Transformation de Fourier

Bonjour
S'il vous plaît je vous demande votre avis sur un sujet mathématique-physique qu'est le traitement du signal, spécialement sur la transformation de Fourier. J'ai lu une proposition [qui] dit que l'on ne peut calculer la transformation de Fourier que pour les fonctions intégrable et de carré intégrable, les fonctions $\in L^1(\R)\cap L^2(\R)$. j'ai trouvé une question dans un exercice :
calculer la transformation de Fourier de la fonction $\cos(2\pi f_0t)$ et $\sin(2\pi f_0t)$, j'ai dit immédiatement que ça n'existe pas car elles n'appartiennent pas à $\in L^1(\R)\cap L^2(\R)$, j'ai trouvé un autre résultat dans la corrigé, j'ai trouvé $TF(\cos(2\pi f_0t)) = 1/2(\delta(f+f_0) +\delta(f-f_0) )$ ??
Comment ils sont trouvé ce résultat ? Pourquoi ça existe ? Est-ce qu'il y a un problème avec la définition ?
Merci de votre réponse.

Réponses

  • C'est une transformation de Fourier au sens des distributions tempérées.
  • quelle est la définition mathématique de la transformation de Fourier au sens des distributions tempérées?
  • Eh bien ça veut dire qu'il faudrait que tu lises un cours sur les distributions et les distributions tempérées, je vais pas pouvoir t'expliquer ça en quelques lignes sur le forum !
  • On peut éviter de parler des distributions tempérées dans un cours de physique. Tu peux répondre à ta question en admettant que
    Fourier de 1 est Dirac et en utilisant Euler pour le cosinus et le théorème de multiplication par un exponentiel
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane si j'ai compris ce que tu as dis alors $TF(1) ==\delta(f), $ et $cos(x)=1/2(1*e^{2i\pi f_0}+ 1*e^{-2i\pi f_0}) $ et donc $TF(cos(x)) = 1/2TF(f-f_0)+1/2TF(f+f_0) $
    Merci @gebrane
  • $TF(1)==\delta$??? comment ca ? quelle est la formule de calcule ?
  • Encore une fois, c'est au sens des distributions tempérées...
  • Un bon physicien doit savoir ( en dehors de la justification mathématiques) Fourier de Dirac qui donne par inversion: le calcul Fourier de 1 ( avec des constantes selon les conventions)

    Mais dans un cours mathématiques, tu dois connaitre les distribuons tempérées
    Le 😄 Farceur


  • Je veux calculer le transformation au sens distribution de la fonction $\delta(t-a) $ soit $\phi\in D $ $\displaystyle <F(\delta(t-a)),\phi>= <\delta(t-a),F(\phi)> =F(\phi)(t-a)=\int_R e^{-2i\pi f(t-a)}\phi(f)df= < e^{2i\pi fa},F(\phi) > $ ici je suis Bloqué, quelqu'un peut m'aidé
    Merci
  • Je me demande bien comment tu obtiens ta dernière égalité.
  • $\int_R e^{-2i\pi f(t-a)}\phi(f)df =\int_R e^{2i\pi fa}e^{-2i\pi ft}\phi(f)df = \int_R e^{2i\pi fa}F(\phi)(t)df = < e^{2i\pi fa},F(\phi) > $ ? je ne suis pas sur
  • C'est n'importe quoi. Tu dis que $$\mathrm{e}^{-2i \pi ft} \phi(f) = F(\phi)(f).$$ Tu pourrais remarquer qu'une fois que tu las quantité $$\int_R e^{-2i\pi f(t-a)}\phi(f)df$$ c'est fini.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.