Preuve Analytique

Bonsoir

Est-ce qu'il y a une démonstration analytique, sans utiliser de contre exemple, qui montre que l'ensemble des fonctions de classe $\mathcal C^1$ est inclus strictement dans l'ensemble des fonctions dérivables.
Autrement dit je voudrais démontrer que toute fonction dérivable n'est pas nécessairement de classe $\mathcal C^1$. C'est-à-dire je vais supposer qu'elle est de classe $\mathcal C^1$ et je voudrais trouver une contradiction.

Merci.

Réponses

  • Bonjour !
    Tu ne veux pas "utiliser de contre-exemple" mais "trouver une contradiction", c'est raisonnable ça ?
  • Comment veux-tu te passer d'un contre-exemple pour montrer qu'une inclusion est stricte, c'est-à-dire un résultat d'existence ?
  • Oui mais parfois (souvent en fait) on peut montrer l'existence sans exhiber explicitement l'objet (oui c'est vague comme notion, mais on se comprend ;-))
  • Oui c'est pas faux. Les contre-exemples étant tellement classiques ici que ça ne m'est pas venu à l'esprit. On peut munir l'espace des fonctions $\mathcal C^1$ (disons sur un segment) d'une structure de Banach. Peut-être qu'un argument à la Baire permettrait de montrer ce qu'il faut ?
  • Question sans intérêt.
  • @Poirot si on muni le $c^1$ par une norme de telle sort qu'il soit de Banach, comment continue .?
  • Comme a dit Chaurien : Question sans intérêt
    Si tu supposes par l'absurde que toute fonction dérivable et $C^1$, c'est comme tu supposes que toute fonction est continue !
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : ce n'est pas si clair car toutes les fonctions ne sont pas des dérivées...
  • La question est peut-être sans intérêt (ça dépend pour qui), mais elle a un sens.
  • J'ai dit c'est comme une comparaison et non pas une équivalence des deux questions
    C'est à dire comment prouver qu'une fonction n'est pas nécessairement continue en se privant d'une preuve par contre exemple.
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.