limite dans D'

Bonjour,
soit la fonction $h_n(x)= \dfrac{\sin(nx)}{x}$. La question est de calculer la limite de $h_n(x)$ dans $\mathcal{D}'(\R)$.
Voici ce que j'ai fait. Puisque $h_n$ est continue sur $\R^{\star}$, alors elle est $L^1_{loc}(\R)$. Elle définie donc une distribution sur $\R$ donnée par
$$
\forall \varphi \in \mathcal{D}(\R): <h_n,\varphi>=\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} \dfrac{\sin(nx)}{x} dx.
$$
On fait le changement de variables $y=nx$ donc $dy=n dx$. Donc
$$
<h_n,\varphi>=\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} \dfrac{\sin y}{y} \varphi(y/n) dy.
$$
On remarque que $\dfrac{\sin y}{y} \varphi(y/n)$ converge simplement vers $\dfrac{\sin(y) }{y} \varphi(0)$ et on a $|\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} \dfrac{\sin(y)}{y} \varphi(y/n) dy| \leq \sup |\varphi(y)| \displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} |\dfrac{\sin(y)}{y}| dy \in L^1_{loc}(\R).$
Donc on conclut que
$$
\lim_{n \to +\infty} <h_n,\varphi>=\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} \dfrac{\sin(y)}{y} \varphi(0) dy.
$$
Par contre je ne sais pas dire vers quelle distribution converge $h_n$.
Merci par avance pour votre aide.
«1345

Réponses

  • J'ai regardé que la fin, ta distribution limite est $\pi \delta$ si tes calculs sont justes
    Le 😄 Farceur


  • Ah oui Gebraner c'est vrai, je suis bête. Merci beaucoup :-). Sinon, si quelqu'un veut voir si c'est correct, ça m'aiderait beaucoup, et merci par avance.
  • C'est pas parce que ta fonction est continue sur $\R^{\star}$ qu'elle est $L^1_{loc}(\R)$.
    Tu n'as toujours pas compris cette histoire d'ensemble négligeable. Certes, comme $\{0\}$ est de mesure nulle, c'est pas grave que la fonction ne soit pas définie en $0$ mais IL FAUT QUAND MEME QU'ELLE Y SOIT INTEGRABLE.

    Peux-tu vérifier que la fonction est intégrable en $0$ ?

    (Je te parlerai du reste de ta rédaction après qui est intégralement fausse même si ta conclusion finale est juste.)
  • Bonjour bibitem,
    Il est bien connu que $y\mapsto\left\vert\dfrac{\sin(y)}y\right\vert$ n’est pas intégrable sur $\R$.
  • Oui en fait c'est dès le départ que c'est faux. On a la fonction $h_n(x)= \dfrac{\sin(nx)}{x}$. C'est vrai que $h_n$ est définie sur $\R^\star$ et j'ai encore des problème avec l'histoire de $\log|x|$ qui est définie sur $\R$ moins un ensemble de mesure négligeable, donc elle est intégrable sur $\R$ tout entier. Pourquoi ce n'est pas le cas ici? S'il vous plaît.
  • @Philippe & Cyrano, certes c'est vrai, mais le résultat semble quand même correct.

    Pour le coup on doit s'en sortir en écrivant, avec $T_n = \frac{\sin (nx)}{x}$ et $\varphi$ une fonction test : $$\langle T_n , \varphi \rangle = \lim _{R \to \infty} \left( \int_{|x|\leqslant R} \sin(nx) \frac{\varphi (x) - \varphi (0)}{x} \, \mathrm{d}x + \varphi (0) \int_{|x|\leqslant R} \frac{\sin (nx)}{x} \, \mathrm{d}x \right),$$ puis on va s'en sortir, la fonction $\psi : x \mapsto \frac{\varphi (x) - \varphi (0)}{x}$ est encore une fonction test (ou au pire assez régulier pour le raisonnement qui va suivre) et le résultat découle alors du fait que $S_n := \sin (nx) \to 0$ dans $\mathcal{D}'$. Pour le voir, il faut intégrer par parties.
  • Oui et pour la question s'il vous plaît? $\log|x|$ est défini sur $\R$ moins un ensemble de mesure négligeable mais il reste continue et intégrable sur $\R$, par contre ce n'est pas le cas pour $\dfrac{\sin (nx)}{x}$. Je cherche quelqu'un qui puisse m'expliquer ce point s'il vous plaît.
  • $\log|x|$ n'est pas intégrable sur $\mathbb{R}$... elle est localement intégrable. ça n'est pas du tout la même chose
  • oui mais elle est quand même intégrable sur des compacts qui contiennent le point 0. J'ai besoin que quelqu'un me donne un peu de son temps s'il vous plaît et me donne une explication claire, et merci beaucoup par avance.
  • Concernant le premier post, regarde ce post.

