M une variété Hausdorff et à base dénombrable

Bonjour,

J'ai une variété différentielle $M$ à base dénombrable et Hausdorff (et donc paracompact). Comment faire pour montrer que il existe un atlas dénombrable?

Réponses

  • Salut, si tu prends un point dans chaque ouvert de ta base, que tu réunis tous ces points en une suite dénombrable $(x_{n})_{n \in \mathbb{N}}$ alors chaque $x_{n}$ admet une base de voisinage dénombrable $(B_{k}^{n})_{k \in \mathbb{N}}$(c'est à dire que tout ouvert contenant $x_{n}$ contient un $B_{k}^{n}$.). c'est possible car $M$ est localement homéomorphe à un $\mathbb{R}^{d}$. Quitte à les réduires on peut supposer que se sont des cartes locales.

    Or $(x_{n})_{n \in \mathbb{N}}$ est une suite dense par construction donc $\bigcup_{(n, k) \in \mathbb{N}^{2}}\{B_{k}^{n}\}$ est un atlas dénombrable.
  • J'ai mal à la tête donc sur qu'il y a plus simple. Je pense que l'on peut le faire avec une exhaustion de compacts.
  • Qui dit atlas dit recouvrement ouvert de la variété.

    Or on sait (voir ici) que tout espace topologique à base dénombrable est tel qu'un recouvrement ouvert admet un sous-recouvrement dénombrable.

    Dans le cas d'une variété cette propriété permet trivialement d'obtenir un atlas dénombrable à partir d'un atlas quelconque.
  • Merci Algèbre et seb78 !

    J’avoue préférer le lien de seb78 mais c'est personnel :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.