Espace de Sobolev

Bonjour, je cale sur cet exo. Je vous remercie d'avance.

Soit $\Omega$ un ouvert de $\mathbb{R}^{n}$.
Soit $T: \mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R}$ une fonction de classe $\mathbb{C}^{1}$ et à dérivée bornée.
  • 1) Montrer que pour tout $u \in \mathbb{H}^{1}(\Omega),\ T(u) \in \mathbb{H}^{1}(\Omega)$,
    avec $\mathbb{H}^{1}(\Omega)=\{ u \in \mathbb{L}^{2}(\Omega) \mid \partial u \in \mathbb{L}^{2}(\Omega)\}$
  • 2) Montrer que l'application : $\begin{array}{l|rcl}
    T : & \mathbb{H}^{1}(\Omega) & \longrightarrow & \mathbb{H}^{1}(\Omega) \\
    & u & \longmapsto & T(u)
    \end{array}$ est continue.

Réponses

  • Il manque l’hypothèse T(0)=0, sinon contre exemple avec $T(x)=x+1$ et $\Omega$ non borné.
    Le 😄 Farceur


  • Si tu veux une jolie preuve tu peux utiliser que $$\liminf_{s \rightarrow 1;0<s<1}(1-s)\int_{\Omega}\int_{\Omega}\frac{\vert T(u(x))-T(u(y))\vert^{2} }{\vert x-y \vert ^{n+2s}}dxdy \leq C\liminf_{s \rightarrow 1;0<s<1}(1-s)\int_{\Omega}\int_{\Omega}\frac{\vert u(x)-u(y) \vert }{\vert x-y \vert ^{n+2s}} \lesssim \vert \nabla(f) \vert _{2,\Omega}.$$
    Ainsi, $T(u)$ a son gradient faible qui vit dans $L^{2}(\Omega)$ par une astuce de convolution (il faut voir que l'inégalité que l'on a écrite plus haut est stable par combinaison convexes de translatées de $T\big(u(x+.)\big)$) et par dualité.
    Mais si tu ne veux pas utiliser des théorèmes hors contextes, il suffit juste de régulariser $u$ (le théorème est facile si $u$ est de plus $C^{1}$ à support compact) et conclure par densité en tronquant et utilisant le fait que $T$ est $C^{1}.$
  • @Bobbyjoé

    A-tu regarder mon contre exemple ?

    Avec mon T, on a $T(u(x))=u(x)+1$ donc si $T(u)\in L^2$ alors on aura que $1\in L^2$ absurde. car $\Omega $ n'est pas necessairement borné
    Le 😄 Farceur


  • Et alors, j'ai juste écrit que le gradient faible était dans $L^{2}$ ce qui est le résultat difficile à obtenir! $T(u)$ est dans un espace de Sobolev homogène...
    Mais oui, il faut ajouter $T(0)$ si tu veux l'appartenance au Sobolev inhomogène.
  • J'ai compris ta deuxième méthode ( par densité de C^1 dans H^1), Je trouve cette méthode plus digérable que la première :-D
    Le 😄 Farceur


  • C'est juste que la première est un théorème de Brezis-Bourgain qui caractérise les Sobolev sans avoir à parler de dérivée faible, c'est amusant ^^
    Pour la deuxième méthode, tu prends une suite $(u_{n})$ de fonctions tests qui convergent $H^{1}$ vers $u.$
    On a alors pour tout fonction test $\phi$ à support dans $\Omega$ $$<T(u_{n}),\partial_{i}\phi>=-<\partial_{i}u_{n}T'(u_{n}),\phi>$$ Le coté gauche converge vers $<T(u),\partial_{i}\phi>$ car $T$ est à dérivée bornée. D'où l'on tire par l'inégalité de Cauchy-Schwarz et du fait que $T$ soit à dérivée bornée $$\vert <T(u),\partial_{i}\phi>\vert \leq C\vert \nabla u\vert_{2} \vert \phi \vert _{2}.$$ Par dualité, il vient que $\nabla(T(u))$ est dans $L^{2}.$
  • @BobbyJoe,
    Montrer que $T(u) \in H^{1} $ ne revient-il pas pas à :
    • 1) Montrer que $T(u) \in L^{2}$
    • 2) $\nabla\big(T(u)\big)\in L^{2}$
    Je ne comprends pas comment utiliser la densité de $\mathcal{D}(\Omega)$ pour avoir le résultat $\nabla\big(T(u)\big)\in L^{2}$.
  • Avec tes hypothèses, T(u) n'est pas forcement dans L^2
    Pour montrer que $\nabla\big(T(u)\big)\in L^{2}$ commence par le démontrer si $u\in D(\Omega)$
    Le 😄 Farceur


  • La méthode est décrite plus haut..... Enfin, tu ne pouvais pas montrer que $T(u)$ appartient à $L^{2}.$
    Sauf en ajoutant $T(0)=0$... Alors, il vient ponctuellement que $\vert T(u) \vert =\vert T(u) -T(0) \vert\leq C\vert u \vert.$ Enfin, pour tout $u,v$ fonctions tests, on a aussi ponctuellement : $\vert T(u)-T(v) \vert \leq C\vert u-v \vert,$ relation utile pour la deuxième partie de la preuve.
  • Donc, je dois ajouter l'hypothèse $T(0)=0$ et $\Omega$ borné pour avoir :
    • 1) $T(u) \in L^{2}$
    • 2) $ \nabla(T(u)) \in L^{2}$
    Sous ces hypothèses, je ne vois pas trop comment procéder.
  • $T(0)=0$ suffit
    Mais apparemment tu ne lis pas Bobbyjoe, il t'a donnée une jolie preuve
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.