Résidu

Bonjour
Je veux calculer l'intégrale suivante en $utilisent$ le théorème de Residus, $\displaystyle \int_0^{+\infty } \frac{x^a}{1+x^n} dx $ alors j'ai choisi le conteur (dans Image)
Alors j'ai tout régler concernent les conditions sur $n$ et $a$ pour que l’intégrale soit converge, puis j'ai montrer a l'aide de Lemme de Jordan que l'intégrale sur $C_{\epsilon,}$ quand $ \epsilon \rightarrow 0 $ et $C_r$ sont nulle quand $r \rightarrow +\infty $
1) Comment donner une formule sur le résidus de la fonction:
$f(z) =\frac{z^a}{1+z^n} $ donc $z^n=-1\Rightarrow z_n=e^{\pi/n+2k\pi/n}, \ \ k\in Z \displaystyle $ puis $\displaystyle Res(f,z=z_n)=lim_{z\rightarrow z_n } \frac{z^a}{nz^{n-1}} = \frac{z_n^a}{nz_n^{n-1}}= \frac{e^{a(\pi/n+2k\pi/n)}}{ne^{(n-1)(\pi/n+2k\pi/n)} } = \frac{-i e^{a(\pi/n+2k\pi/n)}}{ne^{-\pi/n-2k\pi/n} } = \frac{-i e^{(a+1)(\pi/n+2k\pi/n)} }{n } $ Et la je suis bloqué, quelqu'un peut m'aidé pour continue(Merci) est ce que ce que j'ai fais est juste? si il y a d'autre simplifications ? parce que le $k$ me dérange!
2) Il me reste l'intégrale suivante $\displaystyle \int_{[A,B] } \frac{z^a}{1+z^n} dz+ \int_{[F,G] } \frac{z^a}{1+z^n} dz $ ?
Merci a votre répond69442

Réponses

  • Hypothèses sur $a$ et $n$ ?
  • $a\in R$ et $n\in N $ au voisinage de 0 $ a>-1$ au voisinage de plus infini $a-n<-1 $ donc $-1<a<n-1 $ donc je peux dire que a partir de $n>0$
  • C'est sans doute plus facile (pour éviter des considérations de détermination du logarithme) de considérer un autre contour dans mon souvenir, qui est pour $R\gg1,$ $$\Gamma_{R}=[0,R]\cup A_{\frac{2\pi}{n}} \cup [Re^{i\frac{2\pi}{n}},0] \mbox{ avec } A_{\frac{2\pi}{n}}=\{Re^{i\theta};\theta \in [0,\frac{2\pi}{n}]\}.$$
    Pour $R\gg1,$ ce contour n'englobe qu'un seul zéro de $1+z^{n}$ à savoir $\omega= e^{i\frac{\pi}{n}}.$
    Ainsi, par le théorème des résidus, il vient $$ \int_{0}^{R}\frac{x^{a}}{1+x^{n}}dx+\int_{0}^{\frac{2\pi}{n}}\frac{R^{a}e^{ia\theta}}{1+R^{n}e^{in\theta}}\times iRe^{i\theta}d\theta-e^{i(a+1)\frac{2\pi}{n}}\int_{0}^{R}\frac{x^{a}}{1+x^{n}}dx=2i\pi \frac{e^{i\frac{a\pi}{n}}}{ne^{\frac{i\pi}{n}(n-1)}}.$$ Pour calculer le résidu, j'ai essentiellement écrit $$\frac{z^{a}}{1+z^{n}}=\frac{1}{z-\omega}z^{a}\frac{z-\omega}{z^{n}+1}.$$
    Ensuite, pour $-1<a<n-1$ on conclut lorsque $R$ tend vers $+\infty$ (l'intégrale du milieu tend vers zéro lorsque $R$ tend vers $+\infty$ par CV dominée) que $$ (1-e^{i(a+1)\frac{2\pi}{n}})\int_{0}^{+\infty}\frac{x^{a}}{1+x^{n}}dx=-2i\pi e^{i\frac{\pi}{n}(a+1)}.$$ D'où l'on tire que $$\int_{0}^{+\infty}\frac{x^{a}}{1+x^{n}}dx=\frac{\pi}{n\sin(\frac{\pi}{n}(a+1))}.$$
    Au moins cette formule est cohérente avec ce qu'il se passe lorsque $n$ tend vers l'infini (par CV dominée à nouveau).
    J'ai aussi passé sous silence ce qu'il se passait au voisinage de zéro ... Techniquement, il faut prendre le contour du début mais le raboter un peu au voisinage de $0$ en ajoutant un arc de longueur comparable à $\varepsilon$ puis faire tendre $\varepsilon$ vers $0$ (c'est là que la condition $a+1>0$ sert par CV dominée de nouveau).
  • Merci @BobbyJoe pour ta réponse, je n'ai pas bien compris la contour que t'as choisi! et je n'ai pas compris comment que un seul pole qu fait appartient a la contour que t'as choisi!
  • C'est ça le contour ?69626
  • Ces messages écrits en charabia m'éloignent de ce forum chaque jour davantage.
  • Exact, c'est le bon contour... mais il faut évider une partie au voisinage de zéro (en faisant un arc de cercle de rayon $\varepsilon$ dont le centre est $0$ délimité par les deux droites que tu as tracé) pour des raisons techniques car $z \mapsto z^{a}$ n'est pas holormophe dans un voisinage de $0.$
  • il ya pas mal des pôles dans ce contour, par exemple si je prend $n$ un peu grand (supérieur a 5 par exemple) alors j'aurais $e^{\pi/n},e^{3\pi/n}, e^{5\pi/n}, $ ?
  • $n$ est fixé.... C'est $R$ qui tend vers l'infini... Dans ce cône tronqué, il y a justement peu de zéros de $z^{n}+1.$ Il ne faut pas perdre de vu que le contour dépend de $n.$
  • Oui je suis avec toi, n fixé, (si je choisi n grand) lorsque R tend vers l'infinie le contours va contenir tout les poles qui ont la partie imaginaire et réel positive, il y a beaucoup
  • Je te conseille de déterminer les zéros de $z^{n}+1$ et tu comprendras que non justement. L'autre singularité de l'intégrande est $0$ mais ce n'est pas un pôle, c 'est une singularité essentielle, c'est pour ça qui faut l'éviter!
  • Est-ce que c'est une proposition ou quoi ? Le fait que l'équation $z^n=-1$ a une seule solution dont la partie imaginaire et réelle sont positives ? pour n’importe quelle n ? Parce que pour n=100 il y a 100 pôles et ils sont conjugués ?

