Suite et complexes

Bonjour,

J'ai un travail à effectuer avec plusieurs exercices dont l'un porte sur les suites et les complexes.
J'ai réussi les deux premières questions puis je bloque.

Voici l'énoncé :
On considère la suite (un) définie dans C par u0=1 et un+1=i un.
1)Calculer u1, u2, u3 et u4.
2)a)Quelle est la nature de la suite (un) ?
b)Exprimer un en fonction de n.
c)Montrer que si n est multiple de 4 alors un=1.
Indication : Un entier n multiple de 4 s'écrit sous la forme n=4k avec k entier.
3)On considère la somme S=1+i²+13+...+i2015. Calculer S.

Je n'arrive pas l'exercice à partir de la question 2)b).

Merci d'avance,
Noé
«1

Réponses

  • Qu'as tu répondu à la question 2) a)?
  • J'ai dit qu'il s'agissait d'une suite géométrique.
  • Et quelle est la raison? Est ce que tu as un cours qui te donne le terme général d'une suite géométrique? Si oui tu devrais pouvoir y arriver
  • Une suite géométrique de raison i et premier terme u0=1 ?
    Je ne comprends pas réellement votre question.
  • Vous voulez dire : un=u0*qn ?
  • Oui c'est ça.

    Ma question est connais tu la formule générale pour calculer le terme $u_n$ d'une suite géométrique en fonction de la raison $q$ et de premier terme $u_0$, et de $n$ bien sur?

    Sinon je pense que c'est dans ton cours, et si vraiment tu sais pas je te donne la formule
  • Applique ta formule! :)
  • On a : un = 1*in, soit un=in.
  • Ok pour la 2)b).

    Pour la suite? Qu'as tu essayé?
  • Je sais que je dois partir comme ça mais je ne sais pas comment faire après :
    un = in = i4k = (i4)k
  • Tu pourrais calculer $i^4$ à la main.
  • Oui, mais je ne sais pas comment faire ...
  • C'est quoi la définition de $a^n$ pour $n$ entier?
  • i4=i*i*i*i ?
  • On a :
    i4 = i*i*i*i = i² * i² = (-1) * (-1) =1
    mais je ne sais pas comment faire après ...
  • Que vaut $1^k$ pour $k$ entier naturel ?
  • Eh bien tu en arrives à $u_{4k}=1^k$, tu connais surement la valeur de $1\times1\times... \times 1$ $k$ fois
  • Donc :
    un = in = i4k = (i4)k = (i*i*i*i)k = (i² * i²)k = ((-1) * (-1))k =1k =1 ?
  • C'est ça. La dernière maintenant.

    Je te conseille de calculer la somme des $4$ premiers termes pour commencer.
  • Je les ai déjà calculé :
    u1=i
    u2=i2
    u3=i3
    u4=i4
  • Et oui mais fais en la somme.
  • S=i+i2+i3+14=i1+2+3+4=i10 ?
  • Bonsoir,

    Cf. ceci. Probablement le même initiateur.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je vois que les gens sont beaucoup plus patients sur les autres forums, ce qui est regrettable. Au moins on peut penser que l'on est un forum de privilégiés :-D
  • Merci beaucoup mais mon problème réside dans la question 3 pour le moment.
  • Bah oui, maintenant que quelqu'un t'a fait ton travail pour les autres questions. Pour la dernière, ton cours te donne certainement les sommes des premiers termes d'une suite géométrique. Si non, tu peux multiplier tout par $(1-i)$ et observer ce que ça fait.
  • Personne n'a fait les questions à ma place, je ne me le permettrais pas ... Je ne pensais pas que le but des forums était de débattre sur la manière dont les personnes ont la gentillesse d'aider.
  • Bon on a du boulot Noé!

    Déjà je retire ce que j'ai dit les 4 premiers termes de la somme c'est pas ça. Commence par les trouver et calculer leur somme à la main.
  • Alors, on a :
    u1=i*1=i
    u2=i*i=i2
    u3=i*i2=i3
    u4=ui*i3=i4 ?

    Après, je ne sais pas vraiment comment les additionner ?
  • Tu te trompes. Quel est le premier terme de la suite?
  • ah! c'est u0=1
  • Bien. Maintenant calcule la somme des $4$ premiers termes en te servant de la question 1)
  • On a :
    1+i+i²+i3=i6
  • C'est faux. Tu fais une erreur grave, tu affirmes que $a^b+a^c=a^{b+c}$, c'est faux! Tu as en revanche $a^b \times a^c=a^{b+c}$ mais ça ne marche pas avec l'addition.

    Dans la question 1), tu as calculé les 5 premiers termes. Utilise ces valeurs.
  • Sinon tu utilises la formule dont à parlé Poirot. Mais je voulais te faire remarquer quelque chose d'intéressant.
  • Donc on a :

    1-qn+1/1-q, soit 1-in+1/1-i et après ?!
  • Et après tu utilises ton cerveau. Déjà tu mets des parenthèses comme les intervenants de l'autre forum t'ont dit, et tu remplaces $n$ par $2015$ puisque c'est la question !
  • D'accord, merci.
    Donc , on a : (1-in+1)/(1-i)=(1-i2015+1)/(1-i) = (1-i2016)/(1-i)
    Doit-on faire la quantité conjuguée après ?
  • Comment, ce n'est pas encore fait ? Le temps de poser la question, il aurait été plus rapide d'y répondre...

    Il faut également simplifier $i^{2016}$, sachant que $i^0=1$, $i^1=i$, $i^2=-1$, $i^3=-i$, $i^4=1$, $i^5=i$, etc.
  • J'ai essayé plusieurs choses mais j'ai du mal, j'ai calculé plusieurs termes, j'ai compris mais je ne sais pas comment donner i2016
  • Regarde la question d'avant et pose toi des questions sur les diviseurs possible de 2016.
  • 20=4x5 et 16=4x4 donc 2016=4x504
    Le 😄 Farceur


  • On a donc :
    i2016=1 ??
  • Un doute ?69580
    11.jpg 28.7K
    Le 😄 Farceur


  • Non mais le résultat du quotient m'interroge :
    (1-1)/(1-i) ?
  • Non : c'est toi qui t'interroges, le résultat t'intrigue éventuellement.

    Essayons de le voir différemment en termes de vecteurs dans le plan, disons dans le réseau carré dessiné ci-dessous. On part de $(0,0)$. Ajouter $i^0=1$, c'est se déplacer d'une case vers la droite ; ajouter $i$, c'est se déplacer d'une case vers le haut ; ajouter $i^2=-1$, c'est se déplacer d'une case vers la gauche ; enfin, ajouter $i^3=-i$, c'est se déplacer d'une case vers le bas. Quel est le résultat de ces déplacements ? Si on ajoute $i^4=1$, $i^5=i$, $i^6=-1$, $i^7=-i$, où se retrouve-t-on ? Et ainsi de suite jusqu'à $2016$, qui a le bon goût d'être un multiple de $4$. Il n'y a pas de miracle là-dessous.69582
  • D'accord merci beaucoup j'ai compris mais je ne peux pas trouver 0/1-i comme résultat ?
  • Ce serait malséant en effet. Que vaut le rapport $\dfrac{0}{1-i}$ ?

    (Cinq heures après ce message, on a avancé mais on ne peut pas dire que ce soit très rapide. Heureusement que ce n'est pas un devoir en temps limité !)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.