    L'idée c'est que $H_n(x) = H_1(nx) = \int_{-\infty}^x n\frac{\sin(n t)}{nt} dt \to 2\pi \ 1_{x > 0}$ dans $L^1_{loc}$ et donc dans le sens des distributions.

    C'est selon moi la façon la plus simple de démontrer le théorème d'inversion de Fourier, en supposant $\phi,\phi' \in L^1$.

    Si quelqu'un a des idées pour : trouver des bornes pour $|\langle \phi, h_n \rangle-2\pi\phi(0)|$ permettant d'étendre à $\phi,\hat{\phi} \in L^1$, et plus généralement pour trouver le plus grand espace tel que $\lim_{n \to \infty}\langle h_n,\phi\rangle=2\pi\phi(0)$, ça m'intéresserait beaucoup.
  • La fonction $x \mapsto 1$ est localement intégrable sur $\mathbb{R}$ mais n'est pas intégrable. Ici le problème est "à l'infini". La fonction $x \mapsto 1/x^2$ sur $\mathbb{R}_+^*$ est localement intégrable mais n'est pas intégrable, le problème est en $0$ : elle n'est pas intégrable sur $]0,1[$.
    La fonctoin $x \mapsto \log x$ sur $\mathbb{R}_+^*$ est localement intégrable mais pas intégrable, en revanche elle est intégrable sur $]0,1[$

    Un bon exercice c'est de reprendre ces exemples tout seul en détails et tu comprendras tout seul. Cela dit c'est quand même curieux ce genre de lacunes alors que tu regardes des problèmes de distributions, tu dois être en M1, ou en L3 au pire ?
  • Oui, bibitemmallogé, et c'est aussi le cas de la fonction $x\mapsto \frac{\sin(nx)}{x}$, qui est localement intégrable, mais pas intégrable sur $\mathbb{R}$...
  • @bib : la fonction $\log$ a beau exploser en $0$, elle est intégrable sur $]0, 1[$ par exemple. Donc si on la prolonge en $0$ par n'importe quelle valeur, la fonction $x \mapsto \log |x|$ est bien intégrable au voisinage de $0$.
  • Non, je sais faire la différence entre $L^1_{loc}$ et $L^1$ et je sais très bien que $L^1 \subset L^1_{loc}$. Je n'ai pas de problème pour ça.
    Mon problème est: la fonction $\log|x|$ n'est pas définie en 0, elle n'est pas continue en 0, pourtant elle est $L^1_{loc}(\R)$ c'est à dire que $\log|x|$ est intégrable sur tout compact de $\R$ même ceux qui contiennent 0 pourtant elle n'est même pas définie en 0.
    Pourquoi ce n'est pas le cas de $\dfrac{\sin y}{y}$?
  • Ah j'ai posté avant de lire Poirot, je retire mon dernier post en attendant de réfléchir à la réponse de Poirot.
  • Bah écoute, tu es bloquée sur une définition que tu ne veux pas accepter. Je ne vois pas comment on pourrait te forcer à accepter une définition que tu rejettes.

    Pour dire qu'une fonction est continue en un point $x$, il est nécessaire que cette fonction soit définie en $x$.
    Pour dire qu'une fonction est dérivable en un point $x$, il est nécessaire que cette fonction soit définie en $x$.
    Pour dire qu'une fonction est intégrable en un point $x$, il n'est pas nécessaire que cette fonction soit définie en $x$.

    Je ne sais même pas comment t'expliquer ça, c'est une définition c'est tout, quand on définit l'intégrabilité, on ne demande pas que la fonction soit définie. Si tu ne veux pas accepter cette définition, je ne vois pas comment on pourra continuer à travailler. :-D
  • Et on ne dit pas que la fonction $x \mapsto \frac{\sin x}{x}$ (polongée en $0$) n'est pas $L^1_{loc}(\mathbb R)$ sur $\mathbb R^*$, on te dit juste que ton argument de continuité ne suffit pas. Par exemple la fonction $x \mapsto \frac{1}{x}$ est continue sur $\mathbb R^*$ mais n'est pas $L^1_{loc}(\mathbb R)$ une fois prolongée en $0$.
  • On dirait que Bib ne sait pas que $\forall a>0, \int_0^a ln(x)dx=[x\ln(x)-x]_0^a= a\ln(a)-a$ donc le Log est bien localement integrable mais $ \int_0^{+\infty} ln(x)dx$ est divergente

