Rayon de convergence (bis)

Re,

J'ai une autre question sur le rayon de convergence. Si une suite $(u_n)$ vérifie la relation de récurrence $u_{n+2} = u_{n+1} + (n+1) u_n$, est-il possible d'avoir le RC de $\sum \frac{u_n}{n!}$ directement ?

Par analyse synthèse, j'ai une expression de $(u_n)$ qui mène à un RC supérieur à $1$ mais je ne vois pas comment faire mieux... Une idée?

Réponses

  • tu veux dire le RC de $\sum \frac{u_n}{n!}z^n$ ?
  • Soit $a_n=u_n/n!$ pour tout $n$. De $u_{n+2} = u_{n+1} + (n+1) u_n$, on tire $a_{n+2}=\dfrac{a_{n+1}+a_n}{n+2}$. En particulier, $|a_{n+2}|\le|a_{n+1}|+|a_n|$ donc $|a_n|\le C\phi^n$ où $\phi=(1+\sqrt5)/2$ et $C$ est une constante convenable. En particulier, le rayon de convergence est strictement positif.

    Cela dit, la majoration est vraiment faible, je ne serais pas étonné que le rayon soit infini.
  • En posant $f(z)=\sum \frac{u_n}{n!}z^n$

    On peut montrer que si $u_0=u_1=K$ alors $f(z)=Ke^{z+z^2/2}$ ce qui prouve que le RC peut être infini
  • Plus exactement $f$ est solution de $ f'(z)-(1+z)f(z)=a_1-a_0$ et le RC est infini dans tous les cas.
  • Je pense que Yann Le Gac voulait une preuve a priori, sans utiliser une expression explicite de $u_n$.
  • Bonsoir.
    Tout d'abord merci à tous.

    OK pour les eq diffs et les expressions explicites. Mais en quoi cela assure-t-il que le RC est infini? Par le produit de Cauchy, on trouve : $$
    u_n = \sum_{k=0}^{\mathrm{ent}( \frac{n}{2} )} \dfrac{n!}{2^k k!(n-2k)!}
    $$ On a bien sûr $u_n \leqslant C n!$ d'où le fait qu'il vaut au moins $1$.
  • Pardon! L'argument d'unicité prouve que le rayon de convergence est infini...

    Malheureusement, je suis déçu comme Math Cross que l'on ne puisse pas le trouver a priori... Mais tant que la méthode fonctionne cela convient!
  • Je ne suis pas déçu, je suis paresseux, c'est différent !
  • @Math Coss : je n'ai pas vérifié les détails mais il me semble que

    $u_{n+2} = u_{n+1} + (n+1) u_n$ c'est très différent de $v_{n+2} = v_{n+1} + (n+1) v_{n+1}$.

    Dans le premier cas $\frac{u_{n+2}}{u_n} = \mathcal{O}(n)$ donc $u_n = \mathcal{O}(C^n (n/2)!)$ et le rayon de convergence de $\sum_{n=0}^\infty \frac{u_n}{n!} z^n$ est infini.

    Dans le second $\frac{v_{n+2}}{v_n} = \mathcal{O}(n^2)$ donc $v_n = \mathcal{O}(C^n n!)$ et le rayon de convergence de $\sum_{n=0}^\infty \frac{v_n}{n!} z^n$ est fini.
  • Je suis d'accord, mais qu'ai-je dit « du genre $v_n$ » ?
  • @MathCoss Dans ton premier message fallait s'arrêter à $a_{n+2}=\dfrac{a_{n+1}+a_n}{n+2}= \mathcal{O}(\frac{C}{n!})$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.