    [Yassin, relis-toi avant de poster pour corriger ces typos/fautes rendant la lecture difficile. AD]
  • Certes et alors? le cône infini (qui dépend de $n$) ne contient qu'un seul zéro de $z^{n}+1.$ Ne le vois-tu vraiment pas?
    Je te rappelle que $n$ est fixe et que le contour dépend de ce $n.$ C'est $R$ qui tend vers l'infini!
  • Ah Oui j'ai compris Merci infiniment @BobbyJoe
    Une dernier Question, j'ai trouvé cette exemple(cest d'ici qui j'ai choisi le contour) dans le dernier il y a $\displaystyle J= \int_0^{\infty} \frac{x^a}{1+x}+ \int^0_{\infty} \frac{x^a e^{2i\pi(p-1)}}{1+x}$ d'où vient-il $e^{2i\pi(p-1)}$ j'ai pas bien compris ce passage
    Merci69460
    Expo.png 125.1K
  • Justement, c 'est plus technique (mais aussi plus rapide) de procéder comme dans les notes que tu as trouvées mais il faut parler de détermination du logarithme.... Il faut s'en fixer une et vu que les contours tournent autour des singularités et bien, il y a ce qu'il s'appelle de la monodromie. Ces constantes qui apparaissent sont le reflet du fait que le logarithme (lié au choix de l'argument d'un nombre complexe) est discontinu lorsque tu fais des tours.
  • Je n'ai pas bien compris ce que tu as dit, tu peux m’écrire sous forme mathématiques
  • Cherche donc ces mots-clefs :

    -Détermination principale du logarithme.
    -Principe de Monodromie.
  • Bonsoir; @BobbyJoe tu as dit que la fonction $x^a$ n'admet pas de résidus en 0.
    Pour la fonction de la forme $ \dfrac{x^2}{x^2+2x+1} $ le prof dans le cours, il a pris comme contour $[-R,R]$ union le demi cercle et il est passé par le 0. Est-ce que tu peux m'expliquer un peu ça, je n'ai pas compris ? Pourquoi dans ce cas le 0 ne pose pas de problème ?
    Merci infiniment en avance.
  • Ce que je trouve sympa, c'est que tu n'as pas lu mes précédents messages.... Soit.... Je t'ai déjà que pour calculer ton intégrale de départ que tu peux évider un morceau en évitant de passer par zéro... Avec un contour du type $$\Gamma_{R,\varepsilon}=[\varepsilon,R] \cup A^{+}_{\frac{2\pi}{n}}(R)\cup [Re^{i\frac{2\pi}{n}},\varepsilon e^{i\frac{2\pi}{n}}]\cup A^{-}_{\frac{2\pi}{n}}(\varepsilon)$$ avec $A^{+}_{\frac{2\pi}{n}}(R)=\{Re^{i\theta};\theta \in [0,\frac{2\pi}{n}]\}$ et $A^{-}_{\frac{2\pi}{n}}(R)=\{\varepsilon^{i\theta};\theta \in [\frac{2\pi}{n},0]\}$ avec des notations abusives pour comprendre que le dernier ensemble est parcouru à l'envers (dans le sens inverse trigonométrique)....
    Enfin, j'ai enfin compris ta question d'il y a une semaine.... OO les constantes qui sortent de l'intégrale sont dues au choix de la paramétrisation de l'intégrale curviligne (ici des cercles et des droites).
    Bonne chance!
  • Je ne parle pas de la paramétrisation, je dis juste pourquoi dans le premier cas on a éviter le cas de 0 alors que dans le deuxième on a travaille directement par passage sur le 0?
  • Moi, je te dis que j'ai écrit une ébauche de preuve et qu'il faut techniquement éviter zéro si tu veux calculer ton intégrale initiale...
    Mais je t'ai déjà tout expliqué....

    Enfin, si les contours changent et tes intégrales aussi, bien sûr que les contributions de zéro peuvent être importantes...
    En particulier si tu tournes autour de zéro et qu'il y a une singularité essentielle (ou moins pire un pôle en zéro).
  • C'était ou le singularité essentielle ? ya pas de singularité essentielle la limite de la fonction egal a 0 ?
  • $z^{a}$ pour a non entier comme dans l'exemple du début....
  • Si $a$ est entier, c'est un polynôme, tout se passe bien!
  • ahhH oui Mercii infiniment @BobbyJoe pour ta réponse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.