    Pour le $\frac {sin(\alpha x)}x$ on utilise le fait qu'au voisinage de 0 $\frac {sin(nx)}x\sim \alpha$ donc localement integrable ( par continuité sur $\R^*$)
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : ce n'est pas la question.
  • @Poirot
    On verra
    Le 😄 Farceur


  • Je répète que le fait que $\int_0^{+\infty} ln(x)dx$ diverge n'a rien à voir avec le problème de bib.
  • @Poirot
    je repete que Bib ne comprend pas pourquoi $x\to \ln(x)$ est localement integrable malgré l'explosion du Log en 0
    laissons Bib s'exprimer
    Le 😄 Farceur


  • Oui mais elle n'a jamais parlé de ce qu'il se passe en $+\infty$ !
  • @Poirot : T'arrives à comprendre ce que Bib sait et ne sait pas ? Dans ce cas fais-en nous part, ça devrait permettre de rendre ces discussion interminables beaucoup plus productives.

    à mon avis Bib ne "voit pas" qu'au delà de la technicité de l'intégral de Lebesgue, $L^1([a,b])$ c'est surtout la complétion des fonctions $C^0([a,b]$ pour la norme $\|f\|_{L^1([a,b])} = \int_a^b |f(x)|dx$, ie. l'espace sur lequel $f \mapsto \int_c^d f(x)dx$ est bien défini et continu en $f$ et $(c,d)$.
  • Non en fait c'est bien Poirot qui a raison puisque ses réponses règlent mon problème d'incompréhension, et puis renus mes discussions ne sont pas interminables.:-)
  • Pour montrer que tu as compris bib, peux-tu nous dire pourquoi $\int_{0}^{1} \frac{1}{\sqrt{x}} dx$ a un sens ? Qu'en est-il de $\int_{-1}^{1} \frac{1}{\sqrt{x}} dx$ ?
  • Ok Poirot a eu raison, je m’éclipse de ce fil
    Le 😄 Farceur


  • Non Gebrane, si vous voulez bien restez, vos remarques me sont très utiles. Je vais répondre à Cyrano
  • Je mets le feu $\int_{-1}^{1} \frac{1}{\sqrt{x}} dx=2-2i$
    Le 😄 Farceur


  • $\displaystyle\int_0^1\dfrac{1}{\sqrt{x}}$ n'a pas de sens car $\dfrac{1}{\sqrt{x}}$ n'est pas intégrable sur un intervalle qui a une borne nulle. On a $\displaystyle\int_{-1}^1 \dfrac{1}{\sqrt{x}} dx < +\infty$, mais $\dfrac{1}{\sqrt{x}}$ n'est pas $L^1_{loc}$ sur $\R$ tout entier car elle n'est pas intégrable sur les intervalles qui ont une borne nulle.
    Quant à $\dfrac{\sin y}{y}$ elle est $L^1_{loc}$ sur $\R$ car $\lim_{y \to 0} \dfrac{\sin y}{y}=1$.
  • Mon dieu mais tu n'as vraiment rien, mais alors RIEN compris.
  • Les bras m'en tombent également.
  • C'est triste (je ne m'en réjouis pas) mais on dirait que vous venez de le découvrir ? :-S Il y a des lacunes fortes sur les bases (euphémisme), ça ne s'est pas comblé comme par magie en deux semaines surtout sans avoir rien entrepris.

    Ce serait quoi la justification en plus de $\dfrac{1}{\sqrt x}$ n'est pas intégrable à droite de $0$ (façon plus correcte que de parler de borne nulle) ? Parce que là en plus bib tu ne fais que reformuler la question (en répondant un truc faux mais bon).

    Il faut commencer par écrire des démonstrations, et bizarrement tu passeras de 80% d'affirmations fausses à 99.9% d'affirmations justes. C'est pas comme si c'était la première fois qu'on te le disait !

    Du coup je veux bien voir une preuve de ta non intégrabilité de $1/\sqrt x$ (j'imagine que t'as une preuve en tête, tu n'as pas affirmé un truc au hasard). Je ne parle même pas de l'intégrale de -1 à 1 pour le moment.
  • C'est un peu la faute de gebrane aussi avec sa formule lismondesque !
  • Ok mais j'avais dit dès le départ que je n'ai pas compris ce point et c'était l'objet de ma question. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce point (sans me juger s'il vous plaît pour ceux qui me jugent, je traîne cette lacune depuis des années et j'en suis consciente). Je souhaite comprendre ce point et merci par avance pour votre aide.
  • C'est quoi ta question exacte ?

