Stone-Weierstrass et Brouwer

Bonsoir

Je n'ai pas pu comprendre pourquoi dans le fichier ci-attaché, $V$ est de degré inférieur à $m$ en la variable $t$.
(dernière partie de la page 37)
Merci.

Réponses

  • $$V(t)=\int_{B^m} \det((1-t)I + t\nabla f)\,dx$$
    et $ \det((1-t)I + t\nabla f)$ est un polynôme de degré $\leq m$ en $t$.
  • (:P)car $((1-t)I + t\nabla f)_{i,j}$ est un polynôme de degré $\leq 1$ en $t$ pour tout $i,j$
  • j'aime bien la réponse de Roro http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=9952
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour YousAK,

    je ne sais pas si tu t'intéresses au théorème de Brouwer lui-même et si différentes preuves ou si c'est en passant sur le cours d'analyse différentielle que tu mets en lien que tu es tombé dessus.

    A toute fin utile, il y a de nombreuses preuves célèbres de ce théorème, dont certaines, bien qu'utilisant des ingrédients ad hoc, n'utilisent pas de notion poussée d'analyse (ici théorie de l'intégration). Je n'en connais pas de directe.

    Ma préférée est celle qui consiste à prouver le lemme suivant. Le théorème de Brouwer en est une conséquence facile.

    Lemme: soient $n,p$ des entiers et on pose $J=\{0;1;2;...;p\}$. Soit $\phi$ une application de $J^n$ dans $\{1;2;3;...;n\}$. Il existe alors un élément $e\in \{1;2;3;...;n\}$ et un chemin $C$ entièrement inclus dans $\phi^{-1}(e) = \{x\in J^n\mid \phi(x)=e\}$ qui "traverse l'échiquier" dans le sens que pour tout $i\in J$, il existe un $x\in C$ tel que $x_e = i$.

    Pour parler de chemin, il faut parler de graphe, ici le graphe $J^n$ est le graphe non orienté et simple où deux éléments $x,y$ sont dits voisins quand $\forall i\in \{1;2;3;...;n\}: |x_i-y_i|\leq 1$

    Précision: je ne saurais pas te mettre de lien internet vers une preuve de ce lemme, sinon je l'aurais fait. Avis aux lecteurs!

    cordialement,
    Talal
  • Bonsoir ,
    Je cherche l'énoncé du théorème de Stone Weierstrass utilisé dans la démonstration du théorème du point fixe de Brouwer.
    Merci d'avance.

    [Même dans le titre Marshall Harvey Stone (1903-1989) prend une majuscule. AD]
    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD]
  • Bonsoir,
    J'ai un problème dans le passage d'utilisation du théorème Stone-Weierstrass dans le document ci-joint page (38) .j'ai besoin de l'énoncé du théorème de Stone-Weierstrass
    Merci d'avance .

    Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD][
  • Bah tout est dit dans le document : "il existe une application polynomiale telle que ..." La seule hypothèse est la compacité de $\overline{B}^n$. C'est quand même grave de faire de l'analyse en M2 sans connaître ce théorème important !
  • Que veux-tu, tout fout le camp, même les recherches sur google : https://en.wikipedia.org/wiki/Stone–Weierstrass_theorem
  • Bonjour YousAK,

    est-ce que ce qui te gêne, c'est le fait que l'ensemble d'arrivée ne soit pas $\R$, mais $\R^n$?

    Bonne soirée,
    Talal
  • Si tu veux une preuve assez générale regarde ici page 6.
  • Je pense que cela devrait t'aider pour ta densité.
  • Bonsoir merci,
    Ce que me gène talal c'est la fonction $h$ qui est à valeurs dans $R^m$, l'énoncé de Stone que je connais c'est à valeurs dans $R$ est- ce que je peux utiliser le composé avec la fonction projection sur $R$ (autrement y a-t-il une généralisation de [large]S[/large]tone-[large]W[/large]eierstrass pour les fonctions à valeurs dans $R^m$ ?)
    Merci.

    [Combien de fois faudra-t-il te dire que Karl Weierstrass (1815-1897) et Marshall Harvey Stone (1903-1989) prennent toujours une majuscule. AD]
  • Quelle est la définition d'une application polynomiale à valeur dans $\mathbb{R}^m$?

    Il suffit alors d'appliquer Stone-Weierstrass sur chacune des composantes de ta fonction
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.