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • @Chaurien
    J'ai présenté la rédaction ainsi car au debut j'ai vu
    $\displaystyle \frac{\sin t}{\sqrt{t}+\cos t}=\frac{\sin t}{\sqrt{t}}-\frac{\sin t \cos t}{t}+O\Big(\frac 1{t^{\frac 32}}\Big)$ et donc l’intégrale est de même nature que le deuxième par convergence du premier et du troisième.
    C'est après que j'ai vu que le deuxième s’écrit avec un $\sin(2t)$
    Le 😄 Farceur


  • Une remarque.
    La méthode que je propose conduit à : $ \displaystyle \frac{\sin t}{\sqrt{t} +\sin t}=\frac{\sin t}{\sqrt{t}}-\frac{\sin ^{2}t}{\sqrt{t}(\sqrt{t}+\sin t)}$.
    L'intégrale $ \displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{\sin t}{\sqrt{t} + \sin t}dt $ est donc divergente, alors que l'intégrale de la fonction équivalente $ \displaystyle \int_0^{+\infty} \frac{\sin t}{\sqrt{t}}dt $ est convergente.
    C'est un contre-exemple pour inciter à appliquer la règle de l'équivalent avec parcimonie et à bon escient ;-).
    Et pourtant, l'équivalent nous a été est utile, mais judicieusement mis à contribution. C'est ce que nous disions dans « Le Nouvel Archimède » n° 3, décembre 1984. Comme le temps passe.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • @Chaurien
    Tu as une grande experience en ce genre d'etude de convergence. Sais-tu comment traiter la nature de $\int_4^{+\infty} \frac{\sin t}{ln(t) + cos t}dt$, j'ai changé le $\sqrt t$ par $\ln(t)$ pour empêcher un DL asymptotique
    Le 😄 Farceur


  • bonjour gebrane

    tu as modifié la borne inférieure de façon à ce que $lnt + cost$ ne s'annule pas dans l'intervalle d'intégration, c'est bon

    tu changes $\sqrt{t}$ par $lnt$ mais cela n'empêche nullement d'effectuer un développement limité

    sachant que pour t > 4 alors $cost < lnt$ :

    $\int_4^{+\infty}\frac{sint}{lnt}[1 - \frac{cost}{lnt} + \frac{cos^2t}{ln^2t} - ......]dt = \int_4^{+\infty}\frac{sint}{lnt}dt - \int_4^{+\infty}\frac{sint.cost}{lnt}dt + .....$

    à présent pour ce qui est de la nature de cette intégrale tu es dans la même difficulté que dans les exemples d'intégrales
    donnés par notre ami Chaurien, sachant que ton intégrale est probablement convergente (sinus au numérateur et cosinus au dénominateur)

    cordialement
  • Mon cher ami J-L, je pense que tu n'as pas compris ma phrase "empêcher un DL asymptotique"
    Le problème se situe dans le reste de ce DLA, quelque soit l'ordre de ton DLA, tu ne peux rien dire sur la nature du reste
    Le 😄 Farceur


  • Convergence de l'intégrale $\displaystyle \int_{3}^{+ \infty}\frac{\sin t}{\ln t+\cos t}dt$.
    La borne $3$ suffit en bas, et même j'ai l'impression que la borne $1$ suffirait mais c'est une autre histoire.

    Comme il y a un sinus au numérateur et un cosinus au dénominateur, je pars avec l'idée que j'ai eue l'autre nuit, mais qui ne me semblait pas marcher dans l'exemple précédent, et je mets de force au numérateur l'opposé de la dérivée du dénominateur, pour avoir une primitive élémentaire :
    $\displaystyle \frac{\sin t}{\ln t+\cos t}=\frac{-\frac{1}{t}+\sin t}{\ln t+\cos t}+\frac{1}{t(\ln t+\cos t)}$.
    Puis je soustrais l'équivalent : $\displaystyle \frac{1}{\ln t+\cos t}-\frac{1}{\ln t}=\frac{-\cos t}{\ln t(\ln t+\cos t)}$, d'où :
    $\displaystyle \frac{1}{t(\ln t+\cos t)}=\frac{1}{t\ln t}-\frac{\cos t}{t\ln t(\ln t+\cos t)}$, et par suite :
    $\displaystyle \frac{\sin t}{\ln t+\cos t}=\frac{-\frac{1}{t}+\sin t}{\ln t+\cos t}+\frac{1}{t\ln t}-\frac{\cos t}{t\ln t(\ln t+\cos t)}$.
    Là j'espère qu'il n'y a pas d'erreur de calcul.

