Dériver $u(x)^{v(x)}$ ou $\tan(x)^{\sin(x)}$

Bonjour, si je sais que $(g \circ f)'(x)= f'(x).(g' \circ f)(x)$,
souhaitant dériver $f(x)=u(x)^{v(x)}$ où $u$ et $v$ sont deux fonctions non constante de $\mathbb R$ dans $\mathbb R$.

J'ai donc une première fonction $u: x \rightarrow u(x)$ et une seconde $g: machin \rightarrow machin^{v(x)}$.
Donc $ f(x)=(g \circ u)(x)$
$ f'(x)= u'(x).(g'(u(x))$

Comment finit-on ?

Edit : simplement, quelle est la dérivée de $u(x)^{v(x)}$ ?

Réponses

  • Pour que ton écriture ait un sens, on peut pour commencer supposer que la fonction $u$ prend des valeurs strictement positives. Dans ce cas on a pour $x$ dans ton intervalle, $$u(x)^{v(x)} = \exp(v(x) \log(u(x)).$$ Je te laisse dériver à partir de ça ;-)
  • $u(x)$ prend des valeurs strictement positives. $$
    \big(u(x)^{v(x)}\big)'\Big(v'(x)\log\big(u(x)\big)+v(x)\frac{u'(x)}{u(x)}\Big)u(x)^{v(x)}
    $$ En considérant la fonction $f : x \mapsto \tan(x)^{\sin(x)}$
    On a donc $D_f=\,] 2k\pi ,\frac{\pi}{2}+2k\pi[\cup](2k+1)\pi,\frac{3\pi}{2}+2k\pi[,$ où $k \in \mathbb Z$
    Sur les intervalles $] 2k\pi ,\frac{\pi}{2}+2k\pi[$ on a donc $f'(x)=\Big(\cos(x)\log\big(\tan(x)\big)+\frac{1}{\cos(x)}\Big) \tan(x)^{\sin(x)}$

    Est-ce juste ? (^_^;)
  • No answer ?
  • $f'(x)= (cos(x)ln(tan(x))+sin(x)(sin(x)/cos(x))(1/cos^2(x)) ) f(x)$ car $ln(f)'=f'/f$.
  • Oui c'est juste, GrothLeTroll s'est trompé car il ne connaît pas sa tangente ;-)
  • $\ln(\tan(x))'=(1/\tan(x)) \tan'(x)=(\cos(x)/\sin(x))(1/\cos^2 (x))=(1/(\cos(x)_sin(x)))$... Mille excuses !
  • Merci !! :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.