    T'as deux façons de voir la chose (pour simplifier). Soit tu passes par la notion d'intégrale impropre de Riemann, soit tu passes par l'intégrabilité au sens de Lebesgue.

    Si tu veux le faire au sens de Lebesgue (vu ton niveau d'études), ça peut être intéressant de prouver d'abord la convergence de l'intégrale impropre (ça c'est très simple y'a juste à connaître la définition et calculer une primitive), puis d'utiliser le théorème de convergence monotone pour en déduire l'intégrabilité au sens de Lebesgue (c'est très classique même si c'est sûrement pas la seule façon de prouver l'intégrabilité au sens de Lebesgue dans ce cas).

    Mais bon la difficulté sur ce genre de trucs c'est avant tout de maîtriser les définitions. C'est ça qui permet d'y voir clair ensuite.

    Par ailleurs je vois que tu n'as pas proposé de preuve suite à mon message, ce qui montre qu'une fois de plus tu affirmes des trucs au hasard et donc tu n'as toujours pas compris en quoi consistent les mathématiques, ce qui nuit gravement à ta progression. Le jour où tu auras compris qu'en maths il vaut mieux dire "je ne sais pas" plutôt que de dire des trucs au hasard, et ainsi affirmer moins de choses mais savoir démontrer tout ce qu'on affirme, tu progresseras d'un bond de géant (je ne rigole pas, je le pense sincèrement).
  • Juste pour éviter toute ambiguïté, l'intégrale impropre au sens de Riemann et l'intégrabilité au sens de Lebesgue ne sont pas équivalentes. Ici ça marche parce que la fonction est positive.
  • Désolée skyffer3 pour être franche quand j'ai vu le début de votre message je n'ai pas continué de le lire car j'ai cru que c'était pour m'humilier comme l'autre fois. Vraiment désolée, je viens de me rendre compte qu'à la fin il y a des maths. Je le relis encore et je vous répond.
  • Je n'ai jamais cherché à t'humilier (je t'ai même déjà dit que tes soucis ne sont pas un problème d'intelligence), par contre j'essaye de provoquer un choc pour que tu changes radicalement ta façon d'étudier, sans succès pour le moment.

    Si on me met devant la télé coréenne je comprends rien, si je ne maîtrise pas les bases du vocabulaire et de la grammaire avant, indépendamment de mon intelligence linguistique. C'est ça que j'essaye de t'expliquer.
  • Bib as-tu déjà eu un cours sur le calcul intégral de Lebesgue et la théorie de la mesure ?

    Je commence à penser que ce n'est pas tant un problème de compréhension, qu'un manque évident de théorie.

    Dis-moi si ce genre de théorème te dit quelque chose ou bien si ça t'est totalement étranger :

    Soit $f$ une fonction définie et continue sur $]a,b]$ et non définie en $a$. S'il existe $\theta<1$ tel que $\lim_{x\to a^+} (x-a)^{\theta} f(x)$ existe et est finie, alors la fonction est intégrable en $a$. (Tu peux calculer $\int_a^b f(x) dx$)
  • Cyrano a écrit:
    Je commence à penser que ce n'est pas tant un problème de compréhension, qu'un manque évident de théorie.
    Mais c'est ce que je pense aussi ! Il manque toutes les bases théoriques. Et par théorie j'entends aussi tout ce qui est définition et résultats de base. Par exemple, indépendamment de la démonstration, tu devrais savoir depuis la L1 (ou L2, j'ai un doute) dans quels cas les intégrales de $\dfrac{1}{x^a}$ convergent ou pas, donc c'est aberrant que tu répondes un truc faux sur un truc censé être connu par cœur (c'est comme les séries de Riemann).

    Je t'invite à montrer que $1/\sqrt x$ est intégrable au sens de Lebesgue sur $]0,1]$ en suivant ma méthode, ça devrait te permettre de revoir un peu les choses.
  • Cyrano oui j'ai eu un cours de calcul intégral mais très mal fait (je ne rejête la faute sur personne mais c'est un fait). Puis je me retrouve avec cette lacune et obligée de suvre les distributions, à chaque fois cette lacune me rattrape c'est pour ça que je veux m'en débarasser maintenant et comprendre cette notion.
    Ceci dit, Cyrano non je n'avais jamais vu ce théorème avant :-(
  • Pour démontrer le théorème de Cyrano il faut déjà connaître les critères de Riemann sur la convergence d'intégrale, puis le théorème des relations asymptotiques sur les intégrales impropres. En fait c'est juste une reformulation de ces deux choses dans un cadre restreint (l'existence d'une limite est une hypothèse inutilement forte je trouve, autant se débrouiller avec les résultats de base).