    Si c'est le cas alors pour $T \geq 3$ :
    $\displaystyle \int_{3}^{T}\frac{\sin t}{\ln t+\cos t}dt=\int_{3}^{T}\frac{-\frac{1}{t}+\sin t}{\ln t+\cos t}dt+\int_{3}^{T}\frac{1}{t\ln t}dt-\int_{3}^{T}\frac{\cos t}{t\ln t(\ln t+\cos t)}dt$.
    Pour la troisième intégrale on a : $\displaystyle \left\vert \frac{\cos t}{t\ln t(\ln t+\cos t)}\right\vert \leq \frac{1}{t\ln t(\ln t-1)}\sim \frac{1}{t(\ln t)^{2}}$ quand $t\rightarrow +\infty $.
    Cette troisième intégrale est donc absolument convergente.
    Il en résulte, quand $T\rightarrow +\infty $ : $\displaystyle \int_{3}^{T}\frac{\sin t}{\ln t+\cos t}dt= -\ln (\ln T+\cos T)+\ln \ln T+C+o(1)=...$
    $\displaystyle = -\ln (\frac{\ln T+\cos T}{\ln T})+C+o(1)=-\ln (1+\frac{\cos T}{\ln T})+C+o(1)=C+o(1)$.
    Donc, intégrale convergente ... sauf erreur, prière de vérifier.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
    01/10/2017
  • Pour la borne, je voulais mettre la borne $0,4$ car $\ln(x)+\cos(x)=0$ en $x=0.3977\ldots$ et $\ln(x)+\cos(x)>0,\quad \forall x>0.4\quad$ https://www.wolframalpha.com/input/?i=ln(t)+cos(t) https://www.wolframalpha.com/input/?i=ln(t)+cos(t)=0

    Ta preuve est très jolie et très originale (je l'archive) (tu)
    Le 😄 Farceur


  • Je ne connais pas bien le maniement de wolframalpha, mais c'est un des exercices que je proposais à mes élèves de Math Sup, démontrer que $\cos x + \ln x$ ne s'annule pas sur $[1,+\infty[$.
  • Je suis content qu'il n'y ait pas d'erreur dans ma démonstration de la convergence de $\displaystyle \int_{3}^{+ \infty}\frac{\sin t}{\ln t+\cos t}dt$. Il me semble que je m'étais posé autrefois cette question, sans succès. C'est un bienfait de la participation à ce forum, de m'avoir conduit à reprendre ça, en touillant les idées apparues dans la discussion.
    On peut traiter de même, me semble-t-il, l'intégrale $\displaystyle \int_{3}^{+ \infty}\frac{\cos t}{\ln t+\sin t}dt$, convergente elle aussi.


    Les intégrales $\displaystyle \int_{3}^{+ \infty}\frac{\sin t}{\ln t+\sin t}dt$ et $\displaystyle \int_{3}^{+ \infty}\frac{\cos t}{\ln t+\cos t}dt$ se traitent en soustrayant l'équivalent, comme j'ai dit plus haut, et elles sont divergentes. On utilise le fait que pour les réels $m \neq 0$ et $\alpha >0$ les intégrales $\displaystyle \int_{2}^{+ \infty}\frac{\sin mt}{(\ln t)^\alpha}dt$ et $\displaystyle \int_{2}^{+ \infty}\frac{\cos mt}{(\ln t)^\alpha}dt$ sont convergentes, ce qui se démontre avec une série.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Bravo pour cette démonstration, il fallait penser à faire apparaître au numérateur la dérivée du dénominateur pour faire apparaître un t en facteur au dénominateur!

    Pour justifier la convergence de $\displaystyle \int_{2}^{+ \infty}\frac{\sin mt}{(\ln t)^\alpha}dt$ et de $\displaystyle \int_{2}^{+ \infty}\frac{\cos mt}{(\ln t)^\alpha}dt$ on peut aussi faire une intégration par parties. Pour $\alpha>0$ et $a\neq0$:
    $\displaystyle \int_{2}^{+ \infty}\frac{\cos( at+b)}{(\ln t)^\alpha}dt=\left[\frac{\sin (at+b)}{a(\ln t)^\alpha}\right]_{2}^{+ \infty}+\frac{\alpha}a\int_{2}^{+ \infty}\frac{\sin( at+b)}{t(\ln t)^{\alpha+1}}dt$ et cette dernière intégrale est absolument convergente.
  • Réflexion faite, les méthodes proposées ici conviennent pour les intégrales :
    $\int_{1}^{+\infty }\frac{\sin t}{t^{\alpha }+\sin t}dt$, $\int_{1}^{+\infty }\frac{\cos t}{t^{\alpha }+\cos t}dt$, $\int_{1}^{+\infty }\frac{\cos t}{t^{\alpha }+\sin t}dt$ , $\int_{1}^{+\infty }\frac{\sin t}{t^{\alpha }+\cos t}dt$ , $\alpha \in ]0,1]$.
    Et aussi en remplaçant $t^{\alpha }$ par $(\ln t)^{\alpha }$ avec $\int_{3}^{+\infty }...$.
    Ce sera peut-être pour les oraux 2018 ;-).
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Je sors de l'ombre, merci à tous pour ces beaux développements ! :)
  • Pour établir la convergence de $\displaystyle \int_3^\infty \frac{\sin(t)}{\ln(t) + \cos(t)}dt$, on peut découper le domaine d'intégration en segments de longueur $2\pi$ pour tirer parti des propriétés de moyennisation de $\sin$ et $\cos$ par rapport à $\ln$ qui varie beaucoup plus lentement. Pour $n \to +\infty$, on obtient plus précisément :
    $$
    \int_{2\pi n}^{2\pi (n+1)} \frac{\sin(t)}{\ln(t) + \cos(t)}dt = \int_{2\pi n}^{2\pi (n+1)} \frac{\sin(t)}{\ln(2\pi n) + \cos(t)}dt + O\left(\frac1{n\ln(n)^2}\right) = O\left(\frac1{n\ln(n)^2}\right)
    $$
    Puisque $\sin(t)/(\ln(t)+\cos(t))$ tend vers $0$ pour $t\to+\infty$, la convergence de la série suffit à établir la convergence (impropre) de l'intégrale.
  • Mon cher Siméon

    Je t'avoue , je ne comprends pas la première égalité. Peut-tu détailler ton savoir avec les intéressés (en détresse)
    Le 😄 Farceur


  • Je n'ai pas le temps de détailler, mais il s'agit essentiellement de majorer les accroissements de $x \mapsto \frac{a}{x+b}$ entre $\ln(2\pi n)$ et $\ln(2\pi n + 2\pi)$.
  • Ok merci Cher Siméon , je vais voir.

    A chaque fois, que je vois une intégrale ou série avec un dénominateur $\ln(x)+\cos(x)$, cela me donne une peur bleue ! exemple http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1472074,1472074#msg-1472074
    Le 😄 Farceur


  • Je reviens un peu tard et je pense que tu as réussi à compléter les pointillés : pour $n \to \infty$ et pour tout $t \in [2\pi n, 2\pi (n+1)]$,
    $$
    \left|\frac{\sin(t)}{\ln(t) + \cos(t)} - \frac{\sin(t)}{\ln(2\pi n) + \cos(t)}\right| = \frac{|\sin(t)| \ln(\frac t{2\pi n})}{(\ln(t)+\cos(t))(\ln(2\pi n) + \cos(t))} \leq \frac{\ln(1+\frac1n)}{(\ln(2\pi n) - 1)^2} \sim \frac{1}{n \ln(n)^2}.
    $$
    Cette intégrale est beaucoup plus facile à étudier que la série de l'autre fil car $x\mapsto \sin(x)$ et $x\mapsto \cos(x)$ ont la même période. Ce serait une autre paire de manche si on demandait de déterminer les $\omega$ irrationnels pour lesquels l'intégrale suivante converge :
    $$
    \int_3^\infty \frac{\sin(\omega t)}{\ln(t) + \cos(t)}\,dt
    $$
    Mais tu peux commencer par vérifier que le cas rationnel ne pose aucun problème.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.