    Le lien avec l'intégrabilité au sens de Lebesgue est fait via un de mes messages précédents.
  • Il y a un dernier point s'il vous plaît.
    Dans le théorème, il y a pas d'équivalence, donc s'il n'existe aucun $\theta $ pour lequel la limite existe, alors ça n'implique pas que la fonction 'est pas intégrable au point $a$. Non?
    2. Si la fonction n'est pas intégrable en un point $a$ cela veut dire que la fonction n'est pas intégrable sur les intervalles dont la borne est $a$, par contre cette même fonction est intégrable sur un intervalle qui contient le point $a$. Qu'est ce qu'on dit dans ce cas?
  • Exact, je l'ai moi-même dit en disant que l'hypothèse est inutilement forte. Pour avoir une réciproque partielle je crois que c'est possible mais faut ajouter des hypothèses (de mémoire fonction décroissante ou un truc dans le genre) et remplacer l'histoire de limite par une relation asymptotique bien sûr, enfin bref.

    Si la fonction est intégrable sur un intervalle qui contient $a$ alors en particulier elle est intégrable sur un (suffisamment petit pour qu'il n'y ait pas de problème ailleurs) intervalle dont une borne est $a$. En effet, si $f.1_{[a-b,a+b]}$ est intégrable, alors $f.1_{[a,a+b]}$ aussi car $|f.1_{[a,a+b]}| \leq |f.1_{[a-b,a+b]}|$.

    Il faudrait que tu revois la définition d'intégrabilité au sens de Lebesgue. Et je te réinvite à démontrer l'intégrabilité de $1/\sqrt x$ en suivant mes indications.
  • @Bib
    Je viens de regarder ton raisonnement http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1565132,1565132#msg-1565132 . Ça coince ! pour éviter les problemes tu peux utiliser une astuce que tu maîtrises bien maintenant $ \varphi(x)=\varphi(0)+x\Psi(x)$, on écrit donc avec $Supp \varphi\subset [-a,a]$
    $\forall \varphi \in \mathcal{D}(\R): <h_n,\varphi>=\displaystyle\int_{-a}^{a} \dfrac{\sin(nx)}{x} \varphi(x)dx= \varphi(0)\displaystyle\int_{-a}^{a} \dfrac{\sin(nx)}{x} dx + \displaystyle\int_{-a}^{a} \sin(nx)\Psi(x)dx$

    Il suffit de passer à la limite $n\to +\infty$
    Le 😄 Farceur


  • Merci Gebrane.
    Pour répondre à la question si $\dfrac{1}{\sqrt{x}}$ est intégrable au point 0, la réponse est oui car par exemple (on peut prendre $a>0$ quelconque à la place de 1)
    $$
    \displaystyle\int_0^1 \dfrac{1}{\sqrt{x}} dx= \lim_{n \to +\infty} \displaystyle\int_{1/n}^1 \dfrac{1}{\sqrt{x}} dx = 2.
    $$
  • Comment l'intégrale d'une fonction positive peut donner un nombre négatif ?
  • Ta preuve de la première égalité est bancale, en fait c'est vrai si l'intégrale impropre est convergente ce que tu n'as justement pas prouvé. Je peux t'inventer une intégrale divergente mais qui converge quand pris uniquement à la limite sur les $1/n$. T'es sûr de connaître la définition d'intégrale impropre ? (je pense que non à voir ta réponse)

    Quant à la deuxième égalité, ça te choque pas une intégrale d'une fonction positive qui donne un nombre négatif ?

    Et enfin, tu n'as pas fait le lien avec l'intégrabilité au sens de Lebesgue, j'ai pourtant donné une indication.
  • c'est +2 pas -2, j'ai corrigé. Désolée c'est une erreur latex. C'est la seule preuve que je connaisse, et j'ai cherché sur le net et dans les livres que j'ai, aucun ne consacre de partie pour montrer comment on fait pour voir si une fonction est localement intégrable sur un ensemble plus grand que son domaine de définition ::o. et je suis incapable de deviner cette méthode, puis pour le lien avec l'intégrale de Lebesgue je n'arrive pas à faire le lien. Si vous la connaissez, merci de me la montrer.
Cette discussion a été fermée.